« Un ami très sûr » : Camus et les libertaires

Camus et les libertaires La relation de Camus aux libertaires et aux syndicalistes révolutionnaires au cours des années 1940 et 1950 est longtemps demeurée un angle mort des études camusiennes. Elle a en outre rarement été convoquée lorsqu’il s’agissait d’interroger le rapport plus général de Camus à l’anarchisme. Cela tient au moins autant aux aléas…

La reprise individuelle

La reprise individuelle à travers le temps Gilbert – Amiens 1979-1980 Parler de la reprise individuelle n’est pas chose facile, même dans le milieu libertaire, à cause de dérapages qui eurent lieu à différentes époques (la bande à Bonnot en est un exemple) et donc d’oppositions catégoriques à ce genre d’action. Je n’entends faire ni…

Ma rencontre avec Alexandre-Marius Jacob

Intervention de Josette Duc-Passas au mini-colloque sur Jacob organisé par le CIRA le 12 novembre 2005 Ma rencontre avec Alexandre-Marius Jacob Josette Duc-Passas En 1950, je me suis mariée avec Robert Passas. Nous habitions à Romans dans la Drôme. Il a lu le livre d’Alain Sergent : Un anarchiste de la Belle époque. Il a été…

L’anarchisme de langue allemande des origines à nos jours [partie 2]

L’anarchisme de langue allemande des origines à nos jours [partie 2] Les localistes et la naissance de la FAUD 1919, la grève générale mars 1920 et l’Armée rouge de la Ruhr 1897 voit la fondation de la Freien Vereinigung deutscher Gewerkschaften (FVDG, Association libre des syndicats allemands). Jusqu’en 1904 et la propagande pour la grève…

L’anarchisme de langue allemande des origines à nos jours [partie 1]

L’anarchisme de langue allemande des origines à nos jours [partie 1] Brève introduction, sommaire et point de vue subjectif d’un militant anarchiste non-violent Max Stirner et l’anarchisme individualiste, John Henry Mackay  Max Stirner Max Stirner (1806-1856) est le père de l’anarchisme individualiste à cause de son célèbre livre Der Einzige und sein Eigentum (L’Unique et…

Freinet et le P.C. [ partie 2]

Freinet et le P.C. [partie 2] Les Staliniens contre FREINET : Le maître d’oeuvre de toute cette campagne orchestrée contre FREINET en est Georges COGNIOT [11]. C’est un homme qui connaît bien FREINET, avec qui il a milité dans l’entre-deux-guerres sur le plan syndical. Membre du Comité Central du P.C.F. cet intellectuel est chargé des questions d’éducation et…

Freinet et le P.C. [partie 1]

Freinet et le P.C. [partie 1] De la réflexion à l’adhésion : Freinet On sait peu de choses sur les motivations qui ont conduit Célestin FREINET à adhérer au Parti Communiste. Bien sûr on peut penser que, comme pour beaucoup de jeunes enseignants, profondément marqués dans leur chair et leur conscience par l’horreur de la boucherie…

Un précurseur libertaire de La SF : Régis Messac (1893-1945)

Un précurseur libertaire de La SF : Régis Messac (1893-1945) Rééditions de livres, création d’une association et d’un bulletin, organisation d’un colloque, articles sur Internet… L’œuvre et la vie de Régis Messac semblent enfin sortir de l’oubli. Depuis les dernières rééditions des années 1970, cet écrivain et journaliste libertaire était en effet ignoré par la critique…

Biófilo Panclasta (1879-1942) : Un aventurier anarchiste colombien

Biófilo Panclasta (1879-1942) : Un aventurier anarchiste colombien « Je viens de partout et de nulle part. Je peux juste dire que je viens du monde. »« Je suis anarchiste, je suis moi. Je n’abandonne pas une religion pour une autre, un sacrifice pour un autre. Je suis un esprit libre, égoïste. Je travaille comme j’en ai envie. Je…

Marinus van der Lubbe : l’incendiaire du Reichstag

Marinus van der Lubbe : l’incendiaire du Reichstag Dans la nuit du 27 au 28 février 1933, le Parlement allemand (Reichstag) de Berlin est ravagé par un incendie. Très rapidement, fut arrêté Marinus Van der Lubbe, un jeune Hollandais de 24 ans. Les nazis qui tenaient déjà presque tous les rênes du pouvoir firent passer cet…

Henri-Edmond Cross : néo-impressionniste et anarchiste

Henri-Edmond Cross : néo-impressionniste et anarchiste Ceux et celles qui n’auront pu voir l’exposition consacrée au peintre Henri-Edmond Cross au Musée Marmottan Monet de Paris pourront se rendre au Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis1 (Nord) où elle sera présentée du 10 mars au 10 juin 2012. Henri-Edmond Delacroix est né à Douai en 1856 dans une famille…

L’anarchisme en Colombie

L’anarchisme en Colombie La Colombie, tout comme le Venezuela, n’a pas eu de mouvement anarcho-syndicaliste comparable par sa puissance et son importance à celui d’autres pays sud-américains (Uruguay, Argentine, Brésil, etc.). Il fut pourtant plus important que chez son voisin et il fut à l’origine de luttes mémorables et héroïques dans les années 1920. Il produisit,…

L’anarchisme au Brésil

L’anarchisme au Brésil A. Luttes sociales pré-anarchistes Le premier à avoir dédié un livre à l’étude de la pensée socialiste au Brésil fut le général Abreu e Lima. Ce soldat influencé par Garibaldi, né à Recife en 1794, lutta pour l’indépendance de l’Amérique espagnole, sous les ordres de Bolivar, à Boyacá, Cúcuta, Carabobo, Queseras del Medio,…

Rolland Hénault (1940-2017)

Rolland Hénault (1940-2017) Rolland Hénault est né le 25 mai 1940 à Saint-Valentin dans l’Indre. Il a été professeur de lettres en collège, à l’université et en maison d’arrêt. C’est aussi un écrivain et un journaliste pacifiste et anarchiste. En 1976, il est le co-fondateur et le rédacteur en chef du mensuel Le Provisoire. C’est un…

Les gravures sur bois anarchistes d’Alexandre Mairet

Les gravures sur bois anarchistes d’Alexandre Mairet Les 15 et 16 septembre 2007, le Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) de Lausanne fêtait ses 50 ans. À cette occasion, était organisée une rencontre de la Fédération internationale des centres de documentation et d’études libertaires (FICEDL). En guise de bienvenue, chaque centre participant se vit…

Le théâtre de Louise Michel

Le théâtre de Louise Michel Dès son retour de Nouvelle-Calédonie, Louise Michel reprend ses activités de militante politique et se consacre à ce qui l’a toujours intéressée : le théâtre. Sa première pièce, Nadine, est un mélodrame dans le goût du temps. L’intrigue s’organise autour d’un héros, Bakounine, aimé de deux femmes, qui mène la révolte…

L’Étonnant Monsieur de Steinthal ou Renée Dunan

L’Étonnant Monsieur de Steinthal ou Renée Dunan Monsieur de Steinthal : ce pseudonyme a été apparemment construit à partir de Stendhal et de Casanova de Seingalt. Mais aussi : Chiquita, Ethel Mac Singh, Luce Borromée, Laure Héron, Renée Camera, Marcelle La Pompe, Spaddy, Louise Dormienne, A. de Sainte-Henriette, Ky, Ky C. Sous tous ces pseudonymes et bien…

Georges Darien

Georges Darien Georges Darien (1862-1921) est surtout connu comme auteur du roman Le voleur dont Louis Malle a tiré un film avec Jean-Paul Belmondo, mais c’est aussi un pamphlétaire, qui a collaboré à des revues anarchistes comme L’En-dehors et L’Escarmouche, et un auteur de théâtre. Descaves proposa à Darien d’adapter une partie de son roman sur les Versaillais Bas les cœurs ;…

Anthropologie de l’anarchie et anarchisme

Anthropologie de l’anarchie et anarchisme causerie de Charles Macdonald le 10 octobre 2014 au CIRA de Marseille Je suis très heureux d’être devant vous et vous suis reconnaissant de l’intérêt que vous portez aux idées que je peux développer sur l’anthropologie et sur l’anarchisme, et le rapport entre les deux. Je suis en France à peu…

Art et anarchie : acte 2

Art et anarchie : acte 2 À l’automne 2010, paraissait Art et anarchie : acte 1. L’Acte 2 prévu pour 2012 a été réalisé avec un an d’avance en raison du grand nombre de contributions.Encore une fois, il ne s’agit pas d’un ouvrage exhaustif sur la question mais d’une compilation d’instantanés aux entrées multiples et non sectaires. Il réunit des…

Clovis Trouille

Clovis Trouille Les lecteurs du Monde libertaire ont découvert, sans doute avec surprise, en première page du numéro 1343 du mois de janvier une bien curieuse religieuse maquillée, portant de beaux dessous et fumant une cigarette. Cette peinture qui illustrait un dossier sur les méfaits de religions, est l’œuvre de Clovis Trouille (1889-1975). Elle a pour titre Religieuse…

Bernard Lazare (1865-1903)

Bernard Lazare (1865-1903) Au cours de sa courte vie, Bernard Lazare fut écrivain symboliste, journaliste, anarchiste, dreyfusard et défenseur des juifs persécutés.  Né à Nîmes dans une famille juive installée en France depuis plusieurs générations, il monte à Paris en 1886. Il fréquente le milieu des écrivains symbolistes qui étaient alors l’avant-garde. Certains d’entre eux…

Les huit romans d’Albert Cossery

Les huit romans d’Albert Cossery A la question : « Pourquoi écrivez-vous ? », Albert Cossery répond : « Pour que quelqu’un qui vient de me lire n’aille pas travailler le lendemain ». L’auteur, comme ses personnages, n’est pas un adepte du stakhanovisme. A 85 ans passés, il vient de publier son huitième et dernier roman. Il n’écrit en effet qu’une ligne…

Enrico Baj

Enrico Baj Notes sur la rencontre avec J.-M. Traimond au sujet d’Enrico Baj. (CIRA, Marseille , 4 octobre 2003) Alors que l’on (re)découvrait Enrico Baj en France avec la parution de deux livres à l’Atelier de Création Libertaire, l’artiste libertaire anarcho-pataphysicien tirait sa révérence. Il est mort à Vergiate, près de Varese (Italie) le 16 juin…

Margaret Michaelis, une photographe anarchiste

Margaret Michaelis, une photographe anarchiste Portrait L’œuvre photographique de Margaret Michaelis est restée longtemps méconnue. Ce n’est qu’après sa mort en 1985 que des expositions ont été présentées au public, en particulier à l’Australian National Gallery de Canberra en 1988 et en 2005 et à l’Institut valencià d’art modern à Valence en Espagne en 1998.…

Les internationalistes du « troisième camp »

Les internationalistes du « troisième camp » À propos de “ Les internationalistes du « troisième camp » en France pendant la seconde guerre mondiale ” de Pierre Lanneret. Lanneret (Pierre), Les internationalistes du « troisième camp » en France pendant la seconde guerre mondiale, précédé d’une biographie de Pierre Lanneret, alias Camille, 80 p. décembre 1995, éditions Acratie.  Bibliothèque…

Vernon Richards, un anarchiste photographe

Vernon Richards, un anarchiste photographe Á la fin de l’année 2004 dans la ville de Reggio Emilia (Italie du Nord), une exposition présentait un aperçu de l’œuvre photographique de Vernon Richards. Elle était intitulée Un attimo de verità : Vernon Richards fotografo (Un instant de vérité : Vernon Richards photographe).  Freedom Press Cet anarchiste anglais reste méconnu…

Simón Radowitzky en Argentine

Simón Radowitzky en Argentine Simón Radowitzky est né en 1891, à Stapanesso, en Ukraine près de Kiev au sein d’une famille d’ouvriers. Dès l’âge de 10 ans, il doit travailler comme apprenti dans un atelier de mécanique. Rapidement en contact avec le monde ouvrier et ses dures conditions de travail, il écoutait attentivement les discussions…

Ramon Acin (1888-1936): Une esthétique anarchiste et d’avant-garde

Ramon Acin (1888-1936): Une esthétique anarchiste et d’avant-garde   Les éditions Virus de Barcelone publient dans leur collection Memoria des textes très intéressants qui restent malheureusement inédits en français, sans doute faute de traducteurs et d’éditeurs. Antonio Telléz a publié 3 livres sur le Réseau d’évasion du Groupe Ponzán, l’attentat aérien contre Franco et le…

Pepita Carpena

Pepita Carpena Le CIRA de Marseille a la tristesse d’annoncer la mort de Pepita Carpena, survenue le 5 juin à Marseille.Pepita Carpena (Josefa Carpena Amat) est née à Barcelone en 1919. Ouvrière anarchiste, elle prend part très jeune à la Révolution espagnole dans les rangs de la CNT, dans la Fédération ibérique des jeunesses libertaires…

Camille Pissarro (1830-1903)

Camille Pissarro (1830-1903) A la fin du XIXe siècle, les idées anarchistes eurent une influence notable non seulement dans le monde ouvrier mais aussi dans les milieux littéraires et artistiques. Nombreux furent les écrivains et les peintres qui s’enthousiasmèrent pour l’idée de révolution sociale.    Portrait de C.Pissarro Pour certains ce ne fut qu’une mode,…

Jean Vigo : Entre la poésie et la révolte

Jean Vigo : Entre la poésie et la révolte La vie du cinéaste Jean Vigo fut courte (1905-1934). Il a réalisé seulement quatre films dont la durée totale n’atteint pas trois heures. Mais L’Atalante et Zéro de conduite sont des films remarquables par leur poésie et leur esprit de révolte. ALMEREYDA Il n’est pas possible…

Kafka et les anarchistes

Kafka et les anarchistes Présentation du livre par l’éditeur Dans les essais qui sont rassemblés dans ce livre. nous tentons donc, fidèles aussi bien aux écrits de Kafka lui-même qu’aux témoignages biographiques disponibles. de restituer la dimension réelle des intérêts de Kafka pour l’anarchisme, sans pour autant ni les amplifier ni les minimiser, comme s’il…

Natchave

Natchave – Alain Guyard Jusqu’à il y a peu, en philosophie, antique patrie du concept poli à la main et de la dialectique fin moulue, Alain était synonyme de commerce pondéré, de sagesse en trois points et de radicalisme sur coussin d’air. Enfin Guyard vint . Guyard le goliard, le poissard , le soudard, nous…

L’Ordre contre l’Harmonie. Anthropologie de l’Anarchie par Charles MACDONALD

S’inspirant de la littérature ethnographique, des données fournies par les sciences sociales (sociologie, sciences politiques, histoire) et les sciences connexes (théorie de l’évolution, paléoanthropologie, primatologie, neurosciences), et à partir de ses propres observations de terrain, Charles Macdonald offre dans cet ouvrage une perspective nouvelle sur l’évolution sociale, posant que l’histoire de Homo sapiens s’enracine dans…

George Grosz : des dessins contre l’ordre établi

George Grosz fut un dessinateur et un peintre allemand puis américain. Témoin de la première Guerre mondiale, de l’échec de la Révolution en Allemagne puis de la montée du nazisme, il a réalisé des dessins qui sont une violente attaque contre l’ordre établi. Il a exprimé dans son art sa haine pour le militarisme, le…