Russie : Dix neuf ans de prisons pour avoir incendié le bureau d’enregistrement militaire du district central d’Ekaterinbourg  en Sibérie centrale.

Source en russe : https://avtonom.org/news/19-let-za-antivoennyy-podzhog

Lundi 11 avril 2023, le tribunal militaire du district central d’Ekaterinbourg a condamné Roman Nasryev et Alexei Nuriev a 19 ans de prison pour avoir mis le feu au bâtiment de l’administration, où se trouvait le bureau d’enregistrement militaire. Roman et Alexei devraient passer les 4 premières années en prison, et les suivantes – dans une colonie à sécurité maximale.

À ce jour, il s’agit de la peine la plus brutale pour un incendie anti-guerre. Roman Nasryev et Alexei Nuriev ont été condamnés en raison de la qualification de leurs actions en vertu des articles « acte terroriste » (Partie 2 de l’art. 205 du Code pénal de la Fédération de Russie) et « formation dans le but de commettre des activités terroristes » (art. 205.3 du Code pénal de la Fédération de Russie). Le terme en vertu du deuxième article ne peut être inférieur à 15 ans.

L’incendie que Roman et Alexei ont commis dans le contexte de la mobilisation en signe de désaccord avec l’invasion de l’Ukraine, était plutôt symbolique : la femme gardienne a pu éteindre le feu avec une couverture et cinq litres d’eau. Seul la fenêtre et le linoléum de la pièce ont été endommagés.

Au tribunal, Roman Nasryev a déclaré (https://t.me/solidarity_zone/489) : « J’ai décidé de faire une telle action, car je n’étais pas d’accord avec la mobilisation, l' »opération militaire spéciale » et la guerre dans son ensemble. Avec mon action, je voulais juste montrer que dans notre ville, il y a un désaccord avec la mobilisation et les « opérations militaires spéciales ». Je voulais exprimer ma position de désaccord de cette manière, je voulais que ma voix soit entendue. »

La Zone de solidarité croit (https://t.me/solidarity_zone/523) qu’un tel incendie criminel anti-guerre n’est pas du terrorisme. Cette qualification est motivée politiquement et directement liée au fait que le gouvernement russe a déclenché une guerre d’agression contre l’Ukraine.

Vous pouvez soutenir Roman et Alexei avec des lettres ! De plus, jusqu’à l’entrée en vigueur de la peine, les prisonniers peuvent recevoir des colis sans restrictions.

Adresse des lettres et des colis :
620019, c. Ekaterinbourg, rue Malysheva, 2b, IK-2, PFRSI,

Roman Raifovich Nasryev est né en 1995.

Nuriev Alexey Talgatovich est né en 1985.