Programme 2023-2024 des Conférences organisées par VOLTAIRINE ET SES AMI.ES à Lorient 56100

Chères et chers ami.e.s, toujours fidèles, j’espère,

Les vacances sont terminées, ou sur le point de l’être. Je souhaite qu’elles aient été reposantes, agréables et dépaysantes et que cette nouvelle rentrée vous retrouve en pleine forme, avec beaucoup de dynamisme en réserve pour reprendre le chemin des conférences. Car nos conférences vont reprendre. La Cité Allende ne les accueillera plus. D’autres lieux nous ouvrent leurs portes. Les horaires changeront aussi (18 h 30 /20 h).

 C’est ainsi que, :

Le 22 septembre, Yvonne GUICHARD-CLAUDIC, sociologue, nous parlera des  Répercussions des violences conjugales sur les  enfants, définis comme « co-victimes », et ce sera dans la salle du premier étage du bar à bière « Le Sur Mesure » (9 rue Victor Massé à Lorient). Entrée libre, avec consommation.

Le 20 octobre, la Librairie « Comme dans les Livres » (52 rue de Liège à Lorient) accueillera Anne  STEINER, historienne, pour nous dévoiler ce qu’étaient le vagabondage enfantin et sa répression dans les années 1890-1920, et l’évolution de la législation concernant les mineurs pour ce délit particulier.

Le 24 novembre, ce sera Marie-Hélène ROIG, comédienne et metteur en scène (sujet « Femmes engagées après la seconde guerre mondiale ».

Le 15 décembre, la Librairie « Comme dans les Livres » accueillera Claire AUZIAS, historienne, qui nous racontera ce qu’a été La grève des ovalistes à Lyon, en 1869.

Le 26 janvier, ce sera le tour de Valérie SIGWARD, écrivaine, éditrice, et technicienne de théâtre, passionnée de science fiction, qui nous parlera des femmes dans cette « science-là ».

Puis, le 23 février, Gaetano MANFREDONIA reviendra à Lorient pour nous parler de « La représentation de la femme dans la chanson politique et sociale en France » .

Suivront, en mars, Armelle MABON, historienne, sur Violences institutionnelles et judiciaires et harcèlement moral, puis, en avril ou mai, les Femmes de Plogoff et leur combat anti-nucléaire victorieux, seront à l’honneur, et en juin, Marianne ENCKELL viendra probablement tout exprès de Lausanne. Quelques dates  et lieux restent à compléter…

Nous terminerons cette nouvelle saison par la troisième édition de la F3L (Foire aux Livres Libertaires de Lorient), dont nous aimerions qu’elle devienne emblématique.