Nouveautés du 8 juin 2020

Le CIRA reprend ses activités du lundi au vendredi de 15 heures à 18 heures 30. Mais comme le Covid 19 n’a pas disparu, quelques mesures d’hygiène sont préconisées: *Le nombre de personnes dans le local est limité à 5; *du gel et du savon liquide sont à votre disposition; *vous pouvez porter un masque si vous le souhaitez; / The CIRA resumes its activities from Monday to Friday from 3 p.m. to 6.30 p.m. But since the Covid 19 has not disappeared, some hygiene measures are recommended: *The number of people in the room is limited to 5; *from gel and liquid soap are available; *you can wear a mask if you wish. / Il CIRA riprende le sue attività dal lunedì al venerdì dalle 15:00 alle 18:30, Il Covid 19 non è scomparso, si raccomandano alcune misure igieniche: *l numero di persone nella stanza è limitato a 5; *gel e sapone liquido sono disponibili; se lo desideri puoi indossare una maschera. / El CIRA reanuda sus actividades de lunes a viernes de 3 p.m. a 6.30 p.m. Pero como el Covid 19 no ha desaparecido, se recomiendan algunas medidas de higiene: *el número de personas en la habitación está limitado a 5; *desde El gel y el jabón líquido están disponibles; *puede usar una máscara si lo desea.


Brutalité policière
Brutalité policière, gravure de Clément Moreau/ Carl Meffert réalisée entre 1932 et 1934.

La Feuille d’info du Cira #227 – mai 2020

L’ordre établi ne l’est souvent que par rapport aux ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l’établir.
Pierre Dac

Paraît depuis novembre 1999. Toujours gratuite. Supplément au Bulletin du CIRA n° 45. La reproduction et la diffusion de cette feuille sont vivement souhaitées… Lire la suite



Pour lire la présentation du livre par son éditeur, cliquez sur sa couverture. Pour voir son indexation dans notre catalogue, cliquez sur sa cote. Les livres sans cote sont en cours de catalogage.


Liliane-Wojnarowski-3

Cześć! Lili !

Le 22 avril 2020, le Covid 19  a fait une victime parmi nous : Liliane Wojnarowsky, née en 1942 de parents polonais, fréquentait le CIRA depuis presque dix ans. C’était une compagne très cultivée qui avait soutenue une maitrise sur Flora Tristan. Dans les années 80, elle commence à peindre et expose ses œuvres d’art singulier qui ne manquaient pas de caractère.
Cześć! Lili ! On se souviendra de toi, aimant partager un verre avec nous après les causeries, avec tes tenues colorées, ton humour et ta bonne humeur !


Italie : La Cooperativa Tipolitografica à Carrara,

La Cooperativa Tipolitografica à Carrara, en Italie, est né dans les années 1970. Son activité est d’imprimer, en toute autonomie, la propagande anarchiste. Depuis 1974, elle imprime l’hebdomadaire Umanita Nova. La coopérative imprime aussi différentes revues en italien et dans d’autres langues comme: A-Rivista Anarchica, II Seme Anarchico, Lotta di Classe, Anarres, Voce Libertaria, Libero Pensiero et Musiche…
La Cooperativa Tipolitografica est liée à l’histoire du mouvement, c’est un exemple d’autogestion luttant contre la logique du marché mondial dévastateur. Aujourd’hui, ils ont a faire face à une dépense de 10 000 euros pour réparer le toit de l’atelier. Pour ceux qui veulent et peuvent les aider, vous pouvez en savoir plus sur leur besoin et la modalité des dons en écrivant:

Montréal : Art et Anarchie

La vingt et unième édition du Salon du livre anarchiste de Montréal a pris cette année une allure radicalement différente. Ce dimanche 17 mai 2020 au lieu de notre habituelle exposition Art et Anarchie dans l’espace physique du Salon, un appel avait été lancé aux gens pour créer et partager de l’art anarchiste et des bannières dans les rues de leurs villes et communautés à travers le monde. Une manière d’incarner l’amour et la solidarité qui nous unit, et aussi de démontrer concrètement que nous sommes toujours là, que l’anarchie est toujours bien vivante… lire la suite

La Gryffe

Lyon: La longue histoire d’une librairie libertaire La Gryffe

Née début 1978, la librairie La Gryffe est issue du mouvement libertaire lyonnais. Elle diffuse des productions (livres, brochures, revues, journaux, DVD, etc.) qui proposent une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société, tout en rendant compte des luttes sociales. Par ses objectifs et les engagements de ses membres, la librairie se veut une des composantes du mouvement libertaire et autogestionnaire.
La Gryffe est gérée collectivement par une équipe exclusivement constituée de militant·es qui, depuis plus de quarante ans, se réfère aux expériences passées et présentes des mouvements contribuant à l’essor des luttes anticapitalistes, mais également à celles antifascistes, antiracistes, antimilitaristes, anticléricales, féministes, écologistes, etc.
La librairie dispose aussi d’une salle de réunion dans laquelle sont organisés régulièrement rencontres, débats, expositions, soirées vidéo, etc., nourrissant ainsi la réflexion et favorisant la discussion.
Elle se veut, en quelque sorte, un outil pour le développement, à Lyon comme ailleurs, d’un large mouvement libertaire.
Daniel Colson, sociologue et membre du collectif de la librairie depuis le tout début, a choisi de montrer par ce travail que la longue histoire de La Gryffe s’est bâtie, aussi, sur les conflits et les différend(t)s. Des conflits parfois durs et difficiles, mais, au final, toujours surmontés par son collectif, cette association d’anarchistes.

Numéro complet accessible sur https://bit.ly/2W7TASB 

Chili : Pour soutenir les archives historiques de La Revuelta

Il existe de nombreuses façons d’aider ce projet à rester en vie pour accomplir les tâches qu’il s’est fixé pour présenter l’histoire de l’anarchisme chilien.

  • Aide financière
  • Prise en charge des tâches de multi-copie et de conservation
  • Don de sources documentaires
  • Séances de travail

Pour plus d’informations:
http://archivohistoricolarevuelta.wordpress.com

pour les contacter:


[ Tiré du magazine A Contratiempo # 2, Santiago du Chili, 1er. Semestre 2020 ]

adrian-0df96

Roumanie: Prochain Balkan Anarchist Bookfair à Timișoara ?

Rappelons qu’en raison de l’intérêt croissant pour la littérature libertaire dans leur pays, plusieurs libertaires roumains participent depuis un moment au Balkan Anarchist Bookfair. La première édition de cette manifestation a eu lieu 2003 à Ljubljana. Après celles de Novisad et de Sofia, les rencontres prévues pour cette année devraient être organisées cet automne à Timișoara. Il se peut qu’elles soient ajournées en raison des incertitudes dues à la pandémie.

Roumanie : la constellation libertaire depuis 1989, lire la suite


Chatte libertaire

femme-lecrture

Nous recherchons livres, journaux & revues

Les livres et revues des listes qui suivent sont manquants dans notre bibliothèque. Nous aimerions pouvoir les proposer à nos lectrices et lecteurs. Aussi, si vous ne les lisez plus, nous les recevrons avec grand plaisir. Nous pouvons vous rembourser les frais de port… lire la suite
Merci à celles et ceux qui nous ont envoyé des livres en 2019.