Des laboratoires du nucléaire à la guerre généralisée au vivant: le monde comme projet Manhattan par Jean-Marc Royer

Bombe atomique

Début août 1945, le monde, fasciné, découvre la puissance du feu nucléaire. Les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, deux villes choisies dans le but « de causer le maximum de dégâts et de pertes en vies humaines », est l’aboutissement inévitable du projet Manhattan. Initié et mené dans le plus grand secret, ce dernier a réuni quatre années durant la fine fleur de la science internationale, les industries de pointe étatsuniennes (de Monsanto à Westinghouse) et la puissance de l’État adossé à son armée. Retraçant en un récit haletant et solidement documenté l’histoire secrète de ce projet, Jean- Marc Royer montre comment la recherche d’une « solution finale » y prit vite le pas dans les esprits sur toute considération humaine.

Auschwitz

Or le projet Manhattan est le strict contemporain d’une autre entreprise de mort massive, celle qui culmine à Auschwitz-Birkenau. La thèse au cœur de ce livre est que ces deux moments (Auschwitz et Hiroshima) sont les « points de bascule » d’une histoire inaugurée un siècle plus tôt dans l’alliance entre le mode de connaissance scientifique, le capitalisme industriel et les États-nations modernes, qui a débouché sur les premières lois eugénistes et les massacres de la Grande Guerre. Ces « secrets de famille » de l’Occident sont l’origine refoulée de la guerre généralisée au vivant que mène le capitalisme depuis l’après-guerre.


L’auteur en appelle à l’élaboration d’une théorie critique radicale pour que, levant le voile du refoulement, nous puissions faire face ce qui menace désormais toute vie sur Terre.


Jean-Marc Royer est ingénieur spécialisé en aviation civile. Il a étudié aussi l’histoire. Il est l’auteur de La science, creuset de l’inhumanité (L’Harmattan, 2012) et d’une dizaine d’articles sur la catastrophe nucléaire de Fukushima dont « Quinze thèses sur le nucléaire » (Écologie et politique — revue des Presses de Sciences- Po —, 2013).

Le monde comme projet Manhattan : des laboratoires du nucléaire à la guerre généralisée du vivant par Jean- Marc Royer. Le Passager clandestin, 2017. 345 pages. 19 euros. Le livre sera disponible au CIRA le jour de la causerie.