De mercenaire de la milice Wagner à réfugié en Norvège ?

Il y a quelques jours, un ancien commandant du PMC Wagner, Andrei Medvedev, a franchi la frontière norvégienne et a demandé l’asile. Cela s’est produit quelques mois après qu’il ait fui l’Ukraine et se soit trouvé pendant un certain temps en Russie, tentant d’éviter une exécution extrajudiciaire par le gang Prigozhin. Nombreux sont ceux qui sympathisent aujourd’hui avec ce soldat de 26 ans qui est passé des tranchées de l’Ukraine à Oslo. Mais nous nous posons une question : comment peut-on sympathiser avec une telle personne ?

Le 15 décembre, gulagu.net a publié sur son youtube une interview de Medvedev (https://www.youtube.com/watch?v=uO6-ZGJBrKQ), dans laquelle il parle de ses activités de mercenaire en Ukraine, des massacres de soldats ukrainiens capturés et de mercenaires condamnés. À la fin de l’interview, Medvedev lui-même s’excuse auprès de tous ceux à qui il a causé des problèmes et des désagréments (sic !). Le wagnérien lui-même ne rentre pas trop dans les détails de ses actions, et d’après les informations de sources publiques, la raison de son départ du PMC était plutôt le mauvais état de l’armée russe, plutôt que la condamnation de la guerre impérialiste.

Dans l’interview, nous apprenons également que Medvedev « sert » dans la milice Wagner depuis plusieurs années, il y a construit toute une carrière (il est difficile d’imaginer qu’un nouveau venu soit placé au commandement dans une zone de combat). Si l’on considère qu’avant l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, Wagner a terrorisé d’autres régions, y compris la population de la Syrie, on peut imaginer combien de sang cet innocent soldat russe a sur les mains. Andrei lui-même ne veut pas parler de ses actions à Wagner avant juillet 2022. Mais il est évident que pendant longtemps, il n’a eu aucun remords à tuer pour de l’argent.

N’oublions pas le côté idéologique de Wagner lui-même, un groupe d’extrême droite dans lequel les idées de suprématie blanche et du monde russe constituent le fondement de l’organisation. Si vous travaillez pour ce genre d' »entreprise » (comme Medvedev lui-même appelle Wagner dans une interview), alors au moins l’idéologie fasciste n’est pas un problème pour vous. Il ne faut pas s’étonner que, tôt ou tard, les partisans slaves d’Hitler se mettent à casser des têtes à coups de masse ici.

Nous n’éprouvons aucune sympathie pour Andrei Medvedev. D’ailleurs, cet homme devrait être tenu responsable de ses actes : pendant plusieurs années, il aurait travaillé pour une organisation fasciste et tué des personnes non armées pour de l’argent, entre autres. Et ce ne sont pas les responsables norvégiens qui devraient juger l’ancien mercenaire, mais le peuple ukrainien. Ceux qu’il a privés de la tranquillité et de la vie paisible qu’il essaie maintenant de se trouver en Norvège.