Giuseppe Pinelli: une histoire qui nous concerne tous

En préparation du cinquantième anniversaire des événements de la Piazza Fontana et de l’assassinat de Giuseppe Pinelli, le Centre d’Études Libertaires / Archive G. Pinelli a lancé un projet d’ histoire publique intitulé «Giuseppe Pinelli: une histoire qui nous concerne tous» et une campagne de financement pour supporter ses coûts.

Ces dernières 50 années, beaucoup de travail a été accompli, ce qui a notamment conduit à la réfutation des premières versions et des thèses officielles, et à la réhabilitation du « cheminot anarchiste », afin de faire la lumière sur les véritables motivations du massacre de la Piazza Fontana et sur la dynamique complexe qui a traversé cette période intense de l’histoire italienne. Cependant, ce n’est pas une histoire complète : il est toujours essentiel de connaître la dynamique du pouvoir qui a dicté les événements, les hommes qui ont été impliqués, les conséquences qu’ils ont eues à une époque donnée.
Notre projet vise à recueillir des témoignages et des documents sur Giuseppe Pinelli, des informations sur ce qui a été accompli au fil des ans, à mettre à la disposition de tous, les documents rassemblés et à les utiliser, dans le but de construire une histoire commune qui, à travers la figure du « cheminot anarchiste « , peut raconter toute une époque, avec l’intention d’apporter un outil supplémentaire pour l’interpréter.

Pour ce projet, le Centre d’études s’appuie sur la collaboration d’un comité scientifique composé de: Claudia Pinelli, Silvia Pinelli, Giampietro Berti, Nicola Del Corno, Paolo Finzi, Marcello Flores, Mimmo Franzinelli et Lorenzo Pezzica.

Le projet s’articule en trois activités:

• Collection de documents et classement des archives, à partir des documents conservés au Centre d’études et des archives personnelles de Licia Pinelli (documents, lettres, photos, coupures de presse);

• Reconnaissance qui questionne l’impact de l’événement et les mobilisations apparues dans les domaines social, politique et artistique, afin d’identifier les sources et le matériel d’intérêt du projet (mobilisations, enquêtes, initiatives);

• Réalisation d’interviews vidéo rassemblant les témoignages de ceux qui ont vécu les événements et rencontré Giuseppe Pinelli.

L’objectif final du projet est de créer une archive numérique, disponible gratuitement en ligne, qui puisse offrir des pistes de lecture à ceux qui souhaitent en savoir plus ou découvrir l’histoire de Giuseppe Pinelli.

Nous avons besoin de votre soutien pour mener à bien ce projet ambitieux. Vous pouvez nous aider en signalant les documents ou en faisant un don par virement bancaire aux coordonnées suivantes:

IBAN: IT79D0335901600100000139901
Ordre: Association des études libertaires de Giuseppe Pinelli
Raison: Don du projet Pinelli