Nestor Vega : 1936-2021

Bonjour,
Nestor Vega, compagnon anarchiste chilien, que je connaissais depuis son exil en France en 1977, est décédé hier à l’âge de 86 ans.
Voir sa notice dans le Maîtron :https://maitron.fr/spip.php?article155105

Au Chili, dans les années 1960, il participe à la création de coopératives de pêcheurs et à la mise en oeuvre de la distribution directe entre producteurs et consommateurs. En avril 1972, sous le gouvernement Allende, cela lui vaut d’être détenu pendant une semaine.
Après le coup d’État de septembre 1973, il organise le soutien aux militants recherchés par la police militaire pour les aider à se cacher et quiter le pays. En janvier 1974, il est arrêté, interrogé et torturé à de nombreuses reprises dans une prison de Santiago. Libéré en avril 1975 il est constamment surveillé et menacé et décide de quitter le Chili pour la France en 1977 où il retrouve son neveu Roberto, militant anarchiste lui aussi, et participe au journal Chili Solidarité pour informer sur la situation des prisonniers politiques au Chili.
Début 1980, il crée avec quelques compagnons le groupe Pedro Nolasco Arratia, du nom d’un militant anarcho-syndicaliste qu’il avait connu au Chili. Ce groupe participe au soutien d’activité de résistance des anarchistes contre la dictature de Pinoohet (parmi les archives de la Fédération anarchiste figure une longue lettre de compagnons anarchistes chiliens expliquant comment ils s’organisaient dans les quartiers populaires pour échapper aux sbires de l’État et aussi pour déjouer les manoeuvres des groupes communistes).  Début 1981, il participe à la création à Paris de la Coordination libertaire latino-américaine (CLLA) qui joue un rôle important dans la solidarité avec libertaires qui subissent la répression en Argentine, Uruguay, Chili et Bolivie.
En février 1982, le groupe Pedro Nolasco Arratia crée l’émission Information et contre-information d’Amérique latine sur Radio Libertaire, qui prend par la suite le nom de Tribuna Latino Americana. Y participent notamment Octavio Alberola, militant antifranquiste anarchiste, Ariane Gransac sa compagne, membre de la CLLA, Daniel Pinos, Lise Bouzidi, compagne de Nestor, qui anime l’émission encore aujourd’hui.Nestor revient au Chili en 1997 où il est longuement interrogé par la police politique sur ses activités en France. Pendant son séjour, il rencontre de jeunes étudiants libertaires d’origine mapuche avec qui il reste en relation après son retour en France. En 2002, il participe avec Lise à la création e l’association Terre et liberté pour Arauco (http://tylpa.free.fr/), qui organise jusqu’à aujourd’hui des activités d’information et de solidarité aux luttes du peuple Mapuche au Chili et en Argentine.

Ⓐnarmitiés
SergeGroupe Gaston Leval

Voir sa notice dans le Maîtron :https://maitron.fr/spip.php?article155105

image_pdfPDFImprimer