Filmographie 2019

La représentation des anarchistes au cinéma et en littérature a toujours été intéressant dans la manière dont le mouvement est perçu de l’extérieur, mais aussi en ce qui concerne l’attractivité des idées anarchistes pour de nouvelles générations de militant.e.s. En cela elles constituent une continuation de la représentation des mêmes anarchistes, « anarcho-autonomes » et autres par les médias d’information. En cela la situation n’a pas énormément changée depuis les premières représentations d’anarchistes dans les newsreels du début du XXe siècle. Le film de l’exécution de Léon Czogolsz était une recréation de son passage sur la chaise électrique, avec un acteur dans le rôle de l’assassin du président étatsunien McKinley. L’origine de ce travail découle d’un intérêt pour le rôle des œuvres de fiction dans la diffusion des idées anarchistes, du fait de la facilité de diffusion internationale de ces œuvres en comparaison avec les productions théoriques. Il est maintenant indéniable que si le personnage de V n’est pas un militant irréprochable, mais qui l’est vraiment, le film a dillué son anarchisme et que les masques rendus célèbres par Occupy et Anonymous apportent des royalties aux détenteur-ice-s des droits d’exploitation. Il a néanmoins eu plus d’impact initial que de nombreusesx théoricien-ne-s. Loin de moi cependant l’idée de ne vouloir avoir qu’a faire avec de la fiction, ni de diminuer l’importance des productions théoriques. Un facteur important de la diffusion de la fiction est son aisance à être « récupérée », « marchandée ». La généralisation des masques dans les manifestations : oui, mais une simple cagoule noire aurait été préférable étant donné que celle- ci n’est pas encore sous le coup d’une quelconque propriété intellectuelle… Mais plus que la récupération d’une révolte anarchiste authentique, c’était la caricature et la condescendance qui semblaient caractériser les films. J’ai donc commencé à lister les livres et films faisant mention d’anarchistes ou de leurs idées sans discrimination entre les représentations positives et négatives comme document de travail.

En faisant la tentative d’une filmographie exhaustive, en travaillant également à une bibliographie, des représentations des anarchistes à l’écran, je pensais pouvoir départager les représentations des caricatures mais ce ne fut pas le cas. La limite entre les courts-métrages de fiction et les reconstitutions à but d’information du début du XXe siècle est assez faible : la différence ne se voit vraiment que dans le jeu des acteur.ice.s ou les noms donnés aux personnages, alors que l’image de l’anarchiste poseur de bombes se reproduit dans plus d’une quarantaine de films de 1901 à 1919. Cette thématique s’est également réinvitée dans les séries télévisées du début du XXIe siècle, sous la forme d’épisodes dans lesquels les personnages se retrouvent opposés à des anarchistes et leurs bombes. La différence avec les reportages d’information semble limitée à l’introspection des personnages non-narrateur-ice-s et au montage. Dans le cas de la France, c’est particulièrement vrai pour les reportages documentaires réalisés sur la « mouvance anarcho-autonome » après l’arrestation du groupe de Tarnac, même si celle-ci n’a été qu’une interruption entre deux périodes de surreprésentation de militant-e-s djihadistes paumé-e-s à la fois en fiction et documentaires.

Cette liste a commencé en collectionnant les différentes listes d’anarchistes dans des œuvres de fiction sur Wikipedia, IMDb et d’autres sites Internet.1 J’en suis plus tard venu à découvrir le Bulletin du CIRA de Lausanne #60 par Marianne Enckell et Eric Jarry qui comprenait une filmographie des « Anarchistes à l’écran, 1901-2003 »2. Plus tard, par le biais de la revue Arena, sur les rapports entre les productions médiatiques (musique, films, littérature, etc) et l’anarchisme, j’ai découvert la base de données de Santiago Juan Navarro publiée sur le site de l’éditeur Stuart Christie3et4. Cette dernière n’ayant pas été mise à jour depuis 2010, et ne correspondant pas non plus exactement à la filmographie publiée par le CIRA, j’ai donc décidé d’éditer une compilation de ces deux listes à laquelle je joins mes propres notes pour en faire une mise à jour. Enfin, j’ai également complété avec les films anarchistes présents dans la collection du CIRA-Marseille. Au cours de la mise en page, il est paru clair que des notes ne pourraient être jointes que pour mes additions, étant données la taille des filmographies reprises. Du point de vue de la forme, j’ai repris la distinction qui existait entre les documentaires et la fiction dans le bulletin du CIRA, sans pour autant reprendre les autres catégories. Je n’ai pas non plus pensé nécessaire de prendre un point de vue critique face à ces listes et en ai reproduit l’ensemble. J’ai en revanche ajouté des notes explicatrices justifiant l’ensemble des additions, ainsi que des précisions pour le nombre d’épisodes lorsqu’il s’agissait de séries (fiction ou documentaire). Une grande différence également à été ma limitation aux films, animations et documentaires/reportages, en excluant donc les formats de vidéo d’information ou les vidéos de manif ou discussions brutes. Bien que je trouve très intéressant que la vidéo d’une manifestation à la nage, à Zurich le 18 août 1981, soit présente dans la filmographie originale, la soudaine généralisation des vidéos du fait de l’accessibilité des caméras numériques a rendu la quantité de document à traiter virtuellement infinie. Pour les mêmes raisons, je n’ai pas non plus repris la quantité de vidéos brutes de représentation musicale ou théâtrales de groupes anarchistes, à moins que celles-ci n’aient été montées comme films. Il est néanmoins possible de citer différents collectifs anarchistes de vidéos d’information tels qu’entre autres Submedia5, Taranis News6, Gappa Squad7 et de nombreux groupes Indymedia et CopWatch8.

La méthodologie employée dans la collection a alors été la suivante : ajouter chaque référence dans lesquels sont présents des anarchistes, libertaires, autonomes, etc, qu’il s’agisse de fiction ou de documentaire, si un anarchiste intervient dans un documentaire sur le sujet d’une lutte sociale, ou qu’un personnage anarchiste est présent dans une fiction. J’ai cependant préféré exclure l’ajout de documents ou les anarchistes seraient référencé.e.s de manière non-prépondérante à la manière de clins d’œil discrets, sans être présent.e.s afin de ne pas noyer la pertinence dans le bruit. Les adaptations d’œuvres de littérature écrites par des anarchistes ont été systématiquement ajoutées. La définition de ce qui constitue un.e anarchiste qui a été gardée est dérivée des collections du CIRA-Marseille en ce qui concerne l’ensemble des différents courants de pensée libertaires et anti-autoritaires liés à l’anarchisme, auxquelles ont été rajoutés les documents, essentiellement dans la catégorie « Fiction » dans lesquels les personnages sont désignés comme des anarchistes. Enfin, cette première mouture de ma contribution à cette filmographie est loin d’être complète car il me reste énormément de films à visionner. La mise à jour de cette liste devrait donc être réalisée de manière régulière et toute suggestion est la bienvenue.

1La troisième édition s’est notamment établi en reprennant une grande partie des vidéos disponibles sur Archive.org en y recherchant « Anarch* ». En revanche, le choix a été fait de ne pas inclure la très grande majorité de vidéos à caractère libertarienne ou anarcho-capitaliste qui s’y trouve.

2Bulletin du CIRA-Lausanne #60 ; 2003

3http://www.christiebooks.com/Film%20Database/anarquismo/index.html

4Une seconde base de données de films anarchistes est disponible sur le même site : http://www.christiebooks.com/player/anarchy.html

5Submedia.tv

6https://taranis.news/

7https://vimeo.com/user20765811

8Voir l’article de Richard Modiano dans le premier volume de la revue Arena.

par Giz du CIRA-Marseille – – Mise à jour Avril 2019

Bibliographie

  • Amo, Alfonso del & Maria Luisa Ibanez ; Catalogo general del ciné de la guerra civil , Filmoteca Espanola ; 1996.
  • Brenez, Nicole & Isabelle Marinonne ; Cinémas libertaires : Au service des forces de transgression et de révolte ; Villeneuve d’Asqu : Presses universitaires du Septentrion, 2015.
  • Enckell, Marianne ; Bulletin du CIRA vol.60 ; CIRA-Lausanne ; 2004.
  • Marinone, Isabelle ; Anarchisme et cinéma : le film libertaire en france, mémoire de DEA ; 2001.
  • Porton, Richard ; Film and the anarchist imagination ; Verso ; 1999.
  • s.n. ; Arena vol.1 & 2 ; Sanday, Orkney Islands : Christie Books ; 2009-2011.

Documentaires

  • 9 de julio, El ; 1937
    20 e noviembre de 1936 ; 1937
    20 heures dans les camps, les ; Chris Marker ; 1993 : Dans un camps de réfugié-e-s en slovénie, des bosniaques se réapproprient l’information en créant une télévision.
    #67 ; Jean-Gabriel Périot ; 2012
    68 ; Patrick Rotman ; 2008 : Sur les soulèvements de 1968 à travers le monde.
    123 paginas : memoria de la novela popular ; Eduardo Laplaza ; 2005
    200 km. ; Tània Balló &
    Núria Campadabal ; 2003
    317 : le documentaire ; Collectif 317 ; 2017 : Construit sur les témoignages et les images des 317 placé.e.s en garde à vue lors de la répresion de la manifestation du 29 novembre 2015, Place de la république à Paris, contre la COP21. Violence policière & état d’urgence.
    1919, crónica del alba ; Antonio José Betancor ; 1983
    1937 : Tres fechas gloriosas ; Félix Marquet ; 1938
    1968 : un monde en révoltes ; Michèle Dominici ; 2008
    1971 ; Johanna Hamilton ; 2014 : Sur le cambriolage en 1971 d’un bureau du FBI par des activistes à Media dans la banlieue de Philadelphie. C’est avec ces preuves que sera dévoilé le programme COINTELPRO qui visait à discréditer les différents groupes politiques opposés au gouvernement étatsunien. Les responsables se confient à la caméra une fois le délai de prescription passé.
    1975 : Estado de exception, O de donde venimos y donde estamos ; s.d.
    2084 : Pour une réflexion syndicale et pour le plaisir ; Chris Marker ; 1984
    200000 Fantômes = Nijuman no borei ; Jean-Gabriel Périot ; 2007
  • À bientôt, j’espère ; Chris Marker ; 1968
    A cada noche sigue un alba ; Quiroga Cecilia ; 1986
    À propos de Nice ; Jean Vigo ; 1929 ;
    À propos de Nice, la suite ; Catherine Breillat & Costa-Gavras; 1995 Hommage à Jean Vigo.
    A Sangre y Fuego: Málaga 1936 : Guerra y revolucion en la ciudad del paraiso; Exequiel Caldas ; 2006
    Abajo el Alca ; 2001 ;
    Accidental Anarchist ; John Archer ; 2017 Documentaire de la BBC sur le parcours de Carne Ross, depuis sa carrière diplomatique britanique, sa désilusion suite à l’invasion de l’irak de 2003 et sa découverte de l’anarchisme. Il en est le narrateur, et en arrive aux activités d’Independent Diplomat et à son voyage au Rojava.
    Acera ou le bal des sorcières ; Jean Painlevé ; 1972
    Acero libertario, el ; Ramon de Banos ; 1937
    Achternusch ; Andi Niessner ; 2008
    Achternbusch, artiste anarchiste et bavarois ; Eva M Steimle & F. Koestler ; 1998
    Acracia ; 1979
    Acratas ; Virginia Martinez ; 2000
    Acta non verba ; Hazem El Moukkadem ; 2014 : Sur le renouveau de la lutte antifasciste politique en Europe dans la rue et les idées. Entretiens avec des collectifs en France, Italie, Allemagne et Russie.
    Action Directe : la révolution à tout prix ; Jean-Charles Deniau ; 2001
    Action Directe : l’assassinat de george besse ; Florent Chevolleau ; 2004
    Action vs. Repression : russia 2009 ; Children of Bakunin ; 2009
    Acto en recuerdo de Luis Andres Edo ; 2009
    Afgekraakt = Squatted ; Steyn de Leeuwe ; 2010 Documentaire télé sur les occupations à Amsterdam au moment ou les lois anti-squats ont été votées.
    Afrique 50 ; René Vautier ; 1950 Commandé par la ligue de l’enseignement comme court-métrage éducatif, il s’agit du premier film anticolonial français.
    Aguaviva : Una historia en femenino ; Ana Aguilera ; 1996
    Aguigui Mouna ; Bernard Baissat ; 1989 
    Aguiluchos de la FAI por tierras de Aragón. Estampas de la revolución antifascista ; 1936 Suivi de deux autres reportages.
    Akwa Liwen ; Mariano Aiello & Kristina Hille ; 2010 : L’histoire de la colonisation argentine aux dépends des populations indigènes, narrée par Oswaldo Bayer.
    À la lumière de j’accuse ; Pierre Dumayet & R Bober ; 1998
    Alan Barlow : funeral and wake ; 2005
    A las barricadas ; s.d.
    A las barricadas ; Helmut Kirschey ; 1989
    Alas Negras ; 1937
    Albert Camus ; Paul Vecchiali ; 1973
    À l’école de Louise Michel ; Marion Lary ; 2007
    Alerta ; Antonio del Amo ; 1936
    Alexandra David-Néel : du Sikkim au Tibet Interdit ; Jeanne Mascolo de Filippis et Antoine de Maximy ; 1993
    Alexandra David-Néel : J’irai au pays des neiges ; Joël Farges ; 2012
    Alexandre Marius Jacob : pourquoi j’ai cambriolé ; Laurent Termignon & Thomas Turner ; 2009
    ALF : the frontline ; Daniel Andreas San Diego ; 1999
    ALF : civil disobedience ; Kevin Kjonaas ; 2007
    Alice dropped her mirror and it broke ; Penelope Wehrli ; 1988
    Aller simple : tres historias del rio de la plata ; Noël Burch & Nadine Fischer ; 1998
    All my heroes still wear masks ; Aimee Lee ; 2002 : Sur les actions de l’ALF dans la campagne contre la vivisection d’Huntington.
    Amanecer sobre Espana = Fury over spain = The will of a people ; Louis Frank ; 1938
    Amber city ; Jem Cohen ; 1996
    American anarchist ; Charlie Siskell ; 2016 Sur l’histoire du livre The Anarchist Cookbook qui n’est pas non plus anarchiste…
    American music : Off the record ; Benjamin Meade ; 2007
    Amiga, La ; Jeannine Merapfel ; 1988 Sur des disparitions en argentine à la fin des années 1970. Scénario d’Osvaldo Bayer.
    Amis de Georges, Les ; Rémi Sautet ; 2001
    Amour et la révolution, l’ ; Yannis Youlountas ; 2018
    Amparo Poch : l’engagement d’une femme libre ; Jordi Algué ; 2018
    Anatole Deibler : carnets de mort ; Nicolas Glimois & C Weber ; 2001
    Anarchici ed ebrei, convegno a venezia ; 2001
    Anarchici italiani in spagna ; Paolo Gobetti & Maur Zenerini ; 1986
    Anarchici denn’immaginario cinematigrafico, Gli ; Bibi Bozzato ; 2001
    Anarchici nellaresistenza, gli ; 1995
    Anarchie, l’ ; Jean-Pierre Bouyxou ; 1967 Court-métrage sur le journal d’Albert Libertad.
    Anarchie j’écris ton nom ; Lombaerts Roberts ; 1973
    Anarchism in america ; Steven Fischler & Joel Sucher ; 1983
    Anarchism revisited ; 2007
    Anarchismus in Russland ; Slava Yashcheko ; 2001
    Anarchiste ; Marianne Palmiéri ; 1997
    Anarchists against the wall ; 2003 : Action directe non-violente d’un groupe anarchiste de Palestinien.ne.s & Israelien.ne.s.
    Anarchists in the Russian revolution ; 1919
    Anarchosampler ; 1987 Anarchisme et culture libre à Berlin-Ouest
    Anarchosyndikalismus = Anarchosyndicalism ; Beckmann , Hubel , Hoffman ; 1996
    Anarchy ; Efraim Acevedo Klein ; 2005 : Courts entretiens avec des adolescent.e.s anarchistes étasunien.ne.s, sur ce qu’est l’anarchie ?
    Anarchy in the U.K ; Chris Bott ; 1994
    Anarchy U.S.A : In the name of Civil Rights ; 1966 : Contre les luttes sociales aux états-unis par la John Birch Society. Conservateur et antisocialiste.
    Anarquistas. Parte 1 : Hijos del pueblo ; Leonardo Fernandez ; 2003
    Anarquistas. Parta 2 : Martires y vindicadores 1919-1931 ; Leonardo Fernandez ; 2003
    Anars, les ; Christian Mottier ; 1970
    Anatopia ; Martijn Gerfin & E. Jansen ; 1997
    André Bösiger ; B. Baissat & Alexandre Skirda ; 1993
    Anfangszeiten ; Holger Meins ; 1966
    Angels of mercy ? ; Yousaf Ali Khan ; 2006 : Sur Keith Mann et l’Animal Liberation Front en grande-bretagne.
    Anges noirs de l’utopie, les ; Michel LeBris & Michel Viotte ; 1997 : Piraterie, mention de Libertalia.
    Angry Years, the ; 2004
    Angry Brigade : Generation Terror, the ; Ian Lilley ; 1993
    Angry Brigade : The spectacular rise and fall of Britain’s first urban guerilla group, the ; Gordon Carr ; 1973
    Animal farm ; Mel Broughton & Keith Mann ; 2006
    Animal liberation 1 & 2 ; 1993 – 1995
    Anna ; Alberto Grifi & Massimi Sarchielli ; 1975
    Année terrible, l’ ; Claude Santelli ; 1985
    Années Carlos : HJ Klein, un cas allemand, Les ; Daniel Leconte & JM Bougereau ; 1995
    Anni ’70 : sogno e tragedia, gli ; Giuliana Gamba ; 1996
    An prochain la révolution, l’ ; Frédéric Goldbronn ; 2010
    Antifa : Chasseurs de Skins ; Marc-Aurèle Vecchione ; 2008 : Sur la lutte antifasciste à Paris dans les années 1980
    Antifascists, The ; Patrik Öberg & Emil Ramos; 2017 : Sur le mouvement antifasciste contemporain en Grèce et en Suède.
    AnOther story of progress ; Thomas Toivonen ; 2012 : Critique anarcho-primitivisme du ”progrès” et de certain.e.s de ses acteur.ice.s. Interventions entre autre de Layla Abdelrahim & John Zerzan
    A peace of the Anarchy : Ammon Hennacy and other angelic troublemakers in the USA ; 2005 : Sur Ammon Hennacy, Dorothy Day, Judith Melina et d’autres pacifistes anarchistes dans la lutte contre le militarisme étasunien et les armes nucléaires. Sur l’action directe non-violente.
    Aquellas milicias ; A. Polo ; 1937
    Apprendre l’allemand de manière autonome ; A-films ; 2010 Sur l’école autonome de Zurich, les cours d’allemands et la solidarité avec les migrant.e.s.
    Aragon trabaja y lucha : Féli Marquet ; 1936
    Aranelejos, Los ; Emilio Trave ; 1990 ?
    Archivos de la memoria libertaria ; Pilar Milina ; 2000
    Aristide and the endless revolution ; Nicolas Rossier ; 2005
    Arbre et le requin blanc, l’ = Apfelbaum und weisser hai ; Rafaèle Layani ; 2015 Sur l’école libre de Tempelhof à Berlin.
    Armand Gatti ; S Gatti & M. Séonnet ; 1997
    Armand Gatti à marseille ; Hélène Chatelain & Stéphane Gatti ; 1990
    Armand Guerra : requiem pour un cinéaste espagnol ; Ezequiel Fernandez ; 1997
    Arriba Espana ; JM Bersoza ; 1976
    Arriba las lanzas contra las minas ; 2019 : Sur les luttes contre les mines dans la cordillère du condor à la frontière entre le Pérou et l’Equateur.
    Arrows ; John Samson ; 1983
    Art délicat de la matraque, l’ ; Jean-Gabriel Périot ; 2009
    Art d’être grand frère, l’ ; 2000
    Arte y anarquia ; E Garcia Wiedmann ; 1989
    Art of punk : Crass, the art of Dave King & Gee Vaucher ; Bryan Ray Turcotte & Bo Bushnell ; 2013 : Un épisode de la série sur « l’art punk » produite par le musée d’art contemporain de Los Angeles.
    Asaltar los cielos ; José Luis Lopez-Linares & Javier Rioyo ; 1996
    Asamblea : Ocupar es resistir ; Fernando Krichmar & Daniel Rivero ; 2004
    Asi venceremos ; Fernando Roldan ; 1937
    Asi vive cataluna ; Valentin R. Gonzales ; 1938
    Assassinat du ministre Plehve, Assassinat du grand-duc Serge l’ ; Lucien Nonguet ; 1904-1905
    Assemblée, l’ ; Mariana Otero ; 2017
    Assomons les pauvres ; Jean-Pierre Lajournade ; 1969
    Asturias : la ultima revolucion obrera ; 2004
    Atemtas a franco ; 1986
    Atenco, cronica de un pueblo rebelde ; Juan E. Garcia ; 2011
    Attendre ou provoquer ; Matthieu Quilet & Julie Romeuf ; 2016
    Attentat anarchiste de la rue Montagne Sainte-Walburge, l’ ; Étienne Thévenon ; 1904
    Attentat anarchiste, un ; 1912
    Attention danger travail ; Pierre Carles & Christophe Coello ; 2003 : Entretiens avec des rescapé.e.s de la société du travail.
    Au-delà du déclic ; Maurice Lemaitre ; 1965
    Aufrecht gehen : Rudi Dutschke ; 1987
    Augusti Centelles, un photoreporter dans la guerre d’espagne ;
    Gustavo Cortes Bueno ; 2000
    Augusto Masetti ; 1964
    Au pays de Gaston Couté ; Philippe Pilard ; 2001
    Au pays d’Usinor ; Richard Prost ; 1984
    Autobiografia di una guerra civile ; 1975-1985 : Archives et entretiens avec des combattant.e.s italien.ne.s et espagnol.e.s.
    Autoconstruction écologique ; Lozan DIY ; 2006
    Autonomia Obrera ; Pena Falconetti & Zegri Orsini ; 2008
    Autonomization ; Dadaprod ; 2005 : Sur l’autonomie hors des pratiques de consommation, avec un long passage sur l’entretien d’une voiture.
    Autopsie d’un mensonge ; Jacques Tarnero ; 2000
    Autour d’une évasion ; Cesar Silvagni ; 1934 : Eugène Dieudonné raconte le bagne de Cayenne.
    Autour du service national ; 1997
    Autre futur : L’espagne rouge et noir, Un ; Richard Prost ; 1995 En 4 parties.
    Autre mai, l’ ; Jacques Willemont ; 2008
    Autrement ; Alternaction ; 2002
    Aux quatre coin-coins du canard enchainé ; Bernard Baissat ; 1987
    Avant j’étais triste ; Jean-Gabriel Périot ; 2002 : Courte satire sur l’assimilation hétéronormative des gays.
    Ayuda a madrid ; Félix Marquet ; 1936
    Aziz Bey, l’anarchiste  1921
  • Babettes Gaestebud = Le festin de babette ; Gabriel Axel ; 1987
    Bajo el signo libertario ; Juan Hernandez Les ; 1936
    Bajo las bombas fascistas ; 1938
    +&œBakunin, ein denkmal ; 1996
    Bande à Bonnot, la ; Daniel Costelle & Alphonse Boudard ; 1989
    Bandiere rosse : Un’altra italia nelle bandiere dei lavoratori ; 1990
    Barbares, les ; Jean-Gabriel Périot ; 2010 Une succession de photos en musique, classique du réalisateur, cette fois des photos de groupes, est troublées puis remplacée par une seconde succession de photos de manifestations et autres actes de révoltes.
    Barcelona trabaja para el frente ; Mateo Santos ; 1936
    Barcelone 1942 ; 1994
    Barres ; Luc Mouliet ; 1984 Résistance collective à la tarification des transports en commun.
    Bartolomeo Vanzetti ; David Cahill ; 1964 Issu de la série de documentaires « tribunal » sur les procès étasuniens célèbres.
    Bastards of utopia ; Maple Razsa & Pacho Velez ; 2010
    Bataille de l’avortement, la ; Robert Mugnerot ; 1997
    Bataille de l’eau noire, la ; Benjamin Hennot ; 2015 Lutte contre un projet de construction de barrage dans le sud de la Belgique. Les habitant.e.s racontent leur mise en application de différents sabotages.
    Batalla de farlete, la ; 1936
    Beautiful Frenzy ;
    Christina Hallström &Mandra U. Wabäck ; 2001 Sur l’histoire du groupe anarchopunk néerlandais The EX.
    Behind the mask ; Shannon Keith ; 2006 Sur l’importance de l’action directe dans la lutte antispéciste.
    Belgique 1999 : une force se cherche ; Frank Thiriot ; 1999
    Belle épique de Gaston Couté, la ; Philippe Pilard ; 1979
    Bending the bars : prison stories by John Barker ; 2008
    Berkeley in the sixties ; Mark Kitchell ; 1990
    Berlin 68-Rudi Dutschke ; Michel Andrieu;1968 Sur la révolte étudiante à Berlin-Ouest et la mort de l’activiste étudiant.
    Berliner ballade ; Chris Marker ; 1990
    Berlusconi’s mousetrap ; 2001
    Bernard : ni dieu ni chaussettes ; Pascal Boucher ; 2010
    Betrayal of technology : a portrait of Jacques Ellul, The ; Jan van
    Boeckel & Karin van der Molen ; 1992 Documentaire-entretien de 52 minutes avec Jacques Ellul sur ses critiques de la technologie.
    Better this world ; Kelly Duane & Katie Galloway ; 2011 Deux jeunes activistes sont arrêtés lors de la convention du parti républicain des états-unis en 2008. Il s’agit du récit de l’arrestation et des procès, ainsi que des activités d’incitation et infiltration de Brandon Darby, pour le compte du FBI.
    Bewegung in Blätterwald ; 2002
    Bizeau ; Bernard Baissat ; 1981
    Black Block ; Carlo A. Bachschmidt ; 2011 Documentaire italo-allemand sur la tactique anarchiste, notament au G20 de Gênes.
    Black blocs : Enquête sur les casseurs de l’ultra gauche ; 2018 Le documentaire habituel de lendemain de manifestations houleuses sur les « casseurs » cette fois pour « Enquête exclusive » de la chaine française M6.
    Black hole radio ; Jem Cohen ; 1992
    Bled (Building in a field), le ; Jem Cohen & Luc Sante ; 2009
    Blessed are the dreams of men ; Jem Cohen ; 2006
    Blindspot ; Adolfo Doring, 2008
    Blood orange sky ; Jem Cohen ; 1999
    Body Marcel : de lénine à bakounine ; Bernard Baissat & Alexandre Skirda ; 1984
    Bombardeo de Apies, El ; 1936
    Bombas sobre el ebro ; Félix Marquet ; 1938
    Bom povo portugues ; Rui Simoes ; 1980
    Bonaventure : le déserteur de l’école ; Philippe Poiret & D
    Vercaemer ; 1997
    Bonaventure : un cas d’école ; Michel Granier ; 2001
    Bonaventure : une école libertaire ; 1996
    Bonheur publicitaire est une chimère, le ; Capone & Blocky ; 2004 Sur la lutte contre la publicité.
    B. Traven : A mystery solved ; Will Wyatt & Robert Robinson ; 1979
    B. Traven : l’inconnu de tampico ; Wilfried Schoeller ; 2003
    Bouh ! Un film sur le squat des 400 couverts ; 2013 Vidéos et entretiens sur la vie collective dans ce squat de Grenoble. 2001-2005.
    Bound for glory = En route pour la gloire ; Hal Ashby ; 1977
    Bound Together : the anarchist in me ; Gloria Gannaway ; 2016 Sur le renouveau d’intérêt pour l’anarchisme aux E-U.
    Bourse du travail de Paris, la ; Bernard Baissat ; 1982

    Brandstifter ; Klaus Lemke ; 1969
    Breaking free 1&2 ; Josh Harper ; 1999 & 2001 Sur la campagne SHAC.
    Breaking the spells ; Tim Lewis ; 2000
    Buenaventura Durruti anarchiste ; Jean-Louis Comolli ; 2000
    Building a broken moustrap ; Jem Cohen ; 2006 Montage d’un concert du groupe anarcho-punk The Ex à New York avec des extraits vidéos de manifestations contre George Bush et la seconde guerre du Golfe.
    Bullfighting in Okinawa ; Chris Marker ; 1994
    Bunderstreffen projekt A ; Markus Hoffman ; 1983
    Bure pour l’éternité, à ; Sébastien Bonetti & Aymeric Bonetti ; 2016 Lutte contre un site d’enfouissement de déchets nucléaire en France.
    Buried in light : Eastern europe in passing ; Jem Cohen ; 1994 Naration de voyage vidéo et reflexions sur les villes en changements lors de la ré-entrée de l’ancien « bloc de l’est » dans l’économie libérale.
    Bury me not ; Jem Cohen ; 2017
    Burning Issues
    Burning theatre ; 2004
    Burning rage, a ; Craig Scott Rosebraugh ; 2006
    BZ im klozett ; Holger Meins ; 196 ?
  • Caixes d’Amsterdam, les ; Félip Solé ; 2010
    Call it sleep ; Isaac Cronin & Tom Seltzer ; 1982 : Réalisé par des pro- itus étasuniens. Montages et détournements en 4 parties : le spectacle, le bolchévisme, les cadres et la nouvelle révolte.
    Call it sleep ; Petra Lataster-Czeisch & Peter Lataster ; 1996
    Call to armas, a ; 1937
    Call to direct action ; Frank Arnold, Roslyn Cassells, Rod Coronado ;
    1997 Call to life : Facing the mass extinction ; Monte Thompson ; 2010 : Sur l’extinction de masse d’espèces végétales & animales, et le rôle de l’affluence humaine et du capitalisme dans la destruction de l’environnement.
    Caminantes ; Fernando Leon de Aranoa ; 2001
    Canard enchainé, le ; Alain Dhénault
    Can Serra ; 1976
    Capitalism is the crisis ; Michael Truscello ; 2011 : Sur les politiques radicales en réponse à l’austérité. Entretiens avec des altermondialistes et des anarchistes comme Peter Gelderloos & Derick Jensen.
    Caracremada ; Lluís Galter ; 2010
    Catalogne entre les années 1930 et 1950 : résistance aux marges de la CNT.
    Carrare ; François Chayé ; 2018 : Dans la série « Paysage d’ici et d’ailleurs » réaliés pour Arte. Un segment sur la présence anarchiste chez les tailleurs de marbre.
    Carré rouge sur fond noir ; Santiago Bertolino & Hugo Samson ; 2013 : Documentaire sur le Printemps érable, la grève étudiante du Québec en 2012
    Casas Viejas : contra la especulacion y el abandono ; 2007
    Castilla libertaria ; Mendze Cuesta ; 1936
    Castilla se liberta ; Adolfo Aznar ; 1937
    Casque bleu ; Chris Marker ; 1995
    Cataluna ; Valentin R. Gonzalez ; 1937
    Catching out ; Sarah George ; 2003 : Sur les hobos étasunien.ne.s contemporain.e.s voyageant dans les trains de marchandises, squattant et décidant où non de retourner à la vie ”normale”. Passages sur la simplicité volontaire, la pratique de l’anarchisme et du consensus.
    Ceci n’est pas une simulation, avant le jour C, retour d’expérience ; 2005; Vidéos sur les campagnes antinucléaires
    Ce n’est qu’un début ; Michel Andrieu ; 1968
    Cent’anni fa ; Nino Zucchelli ; 1962
    Cerclo de Huesca, el ; 1937
    Cerro de leones ; Alberto Gamma ; 1973
    Certamen anarquista mundial ; 1993
    Ceux qui sont restés ; Florence Lloret ; 1999
    Charbons ardents ; Jean-Michel Carré ; 1998 : Aussi connu sous le titre Sous les charbons la braise. Mineurs gallois et autogestion.
    Charles Fourier ; JM Berzosa ; 1972
    Charlie rose with Noam Chomsky ; 2003
    Charnière, la ; Groupe Medvekine de Besançon ; 1968
    Chateaux du capitalisme, les ; Jérome Champion ; 2001
    Chats perchés ; Chris Marker ; 2004
    Chemin de la liberté ; Lisa Berger ; 1997
    Chico Sanchez Ferlosio : Cancionero de Durruti ; 1999
    Chien noir, le ; Peter Forgàcs ; 2005 Images d’archives de la guerre civile espagnole.
    Chile 1973 o la historia que se repite ; Miguel Herberg ; 1999
    Chispa que prende la mecha, la ; 1996
    Chomsky sessions : Noam Chomsky onthe world ; 2008
    Chistiania ; Flemming Colstrup & Ove Nyholm;1977
    Christiania : ville libre du danemark ; 1998
    Christian Zeimert ; Michel Lancelot ; 1981
    Ciao Bella Ciao ; Jorge Amat ; 2002 : Sur l’autonomie italienne et son exil en France à la fin des années de Plomb.
    Cine libertario : Cuando las peliculas haven historia, el ; José Maria Almela & Veonica Vigil ; 2010
    Cinema-cinema ; Jean-Pierre Lajournade ; 1969
    Cinéma sous influence, un ; Richard Prost ; 2002
    Cinétracts ; Chris Marker, Alain Resnais, Jean-Luc Godard ; 1968 : Collections de courts-métrages « politiques »
    Ciudad Universitaria, la ; Edgar Neville ; 1938
    Classe de lutte ; Chris Marker & Groupe Medvekine de Besançon ; 1969
    Claudot ; Bernard Baissat ; 1978
    Cléon ; Alain Laguardia ; 1968
    Clovis Trouille ; Alain Joguet ; 1971
    Coal War : Thatcher vs. Scargill ; 2005
    Collectius Libertaris dels 90 ; Taller de l’Hispitalet ; 1990
    Collectività spagnole ; Fabio Mosca ; 1980
    Colonne Durrito ; Malek Kellou ; 1973
    Columbia revolt ; 1998
    Columna de los ocho mil, la ; Angel Hernandez Garcia et al. ; 2005
    Columna de hierro ; Miguel Mutino ; 1937
    Come worry with us ! = Appel à l’anxiété générale ! ; Helene Klodawsky ; 2013 : Sur le collectif de musique Thee Silver Mt. Zion de Montréal. Leur pratique du DIY et le fait d’avoir un enfant avec elleux en tournée.
    Comment se faire réformer ; Philippe Clair ; 1978
    Comme un seul homme ; François Chouquet ; 2005
    Communardes, les ; Paule Lejeune ; 1981
    Communards ; Léon Rabinowicz ; ?
    Commune ; Jonathan Berman ; 2005
    Commune de 1871, la ; O Ricard & C Clairval ; 1971
    Commune de Paris ; Robert Ménégoz ; 1951
    Commune, Louise Michel et nous, la ; Michèle Gard ; 1972
    Communitarian salad, meal of the third millenium ; Slava Yashchenko ; 1999
    Como fieras ; C Catalan : 1937
    Coney island of lawrence ferlinghetti, the ; 1996
    Conferencia international sobre ecologia social e suas perspectivas politicas : O municipalismo Libertario ; 1998 : Conférence à Lisbonne sur le municipalisme libertaire.
    Congreso CNT 1931 ; 1931
    Congreso de activistas internacionale ; 1937
    Conquista del Carrascal de Chimillas, la ; 1936
    Contes de l’exul ordinaire ; Marc Christian ; 1989
    Convergence des luttes ; Dadaprod ; 2004
    Copains d’Henri, les ; Labournet.tv ; 2018 : Sur le parcours du militant communiste libertaire internationaliste Henri Simon, de la revue Échanges & Mouvements.
    Copel : Una Historia De Rebeldía Y Dignidad ; 2017 L’histoire de la coordination des prisonnièr.e.s en lutte, dans la période de la transition espagnole des années 1970.
    Corporation, the ; Mark Achbar & Jennifer Abbott ; 2003
    Cosecha de las revueltas, la ; Richard Hamon & Alessandro Stella ; 2006
    Costantino : Iconografia della rabbia ; Agostino di Ciaula ; 1976
    Counting ; Jem Cohen ; 2015
    Court toujours, 4 : tu peux crever m’en fiche ; 1970
    Cowspiracy : the sustainability secret ; Kim Andersen & Keegan Kuhn ; 2014 : Sur l’impact environnemental de l’agriculture animale. L’un des co-réalisateurs est anarchiste.
    CRAC : Communauté révolutionnaire anarcho-communiste ; Terranti & Peure ; 1977
    Crass : There is no authority but yourself ; Alexander Oey ; 2006
    Crème et châtiment ; Noël Godin ; 1999 Manifeste de l’Internationale Patissière.
    Criminales ! ; 1937
    Critique de la séparation ; Guy Debord ; 1961
    Crossing paths with Luce Vigo ; Jem Cohen ; 2012
    Cuba, mémoire syndicale ; Claudio Castillo ; 2006
    Cuba si !; Chris Marker ; 1961
    Cuentos del timinel, los ; Eduardo Montes Bradley ; 2001
  • Daniel Guérin ; Pierre-André Boutang ; 1989
    Daniel Guérin : Combats dans le siècle ; L Muleisen & Patrice Spadoni ; 1998
    Dare to dream : anararchism in England ; Marianne Jenkins ; 1990
    Dario Fo ; Philippe Lavalette ; 1976
    Day the country died, the ; Roy Wallace ; 2007 : Sur la scène anarcho-punk britanique.
    Dead society ; Thomas Toivonen ; 2007 : Critique de la civilisation, entretiens avec John Zerzan & Derrick Jensen.
    December seeds ; Panayotis Karagiorgas ; 2009
    Decline of Western Civilization ; Penelipe Spheeris ; 1981 & 1996
    part 1 : punk ; part 3 : gutter punks
    Dejeuner sur l’herbe d’un anarchiste : Abel Paz ; 1994
    Delivrance de Tolstoï, la ; Frédéric Mittérand ; 2003
    Democracy-University vol.2 ; 2004
    Derniers exploits de la bande rouge, les ; 1913
    Deserter ; 2008 : Suit le parcours d’un déserteur étatsunien et sa famille alors qu’illes essayent de rejoindre le Canada.
    Description d’un combat ; Chris Marker ; 1990
    Destierro ou la mémoire des espagnols de toulouse ; Yasmina Yahiaoui ; 1995
    De toda la vida ; Lisa Berger & Carol Mazer ; 1986
    Detour : he went searching for love but fate forced a detour ; 2003 : Itinéraire du Black Bloc à Gênes en 2001 avec commentaires situationnistes.
    Detour Ceausescu ; Chris Marker ; 1990
    Détroit, ville sauvage ; Florent Tillon ; 2010 : Sur le détroit post-industriel, les bâtiments abandonés et les personnes qui n’en sont pas parti.e.s.
    Deus, patria e autoridade ; Rui Simoes ; 1976
    Deux mémoires, les ; Jorge Semprun ; 19743
    Devil, the ; Jean-Gabriel Périot ; 2012
    Devil inside ; Tom de Pekin & Jean-Gabriel Périot ; 2004
    De Zapata aux zapatistes ; Chaliand & Kanapa ; 1997
    Dia de guerra en el frente de aragon ; Juan Serra ; 1936
    Diari della sacher, I ; Mara Chiaretti & Giuseppe M Gaudino ; 2001
    Diaries notes and sketches ; Jonas Mekas ; 1969
    Dias de ira : Hellos Gomez 1905-1956 ; 1998
    Diego ; Frederic Goldbronn ; 1999
    Dies Irae ; Jean-Gabriel Périot; 2005
    Diggers de San Francisco, les ; Alice Gaillard & C Deransart ; 1998
    Dimanches à Pékin, les ; Chris Marker ; 1956
    Direct action : 22 clips d’actions de sabotage ; AA.VV. ; s.d
    Squat, blocage, entartinage, détournements, etc.
    Division heroica ; Adrien Porchet ; 1937
    Dix ans d’espaces autogérés 1993-2003 ; 2003
    Doce palabras de la victoria ; 1937
    Do it ! ; Marcel Zwingli & Simone Gisiger ; 2000
    Domela Nieuwenhuis ; 1931
    Dominance and terror : a discussion with Noam Chomsky ; Riberto S. Oregel ; 2004
    Donde esta marecha ; 1990
    Dotze hores de vida : l’execucio de puig antich i heinz chez ; 2004
    Drapeau noir d’alexandre mairet, le ; J Senger & F. Pichard ; 1983
    Drink deep ; Jem Cohen ; 1991
    Droit à la parole, le ; Michel Andrieu & Jacques Kébadian ; 1968
    Droom van had je mar, de ; 1921
    Dues mirades, un cami : exili del 39, emicracio dels 60 ; Pilar Molina ; 2002
    Du Gamla, du fria ; Oyvind Fahlstrom ; 1972
    Du libertaire au monde libertaire ; Michèle Rollin ; 2005
    Durruti en la revolucion espanola ; Paco Rios ; 1988
    Durruti : 1896-1996 : Javier Corcuera ; 1996
    Durruti : biographie einter legende ; Hans Magnus Enzensberger ; 1972
    Dynamiteurs, les ; 1911
  • Earth at risk : building a resistance movement to save the planet ; Derrick Jensen & Lierre Keith ; 2012
    E-clip-se ; Chris Marker ; 1999
    École du chat noir, l’ ; 2018 : Web-série en animations présentant une introduction à l’Anarchie.
    École est finie, l’ ; Olivier Nolin ; 1979
    Écolos-terroristes de l’Orégon, les ; Nicolas Palet & Philippe Lugaci ; 2002
    Educacion racionalista ; 1987
    Edward Abbey : A voice in the wilderness ; Eric Temple; 2007 : Biographique sur la vie et l’œuvre d’Edward Abbey, auteur du gang de la clé à molette qui à inspiré les éco-sabotages, et la conservation environnementale.
    Ejercito de la victoria, un episodo ; Casa Ambrosio, El ; 1937
    El General Pozas visita el frente de aragon ; 1937
    El Grito del sur : Casas Viejas ; Basilio Martin Patino ; 1996
    Eliane Corradini : anarchiste milanaise ; 1969
    Élisée Reclus et la passion du monde ; Nicolas Eprendre ; 2016
    Els Mestres catalans, de la guerra a l’exili ; 2005
    Embedded ; Alain Declercq ; 2009
    Emma Goldman (PBS’ American Experience) ; Mel Bucklin ; 2004
    Emma Goldman Newsreel ; 1934
    Emma Goldman : the anarchist guest ; Romalis Coleman ; 2000
    End:Civ ; Franklin Lopez ; 2011 : Adaptation des théories primitivistes de Derrick Jensen, et notament End Game.
    End of squatting in the UK, The ; Real News ; 2013 : Reportage à Londres un an après la criminalisation des squats dans des immeubles résidentiels.
    Enfants perdus du franquisme, les ; Ricard Belis & Francesc Pou ; 2003
    En la brecha ; Ramon Quadreny ; 1937
    Enfants de Summerhill, les ; Bernard Kleindienst ; 1997
    Enfants de Russie, les ; Jaime Camino ; 2001
    Énigmatique histoire de B. Traven, l’ ; Xavier Villetard ; 2011 : Nouveau documentaire sur l’inconu de Tampico.
    Entierro de Durruti, El ; 1936
    Entre la esperanze y el fraude (Espana 1931-39) ; Cooperative de cine alternativo ; 1997
    Entre nos mains ; Mariana Otero ; 2010
    Autogestion dans une usine de lingerie.
    Épingle noire, l’ ; Maurice Frydland ; 1982
    Episodi di lotta clandestina ; 1977
    Epomenos stathmos : Outopia = Prochain arrêt : Utopia ; Apostolos Karakasis ; 2015
    Escena punk en Mexico, una alternativa libertaria ; 1995 : Sur le mileu punk au Mexique et les liens avec les zapatistes.
    Escuela de la senorita Olga, la ; Mario Piazza ; 1991
    Espagne 36 ; A Carballeira et al ; 1995
    Espagne tu me fais mal ; Jean Duperray & André Picon ; 1962
    Espana 1936 ; Jean-Paul le chanois ; 1937
    Espana grafica ; 1936-1938
    Espoir pour mémoire, l’ ; Jorge Amat ; 1993 : Les Brigades internationales en Espagne, avec Léo Voline.
    Estampas guerreras Numero 1 & 2 ; Armand Guerra ; 1937
    Et pourtant ils existent ; Michel Mathurin ; 2005
    Ethel Macdonald : an anarchist’s story ; Mark Littlewood ; 2007
    Etwas tut weh , Recha Jungmann ; 1980
    Europe : l’insurrection qui vient ? ; Thierry Vincent ; 2012 : Panorama des mouvements « anarcho-autonomes » en Europe de l’Ouest…
    Eût-elle été criminelle… ; Jean-Gabriel Périot ; 2006 : France, été 1944 aux scènes de la libération se succèdent celles de femmes frappées et rasées en public sur une bande son de « la marseillaise ».
    Evacuacion ; Fernando Roldan; 1937
    Exarchia : Politismiko Sok ; Stamos Dimitropoulos ; 2009 : Court documentaire sur le quartier « anarchiste » d’Athènes.
    Ex : live at the Bihuis, the ;
    Execution of Czogolsz with Panorama of Auburn Prison ; Edwin S. Porter ; 1901
    Exil d’un drapeau, l’ ; Osvaldo Verri & Sylvie Coulon ; 2012
    Exil und Rückkehr ; Carlos Echevarria ; 1984
    Sur l’exil d’Osvaldo Bayer et son retour en Argentine.
    Exilio ; Pedro Carvajak ; 2002
    Exarchia ; Alessandra Russo ; 2013 : Vidéo accompagnant une thèse soutenue à l’Université de Roma-La Sapienza intitulée : « Urban space and social networks in times of crisis. A local perspective from the Exarchia neighborhood of Athens »
    Exode d’un peuple = èxode d’un poble ; Lous Llech ; 1939
    Documentaire d’époque sur la retirada.
    Expedicion antifascista a las baleares ; Mauel Berenguer ; 1936
    Extrémisme de gauche : Entre protestation et terreur ; Rainer Fromm ; 2018 : Nouveau “ décryptage ” du cru sur la résurgence de la violence d’extrème-gauche, principalement en Allemagne suite au G20 de Hamburg, et plus généralement en Europe centrale, incluant des images du centre social Klinika à Prague.
  • Faber ; R Giuffrida & B Bigoni ; 2000
    Falansterul = Le Phalanstère ; S Stiopul ; 1979
    Fascism Inc ; Aris Chatzistefanou ; 2014 : Sur les liens entre fascisme et capitalisme, avec différents exemples historiques en Italie, Allemagne et Grèce.
    Federica Montseny l’indomtable ; Jean-Michel Rodriguo ; 2016
    Félix Nadar : une vie d’aventure ; Bernard Miller ; 1980
    Femmes de bonne volonté, des ; Michèle Rollin ; 1997
    Fernand Pelloutier et les bourses du traval ; Patrice Spadoni ; 2001
    Ferrer i Guardia : una vidaper la llibertat ; 2006
    Festivals Anarchists in Films ; 2002
    Fête est finie, La ; Nicolas Burlaud ; 2015 : Sur l’opération de développement immobilier derrière l’organisation de « Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013 ».
    Fighting for peace = Guerre ou paix ; Visa Joiso-Kanttila, Esther Prade ; 2000
    Film est déjà commencé ?, le ; Maurice Lemaitre ; 1951
    Films imaginaires ; Maurice Lemaitre ; 1985
    Filo della memoria, il ; Risi Nelo & Petri Elio ; 2000
    Fin tragique de Bonnot, la ; 1913
    First earth : Uncompromising ecological architecture ; David Sheen ; 2009
    Florence Rey : Faites entrer l’accusé ; 2003
    Flores tristes ; Abad Teo Manuel ; 2008
    Sur la répression franquiste en Galice.
    Foi d’anar : Maurice Joyeux ; 1984
    Fond de l’air est bleu, le ; Activideo & Medial ; 2017 : Sur la militarisation de la police et son fonctionnement en france et les manifestations de policiers armé.e.s pendant l’état d’urgence.
    Fond de l’air est rouge, le ; Chris Marker ; 1978
    Forêt de la berbeyrolle, la ; Stéphane Gatti ; 2006
    Sur Armand Gatti et le maquis du plateau de millevache, en corrèze.
    Forget shorter showers ; Jordan Brown ; 2015 : Sur le peu d’impact des changements de consommation individuel de ressources, comparé à la consommation industrielle, d’après un essai de Derrick Jensen.
    Forjando la victoria ; Mateo Santos ; 1937
    Fourth world war, the ; Rick Rowley ; 2003 : Un panorama des luttes anticapitalistes et des résistances aux restructurations de l’IMF des années 1980, en argentine, corée et mexique, ainsi qu’en palestine, du début des années 2000 et aux contre-sommets de la lutte altermondialiste. Présente le capitalisme et son monde comme la « quatrième guerre mondiale » non déclarée.
    Francisco Ponzan, el resistent oblidat ; Lola Goma ; 2000
    Franco Leggio : an anarchist of ragusa ; Pino Bertello ; 2000
    Free voice of labor : the jewish anarchists ; Steven Fischler & Joel Sucher ; 1980
    Frente, el ; Raymond Cazaux ; 1977
    Frente de teruel ; Miguel Mutino ; 1937
    Frente libertario ; Mendez Cuesta ; 1937
    Frente y la retaguardia, el ; Joaquin Giner ; 1937
    F.H.A.R ; Carole Roussopoulos ; 1971 : Vidéo d’une manifestation et présentation du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire.
    Fugarse del infierno : un pequeño homenaje a Xosé Tarrío ; Ateneu Llibertari del Casc Antic ; 2010
    Funerali di Giuseppe Pinelli ; 1970
    Funeral of Cipriano Mea Sanz (Paris, 1975) ; 1975
    Funeral of Peter Kropotkin ; 1921
    Funeral, wake and celebration of the life of Albert Meltzer (May 24, 1996) ; 1996
    Fury over spain = Un pueblo en armas ; Louis Frank & Juan Palleia ; 1937
    Fusil, el ; Ramon Aupart ; 1977
    Fusillés pour l’exemple ; Alain Moreau & Patrick Cabouat ; 2003
    Documentaire sur l’insoumission illustré par Tardi.
    Fútbol argentino; Victor Dinenzon & Osvaldo Bayer ; 1990
  • Game of war, The ; ClassWargames ; 2010 : Une présentation mise en scène du « Kriegspiel », le jeu de plateau inventé par Guy Debord, réalisé à l’occasion d’une ré-édition.
    Gardarem lou Larzac ; Dominique Bloch & Philippe Haudiquet ; 1974
    Gari !  1974; Nicolas Réglat ; 2013 : Les protagonistes retracent la création du groupe et ses actions.
    Gatto Selvaggio, il ; Andrea Frezza ; 1969
    Gay ? ; Jean-Gabriel Périot ; 2000
    General pozas visita el frente de aragon, el ; 1937
    Generation ; Daniel Edinger ; 1988 : Sur les origines et le développement des événements de mai 1968 à Paris, en 15 parties.
    Geneve : le temps des passions ; C Torracinta & B Mermod ; 1976
    Genova : città aperta ; Nina, Niko & Martin ; 2001
    George Orwell : 1903-1950 un siècle d’écrivains ; Christophe Muel ; 1997
    Georges Brassens ; Philippe Worms ; 1990
    Georges Brassens chez lui à Paris ; François Chatel ; 1978
    Georges Brassens : je suis d’la mauvaise herbe ; A Poulanges & G Vincent ; 2001
    Georges Brassens : portrait ; Patrick Camus ; 1976
    Gérard et les indiens ; Guiseppin Marie-France ; 2017 : Sur la création du SCALP-Toulouse et les attaques à l’explosif contre les réunions du Front National de la région. Basée sur l’iconographie de la Section Carrément Anti- Le Pen, il y à pas mal de trucs d’appropriation culturelles un peu gênantes vis-à-vis des résistances autochtones nord-américaines.
    Georges Navel ou la vie éveillée ; Jean-Daniel Pinault ; 1991
    German curse in russia, the ; Donald C Thompson ; 1918
    Get out of your own way: anarchy & peace with Penny Rimbaud of Crass ; Andy Capper; 2017
    G-Hate : Genova luglio 2001 ; G Pangrazio et al. ; 2001
    Giordano Bruno ; Giuliano Montaldo ; 1973
    Sur le libre-penseur italien de la Renaissance.
    Giorno del giovane combattente, il ; Progetto Rizoma ; s.d.
    Gloire à félix tournachon ; Michel Boschet & André Martin ; 1967
    Glu, la ; Edouard Hayem ; 1968
    Good shoemaker and the poor fish peddlar ; Jackson Gardner ; 1930
    Goulag : le temps de l’eau, le temps de la pierre ; Hélène Chatelain & Iossif Pasternak ; 2000
    Granado y Delgado : un crimen legal ; Laia Goma & Xavier Montanyà ; 1996
    Grande guerra ; Mario Monicelli ; 1967
    Grandeur et décadence d’un petit commerce de cinéma ; Jean-Luc Godard ; 1986
    Grands puits et petites victoires ; Olivier Azam ; 2011
    Grands soirs et petits matins; William Klein ; 1978
    Gran victoria de teruel, la ; Alfredo Fraile ; 1938
    Grass roots : rural communes in the USA ; Luciano Martinengo & Thomas Wahlberg ; 1975 : Sur les communautés intentionnelles rurales. Certaines sont décrites comme explicitement anarchistes.
    Gravity Hill newsreels ; Jem Cohen ; 2011-2012 : En deux séries : 12 courtes observations sur Occupy Wall Street.
    Great Depression ; Maurice Bailen ; 1934
    Documentaire amateur à Chicago, avec Lucy Parsons.
    Great rock’n’roll swindle, the ; Julian Temple ; 1979
    Green with a vengeance ; 2001
    Grido attacato al muro, Un ; 2006 : La guerre d’Espagne racontée en affiches, par des anarchistes sicilien.ne.s.
    Grito, el ; Lopez Aretch, Leobardo ; 1970
    Gros plan sur le premier mai ; 1974
    Archives Gaumont de 1886.
    Ground noise & static ; Submedia & Pepperspray Productions ; 2008 : Reportage indépendant sur le “ RNC-Welcoming Commitee ”.
    Guardian angel, the ; Penny Allen ; 1983
    Guernica ; Alain Resnais ; 1955
    Guerra civil espagnola ; KL Guarner ; 1996
    18 épisodes.
    Guerra contra los pueblos zapatistas, la ; Jesus Ramirez Cuevas & Noe Pineda ; 1999
    Guerra filmada 1 & 2 : la republica en guerra y la espana sublevada ; 2006
    Guerre civile d’espagne, la = The spanish civil war ; David Hart et al. ; 1982
    6 épisodes.
    Guerre d’Espagne 1936-1939 (Guernica);JC Dassier & Delannoy Gilles ; 1986
    Guerre d’Espagne dans les actualité Pathé ; Gilles Dinnematin ; 200
    Guerrilla Anarquista 1939-1963, la ; 1988
    Guerrilla de la memoria, la ; Javier Corcuera ; 2002
    Guerrilleros 1939-1950 ; 1979
    Guy Debord : son art et son temps ; Brigitte Cornand ; 1995
    Guy Debord : Une étrange guerre ; Philippe Sollers : 2000
  • Half the battle ; Jem Cohen ; 2008
    En tournée avec le groupe The Ex.
    Hambrientos del mundos ; 1937
    Happy birthday Haftbefehl ; B Rotermund & Oliver Tolmein ; 1995
    Harry Hooton ; A Cantrill ; 1970
    Haymarket martyrs and the origins of the international workers day : Documentaire étasunien de PBS sur les jours menant à la grève du 1er mai 1886 à Chicago
    Hechos : Mendez Cuesta ; 1937
    Helen’s War ; Anna Broinowski ; 2004
    Helios Gomez ; 1999
    Hello Ferré ; Thierry Kübler ; 2003
    Henri Cartier-Bresson : Briographie eines blicks : Heinz Butler ; 2003
    Henri Cartier-Bresson : l’oeil d’un siècle ; Henri Cartier-Bresson ; 2006
    Herbert Wehner die underzahlte geschichte ; Heinrich Brloer ; 1993
    Hededa ; 2018 : Série de six films documentaires d’une heure sur des collectifs anarchistes francophones contemporains, en mettant en avant leurs questionnements et problématiques.
    Hermann Petignat ; Jean-Philippe Rapp ; 1998
    Historia Utan Slut, en = Una historia sin final ; Leon Mario Martin ilsson ; 1995
    Hiver, plaisirs des riches souffrances des pauvres, l’ ; Armand Guerra ; 1914
    Hold fast ; Moxie Marlinspike ; 2007 : Des anarchistes décident de réparer un bateau en fibre de verre comme il en existe de nombreux laissés à l’abandon dans les marinas de Floride. L’histoire de l’Anarchist Yacht Club.
    Homenaje a los fortificadores de madrid ; Antonio Polo ; 1937
    Hommage à la révolution espagnole ; Gérard Langlais ; 1997
    Honor de las injurias, El ; Carlos Garcia-Alix ; 2007
    Howard Zinn : you can’t be neutral on a moving train ; Deb Ellis & Denis Mueller ; 2004
    Huelga de los locos ; Mariana Arruti ; 2002
    Hurlements en faveur de Sade ; Guy Debord ; 1952
  • Ici et maintenant ; Christophe Coello & Stephane Goxe ; 2001
    If a tree falls : a story of the Earth Liberation Front ; Marshall Curry ; 2011 : Retrace l’origine de l’ELF dans les luttes environnementales du nord-ouest des États-Unis, et contextualise la vague de répression de la « green scare » contre le milieu de l’écologie radicale nord-américaine.
    I.F. Stone’s weekly ; Jerry Bruck Junior ; 1973
    Igniting a revolution ; Craig Rosebraught ; 2001
    Île aux fleurs, l’ ; Jorge Furtado ; 1989
    Il état une fois dans l’ouest : histoire punk d’angouleme 1976-1990 ; Barbara Serré-Becherini ; 2005
    Il nous faut regarder ; François Boutonnet ; 2009
    Sur des exilé.e.s de la guerre d’Espagne.
    Imagenes de retaguardia ; Valentin R. Gonzalez ; 1938
    Images de la nouvelle société ; Groupe Medvekine de Besançon ; 1969
    Imagin a school… Summerhill ; William T. Smith ; 2008
    Imperial grand strategy : the conquest of iraq and the assault on democracy ; 2006
    Imprisonment in great britain ; 2007
    In een tank kun je niet leven ; J Willemse & J Groen ; 1980
    In girum imus nocte et consumimur igni ; Guy Debord ; 1978
    In prison my whole life ; Marc Evans ; 2007
    In search of history : The true story of Sacco and Vanzetti ; 1998
    Issu d’une série de documentaires produits par « the history channel ».
    Instinct de résistance, l’ ; Jorge Amat ; 2011
    Instrument ; Jem Cohen ; 1999
    Documentaire sur le groupe de punk hardcore Fugazi.
    Insurgence ; Groupe d’action en cinéma épopée ; 2013 : Film composé de longs plans réalisé au cours du mouvement de grève québecois du printemps 2012. Le montage permet de contextualiser les manifestations, incluant de nombreuses occasions de commentaires racistes, homophobes et misogynes à l’intention de la police.
    Insurgés de la terre, les ; Philippe Borrel ; 2010 : ALF, Sea Shepperd, occupations de forêts et le label « éco-terrorisme ».
    Intelectuales ; 1936
    Internationale ; s.d
    Internationally Speaking ; Christine Rose , 2005
    Internet Interdit ; Edouard Marquis ; 1998
    Interview with Peter Watkins ; 2001
    Ipotesi sulla morte du Giuseppe Pinelli ; Gregoretti et al. ; 1970
    Irgendwie irgendwo irdengwann ; 1989
    Is the man who is tall happy ? An animated conversation with Noam Chomsky; Michel Gondry & Noam Chomsky ; 2013
    Istmeno : le vent de la révolte ; Alessi Dell’Umbria : 2014
    It happened here again ; Eric Mival ; 1976
    It’s the end of the world as we know it and I feel fine ; Franklin Lopez ; 2006-2016 : Plus d’une centaine d’épisodes en vidéo. Couverture de l’actualité, « riot porn » et reportages de Submedia.Tv.
  • Jacques Ellul : l’homme entier. suivi de entretiens avec Jacques Ellul ; Serge Steyer ; 1994
    J’ai très mal au travail ; Jean-Michel Carré ; 2006
    Jardin et la ville, Le ; Jean-Pierre Gallo ; 1972
    Sur Jacques Ellul.
    Jean Vigo : cinéaste de notre temps ; Jacques Rozier ; 1964
    Jean Vigo : le son retrouvé ; Eric Lange ; 2005
    Jean Vigo ou la fièvre de l’instant : Philippe C Jean ; 1978
    Jeanne Humbert ; Bernard Baissat ; 1980
    Je lutte donc je suis ; Yannis Youlountas ; 2015 : Suite de Ne vivons plus comme des esclaves sur la résistance aux politiques d’austérité en Europe du Sud.
    Jeunesse Allemande : Allemagne 1965-1977 de la bataille des images à la lutte armée, Une ; Jean-Gabriel Périot ; 2015 : Sur la continuité entre les revendications sociales des étudiant.e.s, la critique de l’industrie médiatique conservatrices du groupe Springer et la lutte armée de la RAF.
    Jill’s film ; John Curtin ; 2005 : En hommage à Jill Phipps sur son engagement pour la libération animale, tuée en 1995 lors d’une manifestation à Coventry, Angleterre.
    Joan Peiro i la justicia de Franco ; 2003
    Joël Cornuault, le fou d’élisée reclus ; 1998
    Jo Fallisi in concerto ; 1979
    John Cage ; K Wildenhahn ; 1966
    John Cage ; K Wildenhahn ; 1977
    John Cage : je n’ai rien à dire et je le dis ; Alan Miller ; 1990
    Joli mai, le ; Chris Marker & Pierre Lhomme ; 1963
    Joli mois de mai, le ; Collectif l’ARC ; 1968
    Join the resistance : Fall in love ; Franklin Lopez ; 2003 : L’un des premiers courts-métrages de Submedia.Tv, adapté d’un extrait de Days of War & Nights of Love par Crimethinc.
    Journal d’un siècle ; 1984
    1886 : Louise Michel ; 1892 : attentats anarchistes, Ravachol ; 1894 : Sadi Carnot ; 1912 : mort de Bonnot ;
    Juan : Como si nada hubiera sucedido ; Carlos Echeverria & Osvaldo Bayer ; 1987
    Junkopia ; Chris Marker & John Chapman ; 1981
    Just do it : a tale of modern day outlaws ; Emily James ; 2011 : Suit un groupe d’activistes environnementaux britanniques dans leurs actes de désobéïsance et organisation de différentes convergences et contre-sommets.
  • Kasa okupada, kasa encantada ; David & Daphné ; 1999
    Katalyytti #0 : Virkistävää aktiivisille aivosoluille ; Katalyytti ; 2001
    Kerouac, the movie ; John Antonelli ; 1985
    Kettle ; Lucius Deschausay ; 2015 : Court-métrage quebecois montrant la nouvelle tactique de « Nasse » pour le contrôle de foule utilisé lors des manifestations.
    Kill Franco ! : the armed resistance to general franco (1939-1975) ; Stuart Christie & Wesley Magoogan ; 2008 : Court documentaire, principalement sur la tentative d’assassinat de Franco par Stuart Christie.
    Kinder der 68er : Die Erben der revolte , Jurgen Bevers ; 2008
    Krakers : una silla una mesa una cama ; J lopez Llovet , Gay & M Baixas ; 1993
    KTS Bleibt, Freiburger Frühling 2004 ; 2004
    Kurtistan, la guerre des filles ; Mylène Sauloi ; 2016
  • Lake of fire ; Tony Kaye ; 2006
    Land of exile ; Nick Macdonald ; 1965
    Land, the street, the square, the ; Indymedia ; 2002 : Sur le soulèvement en argentine contre le néolibéralisme.
    Lange Hoffnung, die ; 1983
    Larga Noche ; Paco Perinan ; 1977
    Lascars du LEP electronique, les ; 1999
    Last party 2000 ; Rebecca Chaiklin & Donovan Leitch ; 2001
    Leben fur die freiheit : augustin souchy, ein ; 1982
    Léo Ferré : spécial discorama ; Raoul Sangla ; 1965
    Léo Malet ; Jacques Mené ; 1989
    Léo Malet : heures noires ; Martine Encoignard ; 1985
    Lettres de Sibérie ; Chris Marker ; 1958
    Level 5 ; Chris Marker ; 1997
    Liberacion ; Josep Amich i bert ; 1936
    Liberal war, the ; Nick Macdonald ; 1976
    Libérez le parisien ; Jean-Louis Muller ; 1975
    Libertalia : 10 ans d’édition critique ; Doc du réel ; 2017
    Libertarians, the ; Lauro Escorel Filho ; 1978
    Libertarian Salad : the krasnodar case ; Slava Yachshenko ; 2000
    Libertarios, os ; Lauro Escorel ; 1976
    Life in the fast lane : the no M11 story ; 1997
    Lifting the fog : intrigue in the middle east ; Allan Siegel , 1991
    Light years ; Jem Cohen ; 1989
    Lindsay Anderson : a celebration ; 1994
    Lion, sa cage et ses ailes, Le ; Armand Gatti ; 1975-1977
    Séries de huit portraits de travailleurs immigrés.
    LIP, l’imagination au pouvoir ; Christian Rouaud ; 2007
    Little flags ; Jem Cohen ; 2000
    Lives of Sacco & Vanzetti ; 2016
    Court-métrage sur la vie des deux hommes et leur « affaire ».
    Living and Glorous ; Alfred Leonardo ; 1965
    Living room : space and place in infoshop culture ; Liz Simonna & Courtney Kallas ; 2005 Living song, a ; Duo Danian et al. ; 1985
    Living theatre : le théâtre anarchiste ; Radio-télévision Belge ; 1962
    Living with the enemy ; 1999
    Living with the living theatre ; Nam June Paik ; 1969
    Los anarquistas (Espana : Historia Inmediata) ; 1984
    Los que quisieron matar a Franco ; Pedro Costa & Jose Ramon Da Cruz ; 2006
    Lost book found ; Jem Cohen ; 1996
    Louis Lecoin : le cours d’une vie ; Jean Desoilles & K Darribehoude ; 1965
    Louise Michel : enfant de vroncourt ; 2001
    Louise Michel : la vierge rouge ; Michel Guillet & Roger Viry-Babel; 2005
    Lovesong ; Kremke & Schaun ; 1984
    Lucha Libre ; José Martinez ; 1991
    Lucio ; Aitor Arregi & Jose Maria Goenaga ; 2007
    Ludovic Massé ; Guy Pierre ; 2000
    Luis Bunuel : cinéastes de notre temps ; 1964
    Lutte du Larzac, la ; Philippe Cassard ; 2003
    Lutter ici et maintenant ; Philippe Roizes ; 2013 : Liens entre l’occupation de logements vides, mouvements de précaires et la résistance aux grands projets inutiles.
  • Ma Libel Campaign Action ; 1994
    Made in secret : the story of the East Van Porn Collective ; One Tiny Whale ; 2005 : Sur le collectif de pornographes anarcha-féministe.
    Madera ; José Baviera ; 1937
    Madrid ; Basilio Martin Patino ; 1987
    Madrid heroico ; Ramon Barreiro ; 1937
    Madrid sufrido y heroico ; Fernando Roldan ; 1937
    Madrid tumba del fascio 1 , 2 & 3 ; 1936
    Madrid tumba del fascio cuarta & quinta jornade ; Juan Pallejà ; 1937
    Madrid tumba del fascismo ; Martin Domongo ; 1937
    Mai 68 ; Guy Demoy & F Espressade ; 1968
    Mai 68 il y à 25 ans ; Gudie Lawaetz ; 1983
    Mai 1968 : dix semaines qui énbranlèrent la france ; Virgine Linhart & Patrick Rotman ; 2001
    Maire au Kosovo, un ; Chris Marker ; 2000
    Main basse sur la ville ; B Serré-Becherini ; 1999
    Maison à prague, une ; Stan Neumann ; 1998
    Makhno ; Armand Gatti ; 1982
    Makhnovcina, Makhno-Vicina ; Fabio Mosca ; 1983
    Manifestations contre la loi travail et violences policières partout en france ; Révolution permanente ; 2016
    Manifestations lors des obsèques à genève de l’imperatrice d’autriche ; 1898
    Manifesto CNT-FAI ; 1937
    Mano invisible, la ; Isadora Guardia ; 2004
    Man Ray : prophet of the avant-garde ; Stuart Mel ; 1997
    Manuel Monleon : un grito pegado en la pared ; Valenti Gifueres ; Pilar Molona & Helena Sanchez ; 2004
    Manufacturing consent : Noam Chomsky and the media ; Mark Achbar & Peter Wintonick ; 1992
    Maquis ; 2005
    Maquis, el ; Enric Calpena ; 2001
    Margaret Sanger : Terese Svoboda ; 1992/1997/1999
    Margarethe Michaelis ; 1999
    Marie-Christine Mikhaïlo ; 1995
    Marimba ; Valentin R. Gonzales ; 1937
    Marinelda, l’utopie en marche ; Sophie Bolze & Corinne Contour ; 1991
    Martir o asesino ; Julian troksberg ; 2008 : Oswaldo Bayer raconte Simon Radowitsky.
    Mas pequenos : un retrato del ejercito zapatista, los ; Lose Luis Contreras & Carmen Ortiz ; 1994
    Maurice Laisant : l’espoir sans dieu ; M Noury ; 1999
    Maximilien Luce ; B Coffin & E Dauvin ; 1991
    May Picqueray ; Bernard Baissat ; 1983
    Medicalement ; Jean-Gabriel Périot ; 2005
    Mémoire commune ; Patrick Poidevin ; 1978
    Mémoires de l’assassin de Sissi ; Timsit ; 1999
    Mémoires de la terre de feu ; Emilio Pacull ; 2000
    Mémoires d’un condamné ; Sylvestre Meinzer ; 2017 : Sur la condamnation de Jules Durand au Havre en 1910, et le souvenir qu’il en reste aujourd’hui.
    Memoria subversiva ; José Tavera & Stefanie Zoche ; 1989
    Memorias de un mexicano : C Toscano de Moreno ; 1950
    Menaces sur les forêts françaises ; Benoit Grimont ; 2015
    Sur la centrale à biomasse de Gardanne.
    Merlieux 2005 ; 2005 : Reportage de France3 sur le festival du livre anarchiste.
    Metropolis : a film ; Tides of Flames ; 2012 : Documentaire narratif sur la ville de Seattle par le collectif du journal Tides of Flames sur la ville, son rôle dans l’émergence du capitaliste.com (Microsoft, Amazon) mais aussi Boing et Starbucks. Une grosse portion du documentaire traite de l’organisation discriminante du réseau de train locaux. Une séquence sur la résistance parle de la George Jackson Brigade.
    Mexico barbaro, el periodista Turner ; Oscar Menendez Zavala ; 1981
    México, la revolucion congelada , Raymundo Gleyzer ; 1973
    Michel Ragon, écrivain ; Jean Ricaud ; 1999
    Mientras el cuerpo aguante ; Fernando Trueba ; 1982
    MIL : 1944 Llibertat ! ; Michel Tonelli ; 1994
    MIL : Movimiento Iberico de Liberacion ; Martina Loher ; 2006
    Mistero Buffo ; Dario Fo ; 1997
    Mitin Confederal de la CNT 1977 ; 1977
    Mitin de la AIT, Madrid 1931 ; 1931
    Mitin de la CNT, Montjuich 1977 ; 1977
    Modern school of Stelton ; 1995
    Monsieur Cochon ; Pinheiro ; 1978
    Montagne de la vérité, la ; Henry Colomer ; 1996 : Sur une commune naturaliste à la fin du XIXe siècle en Bavière.
    Monsieur le président je vous fais une lettre ; Alain Taieb & Virginie Adoutte ; 2000
    Sur les déserteurs de la guerre d’Algérie.
    Mort de Joel Fieux el Frances, la ; M Follin & A Dugrand ; 1986
    Mourir à Madrid ; Frédéric Rossif ; 1963
    Mouvement Freinet, le ; Henri Portier ; 1996
    Mr Hoover & I ; E De Antonio ; 1990
    Mujeres libres : des femmes libertaires en lutte ; Pilar Molina Jacinta Rausa & Sara Berenguer ; 2000 : Présentation publique à Béziers du livre du même nom.
    Müllers neue wohnung ; Mick Dellers ; 1984
    Mumia doit être libre, ici et ailleurs ; Jérome Champion ; 2000
    Murder at the fair : The assassination of president McKinley ; Joe Berlinger ; 2006 : 4e épisode de la série « Ten days that unexpectedly changed america » sur l’assassinat du président étasunien par Léon Czlogosz en 1901.
    Musidora ; Jean Christophe Averty ; 1973
    Mutineries de 1917 au chemin des dames : adieu la vie adieu l’amour ; Gérard Raynal ; 1998
    My Blood your blood ; A Kostenko ; 1986
    My Girlfriend’s Wedding ; Jim McBride ; 1969
    Mystère Koumiko, le ; Chris Marker ; 1965
    Myth of the liberal media, the ; 1998
    Mythos 68 ; 1987
  • Narcisse Praz ; Jean-Philippe Rapp ; 2000
    Navet, un ; Maurice Lemaitre ; 1976
    Need that record ; Brendan Toller , 2008
    Nellie Dick and the modern school movement ; Jerry Mintz ; 1989
    Nestor Makhno : paysan d’ukraine ; Hélène Chatelain ; 1996
    Nestor Makhno raconté par son ami Nicolas Tchorbadjeieff ; Marie Chevrier & Alexandre Skirda ; 1986
    Nestor Makhno : zalotoi mif – tainy veka ; 2003
    Network, the ; 2019
    Sur la répression des anarchistes en Russie et la fabrication de l’affaire du ”Network”
    Netz, Das ; Lutz Dammbeck; 2003 : Sur l’émergence de la cybernétiques et de l’internet et ses liens avec l’avant garde artistique et la contre-culture hippie, ainsi que les critiques de Ted Kaczinsky.
    Ne vivons plus comme des esclaves ; Yannis Youlountas ; 2013 : Sur la Grèce en résistance aux mesures d’austérité. Nombreux entretiens avec des anarchistes à Exarcheia notament.
    New deal for artists : 4 part multi disc series ; Wieland Schultz-Keil ;1979
    Nice : à propos de Jean Vigo ; Manuel de Oliveira ; 1983
    Ni dios, ni patron, ni marido ; Laura Mana ; 2010 : Sur la création du journal anarchiste-féministe « la voz de la mujer » à Buenos Aires en 1886.
    Nihilistes ; 1906
    Film russe d’actualité.
    Ni dieu ni maitre ; une histoire de l’anarchisme de 1840 à 1945 ; Tancrède Ramonet & Patrick Barberis ; 2016 : En trois parties, la troisième n’étant projetée que par le réalisateur.
    Night scene New York ; Jem Cohen ; 2009
    Ni peones ni patrones ! ; L Van de Berg, Hanneke Wilemse & K Groen ; 1986
    Ni vieux ni traîtres ; Pierre Carles & Georges Minangoy ; 2005 : Entretiens autour des actions des Gari et d’Action directe, avec des pour et des contre. Au- delà de ceux qui refusent catégoriquement l’action violente, le documentaire pose la question de savoir à quel point les frasques d’AD auraient desservi la cause, et avec le recul si il y a des enseignements à en tirer.
    Noam Chomsky : Distorted morality ; Jogn Junkerman ; 2003
    Noam Chomsky : does the US intend to dominate the whole world by force ? ; 2003
    Noam Chomsky : Peer into the abyss of the future ; 2005
    Noam Chomsky : Personal influences ; Mark Achbar & Peter Wintonick ; 1994
    Noam Chomsky : Rebel without a pause ; Will Pascoe ; 2003
    Noam Chomsky : the Crisis theirs and ours ; 2009
    Noam Chomsly : the Mafia principle of global hegemony, middle east, empire & Activism ; Noam Chomsky ; 2010
    No hay lubertad sin desobediencia : Insumision ; Campi & Chigra ; 1995
    Noi del sucre, el ; Albert Lecina ; 1972
    Noise and resistance ; Francesca Araiza Andrade & Julia Ostertag ; 2011 : Sur la scène anarchopunk contemporaine, principalement en Europe.
    No more leadershit ; Nick Macdonald ; 1971
    Non son l’uno per cento ; Antonio Morabito ; 2006
    Sur les anarchistes de Carrara en Italie.
    Non-violence for a change ; Zoe Broughton ; 2011
  • Prisons aussi…, les ; Hélène Chatelain ; 1973
    Prolos, les ; Marcel Trillat ; 2002
    Propaganda ; Andres Elias ; 1996
    Proprieta non è piu un furto, la ; Elio Petri ; 1973
    Prostitucion ; 1936
    Provos d’Amsterdam, les ; 1966
    Puig Antich : les ultimes hores ; 1989
    Puisqu’on vous dit que c’est possible ; Chris Marker ; 1973
  • Quand on allait voir carlos ; Serge Schmidt ; 1995
    Quebec 2001 : The battle against the FTAA ; Todd Alan Price & John Hamilton ; s.d.
    Que vivan los crotos ; Ana Penta ; 1990
    Qui era Salvador Puig Antich ? ; 2002
    Qui es-tu Lucio ?; Emile Navarro & Christophe Marsat ; 2016 : Documentaire consacré à la vie de Lucio Urtubia, militant anarchiste, expropriateur et faussaire.
    Quico Sabaté ; 1980
    Quinze chansons mythiques ; Danièle Letellier ; 1996
    Enregistrements de Georges Brassens entre 1951 & 1981
  • Radical anarchists in the BUR, 2008-2017 ; Anarchy Today ; 2018 : Chronique du mouvement anarchiste illégaliste, en Biélorussie, Ukraine et Russie depuis l’influence du soulèvement grec de 2008 jusqu’à 2017.
    Radio libertaire : Toujours la plus belle et la plus rebelle ; 2006
    Ragged revolution, the ; Toni Essex ; 1981
    Ramon Acin : un artista ejemplar ; 1988
    Real birds ; Jem Cohen ; 2012
    Real history of science-fiction, the ; Charlie Jane Anders ; 2014 : 4 épisodes. Ursula K. Le Guin et Kim Stanley Robinson font partie des personnes interviewé.e.s.
    Rebeldes del sur, los ; Ramon Aupart ; 1992
    Rebeller i paradiset = Rebel in Paradise ; 1976
    Contient un extrait sur Emma Goldman & Alexander Berkman à Ellis Iland en 1919.
    Récit de la jeunesse ; Jean-Michel Carré ; 199
    Reclaim your future : a guide to trans european network ASSEED 1996 Reclus et la géographie moderne ; 1999
    Recuerdos : luis frank ; Marcela Arteaga ; 2003
    Red years, black years : the spanish civilwar ; Stuart Christie & Wesley Magoogan ; 2008
    Réfutation de tous les jugements tant élogieux qu’hostiles qui ont été jusqu’ici portés sur le film la Société du Spectacle ; Guy Debord ; 1975
    Rencontres sur l’autogestion ; Alessandria 1994 ; 1994
    René Lefeuvre : pour le socialisme et la liberté ; Julien Chuzeville ; 2008
    Reportaje del movimiento revolucionario en Barcelona ; Mateo Santos ; 1936
    Réquisitions de marseille : Mesures provisoires, les ; Luc Soulé & Sébastien Jousse ; 2004 : Sur des réquisitions d’usines et leur autogestion après la Seconde Guerre mondiale.
    Rescatadas del olvido : mujeres bajo el franquismo ; 1996
    Rescued : Animal liberation ; Dogpark Production ; 2012
    Resis-T ; F Francisquinis ; 2000
    Resist ; 2003
    Resistance oubliée : les libertaires dans la guerre d’algérie 1947-1954 ; D Goude & G Lenormand ; 2001
    Resistenza anarchica ; Centro Studi Libertari G. Pinelli ; 1995 : Série d’entretiens sur les anarchistes dans la résistance antifasciste en Italie. Segments sur Carrara, Imola, Piemonte & Pistoia.
    Resistir es vencer : 9 meses de okupaciones ; Chigra ; 1998 ;
    Retirada, la = le camp ; C Jaunson-Quevy ; 1999
    Return from silence : China’s revolutionary writers ; 1980 ?
    Return of Joe Hill, the ; Eric Scholl ; 1990
    Revenge of the dead indians, the ; Henning Lohner ; 1993
    Revoluciony Guerra civil en espana ; 2006
    Révolutionnaires du Yiddishland, les ; Nat Lilenstein ; 1983 : 3 épisodes. Sur les mouvements révolutionnaires et culturels juifs en Europe de l’Est entre la révolution russe de 1917 et le début de la Seconde Guerre mondiale.
    Révolution russe en couleur, la ; Ian Liley ; 2004 : Sur les marins de Kronstadt dans la révolution de 1917. Images d’archives colorisées.
    Révolution s’arrêta en mai, la ; Mikel Munoz ; 2015
    RFID : la police totale ; Subterfuge & Pièces et Main d’Œuvre ; 2011
    Rififi à Seattle, du ; Béranger & Butignol ; 2000
    Riot ; Dewald Aukema ; 1999
    Rivoluzione non e una cosa seria ; Marilena Moretti ; 2006
    Rob coronado : A voice for liberation ; Mark Karbusicky ; 2000 : Portrait de l’activiste indigène condamné pour ses activités dans l’ALF.
    Robert Jospin ; Bernard Baissat ; 1990
    Rodder Pa Christiania ; Irma Clausen ; 1985
    Roig i negre ; Maria Dolors Genovez ; 2006
    Rojava : Une utopie au cœur du chaos syrien ; Chris Den Hond & Myriam Court ; 2017 : Documentaire sur la reconstruction du nord de la syrie et du fédéralisme démocratique.
    Rote fahne, die ; Holger Meins ; 1968
    Roussil ou le curieux destin d’un anarchiste impénitent ; Werner Volkmer ; 2003
    Rudolf Rocker : relieur et anarchiste ; C. Hohoff ; 1988
    Rue nous appartient, la ; Michèle Rollin ; 1994
    Rush to war ; Robert Taicher ; 2004
  • Sacco and Vanzetti ; Peter Miller ; 2006
    Sacco et Vanzetti : les détectives de l’histoire ; Nicolas Ferraro ; 2006
    Sacco et Vanzetti : Martyrs de l’anarchie ; M Cavendish ; 1993
    Sacco und Vanzetti ; Alfréd Deésy ; 1927
    Salvador Puig Antich ; 1980 ?
    Sancta Themis ; Raffaela Morelli ; 1996
    San Francisco’s Future ; 1916
    Sans arme ni armure ; Claude Vajda ; 1992
    Sur Jacques Ellul.
    Scene della occupazione delle fabriche ; 1927
    Schweizer im spanischen Bürgerkrieg ; Richard Dindo ; 1974
    Schwimmdemo ; 1981
    Manifestation à la nage à Zurich, le 18 aoùt1981.
    Secret of sustainability, the ; Urban Scout ; 2007
    Secret of the sierra madre or a man called B. Traven ; Will Wyatt ; 1977
    Secrets de l’ultima exiliat, els ; 2001 ?
    Secteur postal 89098 ; Philippe Durand ; 1961
    Documentaire longtemps censuré sur l’occupation militaire en Algérie.
    Serge Utge-Royo ; Bernard Baissat ; 1999
    S’erra tutt sovversivi ; Giacomo Verde ; 2002
    Severino di giovanni ; s.d. ?
    SHAC7, the ; Steven Best, Chris DeRose & Chris Harper ; 2006
    Sur la lutte contre la vivisection et la répression « Green Scare ».
    SHAC : Time for action ; 2001-2009
    4 courts-métrages sur la campagnes contre « Huntingdon Lab ».
    Shelter : a squatumentary ; Hannah Dobz ; 2012
    Sur les squats de la baie de San Francisco.
    Shouting fire : Stories from the edge of free speech ; Liz Garbus ; 2009
    Documentaire retraçant les controverses autour de la répression de la liberté d’expression aux états-unis, mentionnant entre autre Ward Churchill, l’IWW et Emma Goldman.
    Shut Down : the rise and fall of direct action to stop the war ; Beca Lafore ; 2009
    Sur le mouvement de résistance contre les guerres en Irak et Afghanistan et son essouflement.
    Siècle de logement social, un ; Nathalie Dollé ; 2000
    Siècle d’immigration en france, un ; Medhi Lallaoui ; 1997
    Siège de paris : La Commune, le ; 1916
    Siempre viva ; Liliana Quintana ; 1989
    Siétamo ; 1936
    Signac ou la révélation de la lumière ; D Rimbault ; 2001
    Signals through the flames ; Sheldon Rochlin ; 1984
    Sur le Living Theatre, une troupe de théâtre libertaire de New York entre la fin des années 1940 et les années 1960.
    Si jamais nous devons disparaître ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu’à la fin ; Jean-Gabriel Périot ; 2013
    Si j’avais quatre dromadaires ; Chris Marker ; 1966
    Silencio de los zapatistas, El ; Paco ; 2001
    Silencio de otros, El ; Robert Bahar & Almuneda Carracedo ; 2018
    Sur les survivant.e.s de la répression franquiste cherchant réparation.
    Silencio roto ; Armendariz Montxo ; 2000
    Silla Vacia : Documental de la circionscription sur-ebro, la ; Valentin R Gonzalez ; 1937
    Simon, hijo del pueblo ; Rolando Goldman & Julian Troksberg ; 2013
    Sur Simon Radowitsky.
    Simplicité volontaire et décroissance ; Jean-Claude Delcourt ; 2015
    3 documentaires.
    Sin Dios ; 2000
    Six février place de la concorde ; Pierre Nivollet ; 1983
    Sixième face du pentagone, la ; Chris Marker ; 1968
    Skvotting po-russki = Squatting the russian way ; 2013
    Snowbowl effect, the ; Klee Benally ; 2004
    Société est une fleur carnivore, la ; Gérard Gozlan, Daniel Cohn-Bendit & Caroline de Bendern ; 1968
    Société du spectacle, la ; Guy Debord ; 1973
    Solidaridad del pueblo hacia las victimas del fascismo ; 1936
    Solitude du chanteur de fond, la ; Chris Marker ; 1974
    Soma, Capoeira, anarquismo, a liberdade do corpo ; 1996
    Sonho Nao Acabou, O ; Claudio Kahns ; 1980
    Sopar, el ; Pere Portabella ; 1974
    Soulèvement de la jeunesse en mai 1968, le ; Maurice Lemaître ; 1968
    Souriez vous êtes filmés ; Dadaprod ; 2005
    Sur la vidéosurveillance dans les rues, dix ans après sa légalisation en France.
    South west 9 ; Richard Parry ; 2001
    Spagna 1936 : l’utopia si fa storia ; 1996
    Spagna 36-37 : l’esperienza delle colettività agricole anarchice ; Anna Merlo & Mario Maggiorotti ; 1982
    Spanish earth, the ; Joris Ivens ; 1937
    Film de propagande étatsunien en soutien à la république espagnole.
    Spezzano A ; David Rappe & Guillaume Burnod ; 2002
    Communalisme libertaire en Calabre.
    Squat !; Ève Lamont ; 2002
    Sur l’occupation d’un bâtiment à Montréal.
    Squat, la ville est à nous ! ; Christophe Coello ; 2011
    Sur l’ouverture d’un nouveau squat à Barcelone.
    Staline en espagne ; 1996
    Statues meurent aussi, les ; Chris Marker & Alain Resnais ; 1953
    Stara skola kapitalizma = The old school of capitalism ; Želimir Žilnik ; 2009 Anarcho-syndicalisme et autogestion ouvrière en Serbie pendant la transition entre le communisme d’état et le libéralisme.
    Stehend auf zwei Gäulen ; Peter Voigt ; 1984
    Stig Dagerman ; Pierre Beuchot ; 1989
    Stop pub ; Dadaprod ; 2003
    Stop the city (July 29, 1984) ; Mick Duffield & Andy Palmer ; 1984
    Strade di Genova, le ; 2001
    Strage di stato ; la ; Stajano & Fini ; 1976
    Strike : When britain went to war ; Janice Sutherland ; 2003
    Sucesos de casas viejas, los ; 2008
    Summerhill, une journée à ; 1970
    Summerhill at 70 ; 1992
    Sur la route d’exarcheia ; Éloïse Lebourg ; 2017
    Sur le convoi de solidarité venu d’Europe de l’Ouest en direction des réfugié.e.s dans le quartier « rebelle » d’Athènes.
    Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps ; Guy Debord ; 1959
    Sur les toîts ; Nicolas Drolc ; 2014
    Sur les mutineries dans les prisons françaises pendant l’hiver 1972 et le Groupe d’Information sur les Prison.
    Surplus : Terrorized into being consummers ; Erik Gandini ; 2003
    Critique de la civilisation industrielle en faveur de la destruction de biens corporatifs. Nombreux extraits de discussions avec John Zerzan
    Surviving progress : a mind expanding documentary ; Matthieu Roy & Harold Crooks ; 2011 Critique de l’idée de progrès et de la civilisation industrielle.
  • Take, the ; Avi Lewis ; 2004 : Autogestion dans une usine automobile de Buenos Aires en Argentine.
    Taris, roi de l’eau ; Jean Vigo ; 1931
    Tarnac : Dé-montage ; s.d. : Collage de la couverture médiatique des arrestations de Tarnac en 2008.
    Tarnac : procès 2018 ; Tristan Waldeckx, Mathieu Rénier & Olivier Broutin ; 2018
    Tchaïka ; Chris Marker ; 1994
    Temps des cerises, le ; R Lombaert ; 1971
    Temps des ceries : 1977-1979 éclosions libertaires, Le ; Juan Felipe ; 2015
    Temps passe, le ; Jean-Gabriel Périot ; 2017
    Hommage à mai 68.
    Terrorizing dissent ; Glass Bead Collective & Twin Cities Indymedia ; 2008
    Sur la répression lors de la convention républicaine de 2008.
    Terrorismes : une histoire du terrorisme ; Emmanuel Amara ; 2005 : Nombreuses mentions de terrorisme anarchiste. Caricatural et sans référence aux terrorismes d’extrème droite euro-américain.
    Teruel ha caido ; Miguel Mutino , 1937
    Teruel por la republica ; Antonio Polo ; 1938
    Testament ; Duncan Pickstock ; s.d ?
    Testify ! Ecodefence and the politics of violence ; Jana Rae Leiran; 2005 : Documentaire sur les pratique de libération animale avec des entretiens sur l’ELF, ALF, Sea Shepherds et la qualification d’ecoterrorisme.
    Testimonios ; Luce Fabbri ; 1999
    Théorie des ensembles ; Chris Marker ; 1990
    Thinktank ; s.d.
    3 courts métrages du collectif Crimethinc.
    This is a history of new york ; Jem Cohen ; 1987
    Tierra Encima ; Sergio Morcillo ; 2005
    Tierra y Libetad ; Maurice Bulbulian ; 1978
    Tivaouane : Des alternaties sociales et éducatives au Sénégal ; Guillaume Burnod & David Rappe ; 2001 : Autogestion au Sénégal, publié par le Monde libertaire.
    To change everything = Pour tout changer ; Submedia ; 2015 : Version vidéo de la brochure du même nom publiée par Crimethinc, également diffusée en plusieurs langues.
    Todo es ausencia ; Rodolfo Kuhn & Osvaldo Bayer ; 1984
    Toekomst van 36, de = el futuro del 36 = l’après 36 ; L van Tulden & Willum Thijsen ; 1983
    Tolstoï : plus grand que les autres ; M Bucka & Olar Grunert ; 2002
    Toma de siétamo ; 1936
    Toma de teruel, la ; 1937
    Tombeau d’Alexandre, le ; Chris Marker ; 1993
    Tompkins square park police riot ; Clayton Patterson ; 1988
    Tosco ; Adrian Jaime ; 2016
    Toujours à l’avant-garde de l’avant-garde jusqu’au paradis et au delà ; Maurice Lemaître ; 1970
    Tragédie des brigades internationales, la ; Patrick Rotman ; 2016
    Train en marche, le ; Chris Marker ; 1973
    Traité de bave et d’éternité ; Isidore Isou ; 1951
    Traque de l’affiche rouge, la ; Jorge Amat & Denis Peschanski; 2006 : Documentaire sur l’infiltration et la répression des groupes de résistance antifascistes FTP-MOI.
    Travailler à en mourir ; Paul Moreira ; 2011
    Tres fechas gloriosas ; 1938
    Trial by media : persons unknown ; 1983
    Tronchet Lucien : 50 ans de lutte syndicales ; C Motthier & Michel Boujut ; 1970
    Tronchet : Portrait de lucien ; C Torracinta & Eric Burnand ; 1979
    Trouble ; Submedia ; 2017 : Nouvelle série par le collectif Submedia, dans un format de documentaires thématiques de 30min. 10 épisodes à ce jour.
    Truka : em nomes dos encantados = In the name of the enchanted ; Thomas Toivonen ; 2013 : Court-métrage sur les indigènes Truki du nord-est du Brésil et leur résistance.
    Truth about anarchy : Past, future & present ; Dave Smith & Stefan Molyneux ; 2018
    Discussion intruductive par des membres autoproclamés de l’Alt-Right sur l’anarchisme, suite à la publication d’un article sur le sujet par le magazine pour adolescent.e.s Teen Vogue : Anarcho-capitalisme et libertarianisme inclus.
    Trying it at home ; Jak Kerley ; 2014 : Sur la scène punk DIY nord-américaine. Des groupes articulent les rapports entre leur vision du punk et de l’anarchisme.
    Tshikainshinut = Notre parenté ; V Ziegler & P Birraux ; 1979
    Tuerie du 1er mai 1891 à Fourmies, la ; 1991
  • Under twilight ; Jean-Gabriel Périot ; 2006
    Undo ; Jean-Gabriel Périot ; 2005
    Ultima, la ; Pedro Puche ; 1937
    Upper Clyde Shipyards Struggle, the ; 1971
    Ultimo minuto ; El ; J Bosch Ferran ; 1936
    Ultimos zapatistas heroes olvidados, Los ; Francesco Tabaoda Tabone ; 2002
    Un autre jour en france ; Jean-Gabriel Périot ; 2016 La jungle de Calais.
    Undo ; Jean-Gabriel Périot ; 2004
    Un soir au cinéma suivi de Pour faire un film ; Maurice Lemaître ; 1962
    Undercurrents : the alternative news video ; 1990-1998 : Vol. 1 à 9
    Universal clock : the resistance of Peter Watkins, the ; Geoff Bowie ; 2001
    Unter der Scharzen Fahne : Anarchisten in Spanien ; 1984
    URSS : la révolution confisquée ; Krysztof Talmczewski & Jean-Paul Thomas ; 1993 : La première partie mentionne les anarchistes russes.
  • Valenca y sus naranjos ; Domingo Martin ; 1937
    Val Pesarina ; 1997 ?
    Valpreda ; 2002
    Vetrina delle culture anarchiche e libertarie : caratteri di anarchichi ; 2005
    Viaje al centro de la selva (memorial zapatista) ; Epignemenio Ibarra ; 1994
    Victime des exploiteurs ; 1914 : Sur le travail à domicile.
    Victoire de la vie ; Cartier Bresson & Herbert Kline ; 1938 : Annonce publique pour le don de sang aux bléssé.e.s de guerre républicain.e.s.
    Victor Serge l’insurgé ; Carmen Castillo ; 2011
    Vida y vuelta : Oswaldo Bayer ; 2007
    Videografia Zapatista ;1998-2010 : Cinq courts-métrages filmés dans les communes autonomes zapatiste.
    Vieja memoria, la ; Jaime Camino ; 1979
    [Vie]illesses séditieuses ; 2018 : Andecdotes d’enfances subversives sur fond d’illustrations faites sur carte à grater. Accompagne le CD d’un groupe punk anonyme. « Chaque âge saccage sa cage. »
    Vindicador, El ; Frieder Wagner ; 1989
    Violento oficio de la historia, el ; Osar Martinez ; 2007
    Visions of abolition : from critical resistance to a new way of life ; Setsu Shigematsu ; 2011
    Sur l’abolition carcérale.
    Visite à César Doméla ; Alain Resnais ; 1947
    Viva la escuela moderna ! ; Adolfo Dufour ; 1999
    Vivir de pie : Las guerras de Cipriano Mera; Helena Sanchez & Valenti Figueres ; 2007
    Vivir la utopia ; Juan Gamero ; 1997
    Vivre en espagne ; Jean Rollin ; 1964
    Vlady ; Régis Debray & Carmen Castillo ; 2000
    Voces de libertad ; Raquel Romero ; 1989
    Volem rien foutre al païs ; Pierre Carle et Christophe Coello ; 2006 : Sur la résistance au capitalisme et au travail. Un segment avec un essai de municipalisme libertaire en France.
    Voluntarios de la libertad ; 1938
    Vondelbrug te ver, een ; 1980 ?
    Voyage au pays des francs-maçons ; Serge Moati ; 1989
  • Wake up ! a profile of Positive Force ; David Weinstein ; 1991
    Sur le collectif d’activistes punk de Washington DC.
    Walden : diaries, notes and sketches ; Jonas Mekas ; 1969
    Walter, retour en résistance ; Gilles Perret ; 2009
    War requiem : Liebe & Anarchie III ; Eva Brunner-Szabo ; 1994
    We are become death ; Jean-Gabriel Périot ; 2014.
    We are winning don’t forget ; Jean-Gabriel Périot ; 2004
    We jam econo : the story of the minutemen ; Tim Irwin ; 2005
    Documentaire sur le groupe punk étatsunien Minutemen.
    What ; Gerhard S Young ; 1998
    What a way to go : Life at the end of empire ; Timothy S. Bennett ; 2007 : Narration de l’auteur autour des sujets de changements climatiques, crise de population, limites et critiques de la civilisation industrielle et de la domestication du monde.
    What does away mean : P.S.A ; Jem Cohen ; 1989
    Wie baue ich einen molotow-cocktail ?; Holger Meins ; 1968
    Wisconsin Rising ; Sam Mayfield ; 2014 : Sur la grève générale dans l’état du Wisconsin à la suite de l’arrivée d’un gouvernement conservateur.
    Wobblies, the ; Stewart Bird & Deborah Shaffer ; 1979
    Wobblies, the author, paul buhle ; Ellen Tolmie & Barbara Garson; 2007
    Wolz, leben und verklärung eines deutschen anarchisten ; 1974
    World view of Noam Chomsky, the ; Fons Elders ; 2008
  • Y tu que haces ? ; Ricardo de Banos ; 1937
    Year in the streets ; Randy Shadowalker ; 2001
    Your mommy kills animals ! ; Curt Johnson ; 2007 : La libération animale comme menace terroriste domestique numéro 1 aux États-Unis et le début de la « Green Scare ».
    Yu Koyo Peya ; Tyler Kimble ; 2007
  • Zaffraya ohne titel ; 1989
    Zapata mort ou vif ; Patrick le Gall ; 1993
    Zapatista ; Benjamin Eichert & Rick Rowley ; 1999

Fiction

  • 7 déserteurs ou la guerre en vrac, les ; Paul Vecchiali ; 2017
    7 dias de enero ; Juan Antonio Bardem ; 1979
    7th Shadow ; Brian Clement ; 2009 : Court-métrage sous la forme d’une bande-annonce fictive. L’ennumération des personnages mentionne « des anarchistes. »
    12 monkeys = l’Armée des 12 singes ; Terry Gilliam;1995 : Adapté de la jetée de Chris Marker. Dystopie ou la terre est devenue inhabitable suite à un virus. Un homme est envoyé dans le passé pour essayer de changer le cours du temps. Plus tard adapté en série TV entre 2015-2018 par Travis Fickett & Terry Matala.
    400 coups, les ; François Truffaut ; 1959 : Décrit comme film anarchiste et inspiré de Zéro de conduite de Jean Vigo.
    1918-1939 : les rêves brisés de l’entre-deux-guerres ; Jan Peter & Frédéric Goupil ; 2018 : Téléfilm en trois partie. L’histoire vue à travers 13 personnages dont May Picqueray. Mélange d’images d’archives et de fiction.
    1984 ; Michael Anderson ; 1955
    1984 ; Michael Radford ; 1984
    2069 ; Fredy Murer ; 1969
  • Aaltra ; Benoit Delepine & Gustave Kervern ; 2004
    Ace of hearts, the ; Wallace Worsley & Herbert Brenon ; 1921 : Une histoire de romance et de rivalités entre des membres d’un société secrète, présentée comme anarchiste…
    À double tour ; Claude Chabrol ; 1959
    Adverse possession ; Rich Martin ; 1998
    À nous la liberté ; René Clair ; 1931
    A tiro limpio ; Francisco Péres-Dolz ; 1963
    Accidental Death of an anarchist, The ; Alan Horrox & Gavin Richards ; 1983
    Actas de Marusia ; Miguel Littin ; 1976
    Adventure Shop, The ; Kenneth S. Webb ; 1919
    Aerial Anarchist ; 1911
    Affaire des divisions Morituri, l’ ; F.J. Ossang ; 1985
    Affaire Sacco et Vanzetti, l’ ; Paul Roland ; 1967
    Affaires sont les affaires, les ; Jean Dreville ; 1942
    Age d’or, l’ ; Louis Bunuel ; 1930
    Agent Secret, l’ ; Marcel Camus ; 1981
    Agonie de Jerusalem, l’ ; Julien Duvivier ; 1927
    Aigle à deux têtes, L’ ; Jean Cocteau ; 1947
    A la soledad ; José-Maria Nunes ; 2008
    Alexandre Marius Jacob et les travailleurs de la nuit ; Olivier Durie ; 2016
    All quiet on the western front ; Lewis Milestone ; 1930
    Allonsanfan ; Paolo Taviani ; 1973
    Allons z’enfants ; Yves Boisset ; 1980
    Almodo Ifjusag = Dreaming Youth ; Janos Rosza ; 1974
    Alternativa, La ; José-Maria Nunes ; 1963
    Altruismo = For her sister’s sake; 1912
    Amacord ; Federco Fellini ; 1974
    Amants du bagne, les ; Thierry Binistri ; 2004 : Des anarchistes au bagne de Cayenne.
    Amants réguliers, les ; Philippe Garrel ; 2005 : Long film en noir & blanc situé au printemps 1968. Nombreuses références à l’anarchisme dilué dans les romances et conflits d’un groupe d’ami.e.s réuni dans la maison bourgeoise de l’un d’elleux.
    Amateur ; Hal Hartley ; 1994
    Ambassade, l’ ; Chris Marker ; 1973
    Ambiciosos, los ; Luis bunuel ; 1959
    Amigogima ; José-Maria Nunes ; 2002
    Amor solfeando, el ; Armand Guerra ; 1930
    Amour est d’eau fraiche, d’ ; Isabelle Czajka ; 2010
    Inspiré par Florence Rey et Audry Maupin
    An 01, l’ ; Jacques Doillon & Alain Resnais ; 1973
    Anakiseuteu = Anarchists ; Yong-sik Yu ; 2000
    Anarchija zirmunuose = Anarchy in Zzimurnai ; Saulius Drunga ; 2010 : Une jeune femme part de la campagne lithuanienne pour faire des études à Vilnius. En cherchant un appartement, elle rencontre Sandra, qui s’occupe de récupérer les loyers et se dit être sous la protection de l’anarchie. La confusion qui règne est évidente dans le film, même si la protagoniste s’intéresse à ce que l’anarchie signifie.
    Anarchisme et guignol, l’ ; George Mellies ; 1906
    Anarchist, The ; Herbert Brenon ; 1913
    Anarchist and his dog, The ; A Melbourne-Cooper ; 1907
    Anarchist cookbook, The ; Jordan Susman ; 2002
    Anarchistak ; Tamas Toth ; 2001
    Anarchiste, l’ ; L Nonguet L. ; 1906
    Adapté de Goaded to Anarchy.
    Anarchiste malgré lui ; 1910
    Anarchistenschlacht in London ; 1911
    Anarchistes, les ; Elie Wajeman ; 2015 : Un policier est chargé d’infiltrer un groupe d’anarchistes illégalistes à Paris en 1899.
    Anarchistic Grip, The ; 1910
    Anarchist (Short Film) ; Prashant Kumar Jha ; s.d.
    Anarchist and his dog, the ; Walturdof ; 1907
    Anarchists, the ; S Lubin ; 1907
    Anarchist’s Doom, The ; Alexander Butler ; 1913
    Anarchists on board : the thrilling episode on the S/S Slavonia ; Viggo Larsen ; 1909
    Anarchist’s sweetheart, The ; Theo Frenkel ; 1908
    Anarchist’s wife, the = la femme de l’anarchiste; W.V Ranous ; 1912
    Anarchy in england ; T.S. Gobbett ; 1909
    Anarchy TV ; Jonathan Blank ; 1997
    Anarquistas, los ; 1912
    Anakistens Svigermor ; Viggo Larsen ; 1908
    Anarquistas Graças a Deus ; Walter Avancini & Hugo Barretto ; 1984
    Animal farm ; Joy Batchelor & John Halas ; 1954
    Animal farm ; John Stephenson ; 1999
    Annie ; John Huston ; 1982
    Ano de las luces, El ;Fernando Trueba ; 1986
    Anomalies ; Les Scotcheuses ; 2013
    Antigone di sofocle, da Bertolt Brecht ; F Spedicato ; 1980
    Antisocial ; Reg Traviss ; 2015 : Graffiti & banditisme. Un personnage vit dans un squat anarchiste et présente un outil pour tamponner des slogans fabriqués par des « espions anarchistes ».
    Après mai ; Olivier Assayas ; 2012
    Artistes et autonomes dans l’europe des années 1970.
    Ariel ; Aki Kaurismäki ; 1988
    Arms and the woman ; George Fitzmaurice ; 1916
    Atalante, l’ ; Jean Vigo ; 1934
    Aubergine est farcie, l’ ; René Viénet ; 1975
    Auf den spuren den anarchisten ; Oswald Döpke ; 1972
    Au nom de toutes les femmes = Choice of the heart ; Paul Shapiro ; 1994
    Aurora de esperanza ; Antonio Sau Olite ; 1937
    Ausgekochter Junge, ein ; Erich Schönfelder ; 1931
    Ausgesperrten , die ; Franz Novotny ; 1982
    Auslieferung, die = L’extradition ; Peter Von Gunten ; 1974
    Autopista A-2-7 ; José-Maria Nunes ; 1977
    Autour d’une évasion ; Silvagni & J Brunius ; 1933
    Avatar : the legend of Korra ; Michael Dante Dimartino ; 2014 : Série d’animation. Saison 3 : le groupe antagoniste mené par le personnage de Zaheer est caractérisé comme resistant.e.s au gouvernement enfermés dans des prisons secrètes pour leurs politiques « égalitaristes » radicales.
    Aventis : si te dicen que cai ; Aranda Vicente ; 1988
    Aventurières du rail atomik, les ; Les Scotcheuses ; 2019
    Court-métrage en super-8, inspiré par la résistance à Bure.
    À vot’ bon cœur ; Paul Vecchiali ; 2004
    Awkward anarchist, the ; David Aylott ; 1915
    Ay Carmela ! ; Carlos Saura ; 1990
    Az en XX, szazadom = Mon vingtime siècle ; Idiko Enyedi ; 1989
  • Bailoretto : la aventura de un rebelde ; Atilio Polverini & Sebastian Larretta ; 1985
    Bal des absentes, le ; Les Scotcheuses ; 2013
    Ballade pour un chien ; Gérard Vergez ; 1968
    Bande à Bonnot, la ; Philippe Fourastié ; 1969
    Bandit en automobile, Victorin-Hippolyte Jasset ; 1912 : épisode 1 : la bande de l’auto grise ; épisode 2 : hors-la-loi
    Banditendoktor, Der ; Peter A. Horn ; 1957
    Banqueiro Anarquista, O ; Eduardo Gaeda ; 1981
    Barcelona mi amor ; Fabien Vie ; 2018 : Première partie d’une trilogie sur la vie de « Louise :une femme dans le siècle ».
    Barker, the ; J.A. Richmind ; 1917
    Barricade du point du jour, la ; René Richon ; 1978
    Barrios bajos ; Pedro Puche ; 1937
    Bartleby ; Jean-Pierre Bastid ; 1970
    Bas-fonds, les ; Jean Renoir ; 1936
    Battaglia dei mods, la ; Franco Montemurro ; 1966
    Battle in Seattle ; Stuart Townsend ; 2007 : Version romancée de la manifestation contre l’OMC de Seattle en novembre 1999.
    Baumwollpflücker, Die ; Jürgen Goslar ; 1970 : Série télévisée allemande. Les épisodes 1&2 « Wir waren unser sechs » et « Das ei des abraham » sont des adaptations de B. Traven.
    BBC Sunday-Night Theatre ; Ted Allan ; 1955 : Série télévisée. L’épisode S06E23 « The legend of Pepito » est adapté de B. Traven
    Bebuquin, rendez vous mit carl einstein, Der ; Lilo Mangelsorff ; 1999
    Behold a pale horse ; Fred Zinnermann ; 1964
    Belle de fontenay, la ; Paule Zajderlabb ; 1995
    Belle verte, la ; Colinne Serreau ; 1996 : Une émissaire d’une autre planète est envoyée sur terre et découvre des aspects étranges de la civilisation capitaliste occidentale : hiérarchies, matérialisme, pollution, conflits.
    Berlin Alexanderplatz ; Rainer Werner Fassbinder ; 1980
    Between Wars ; Michael Thornhill ; 1974
    Bicicletas son para el verano, las ; Jaime Chavarri ; 1984
    Biotaxia ; José-Maria Nunes ; 1968
    Biribi ; Daniel Mossman ; 1970
    Blackadder the third ; Mandie Fletcher ; 1987
    Black Mirror ; 2011 : La série aborde des critiques des technologies et de la civilisation industrielle contenues dans chaque épisode. L’épisode 3.05 Men Against Fire est cependant le seul jusqu’à présent à représenter un groupe d’individu.e.s ouvertement en opposition à la technologie de l’épisode.
    Blessures assassines, les ; Jean-pierre Denis ; 2000
    Bof… ; Claude Faraldo ; 1971
    Bofors gun, the ; Jack Gold ; 1968
    Bonheur, le ; Marcel l’Herbier ; 1934
    Bold Native ; Denis Henry Kennelly ; 2010 : Un jeune homme s’engage dans la libération animale et vie dans la clandestinité, poursuivi comme terroriste domestique. Fiction sur la « green scare ».
    Bolshaya-Malaya Vojna = Big Little War ; Valentin Pecasru ; 1980
    Born in flames ; Lizzie Borden ; 1983
    Boulevard Durand ; Georg Folgoas ; 1968
    Boulevard Durand ; JP Carrière ; 1974
    Boxcar Bertha ; Martin Scorcese ; 1972 : Basée sur la biographie apocryphe d’une hobo révolutionnaire.
    Bridge in the jungle, the ; Pancho Kohner ; 1970
    Brig, the ; Jonas Mekas ; 1964
    Brigades du Tigre, les ; Jérome Cornuau & François Cornuau ; 1974-1983 : épisode 2 : nez de chien, épisode 10 : le défi, épisode 13 : Bonnot et compagnie, épisode 21 : Bandes et contrebandes, épisode 34 : le fantôme de Noël
    Brigades du Tigre, les ; Jérome Cornuau ; 2004 : Long métrage adapté de la série, avec la bande à Bonnot et d’autres anarchistes mettant à jour une conspiration capitaliste et critique de la raison d’État.
    Bruno ; Jean-Pierre Lajournade ; 1967
    Buenaventura Durruti, Anarquista ; Jean-louis Comolli & Ginette Lavigne ; 2000
    Busca, la ; Angelino Fons ; 1967
    Caballos salvajes ; Marcelo Pineyro , 1995
    Café des jules, le ; Paul Vecchiali ; 1988
    Cain ; 1937
    Camarades ; Marin Karmitz ; 1970
    Camp d’argelès : levez le poing camarades ! ; Felip Solé ; 2009
    Docu-fiction sur les camps de réfugiés espagnol.e.s après la guerre.
    Cananea ; Marcela Ferndandez Violante ; 1978
    Canasta de cuentos mexicanos ; Julio Brancho , 1956
    Captain Fantastic ; Matt Ross ; 2016
    Une famille d’anarcho-primitivistes vivent dans la forêt du nord-ouest des États-Unis. La mère étant morte, illes partent pour l’enterrement en se confrontant au monde extérieur et à une famille conservatrice.
    Careless Anarchist, the ; John A Murphy ; 1915
    Carne de fieras ; Armand Guerra & Ferran Alberich ; 1936
    Cartas desde Huesca ; Antonio Artero ; 1993
    Casas Viejas ; José Luis Lopez del Rio ; 1983
    Casimir, Pétronille et l’entente cordiale ; Romeo Bosetti ; 1914
    Cecilia, la ; Jean-Louis Comolli ; 1975
    C’eravamo tanto amatti ; Ettore Scola ; 1974
    Cerromaior ; Luis Filipe Rocha ; 1981
    C’est la vie !; Paul Vecchiali ; 1981
    Chain ; Jem Cohen ; 2004
    Sur l’homogéisation de la culture par le capitalisme, vu à travers les personnages de deux femmes : une manager et une vagabonde, autour d’un centre commercial.
    Chambre en ville, une ; Jacques Demy ; 1982
    Change pas de main ; Paul Vecchiali ; 1975
    Chant public devant deux chaises electriques ; Hélène Chatelain ; 2001
    Représentation de la pièce d’Armand Gatti sur Sacco & Vanzetti.
    Chapaev ; Georgi Vasilyev & Sergei Vasilyev ; 1934
    Charles mort ou vif ; Alain Tanner ; 1969
    Charme discret de la bourgeoisie, le ; Luis Bunuel ; 1972
    Récit surréaliste de bourgeois se faisant interrompre dans leurs dîners.
    Cheminot, le ; Fernand Moszkowicz ; 1968
    Cheyenne ; Richard L. Bare ; 1955
    L’épisode S01E03 « The Argonauts » est une adaptation de B. Traven.
    Children of men ; Alfonso Cuaron ; 2006
    Dans un monde sans natalité des activistes essayent de faire sortir la première femme enceinte depuis 18 ans d’une angleterre fasciste.
    Chinois : Encore un effort pour être révolutionnaires ; René Viénet ; 1976
    Ciel éteint !; F.J. Ossang ; 2008
    City of purple dreams, the ; Colin Campbell ; 1918
    Ciudad de los prodigios, la = la ville des prodiges ; Mario Camus ; 1999
    Ciutad quemada = la ciudad cremata, la ; Antoni Ribas ; 1976
    Clara Hakedosha ; Ari Folman & Ori Sivan ; 1996
    Clarion, the ; James Durkin ; 1916
    Classa operaia va in paradiso, la ; Elio Petri ; 1971
    La blessure d’un ouvrier le mène à un engagement politique plus radical. Fiction dans les luttes ouvrières autonomes dans l’italie des années 1970.
    Collera del vento, la ; Mario Camus ; 1970
    Colpita da imprivviso benessere ; Franco Giraldi ; 1975
    Coma ou la mémoire en panne ; Joël Abgrall ; 1981
    Commune, la ; Armand Guerra ; 1914
    Commune (Paris, 1871), la ; Peter Watkins ; 2000
    Community ; Dan Harmon ; 2009-2015
    Séries télévisée comique sur les étudiant.e.s d’un ”Community College”. Britta, l’une des protagonistes est un ancienne ”anarchiste activiste” et se remémore régulièrement son passé et ses actions.
    Compadre mendoza, el ; JuanBustillooro & Fernando de Fuentes ; 1934
    Compagni, i ; Mario Moncelli ; 1963
    Compagny you keep, the = Sous surveillance ; Robert Redford ; 2012
    Adapté d’un roman de Neil Gordon. Histoire d’ex-activistes du Weather Underground recherchés pour une expropriation. L’une d’entre elleux se fait arrêter par le FBI. Un journaliste commence à fouiller et force le personnage de Redford à sortir de la clandestinité.
    Condamné à mort c’est échappé ou le vent souffle ou il veux, un ; Robert Bresson ; 1956
    Con en dedo en el gatillo ; L Barth Moglia , 1940
    Con en dedo en el gatillo ; Luis Spota ; 1958
    Connection, the ; Shirley Clarke ; 1962
    Cops ; Edward F. Cline & Buster Keaton ; 1922
    Corazon del bosque, el ; Manuel gutierres aragon ; 1979
    Corps à cœur ; Paul Vecchiali ; 1979
    Coup pour coup ; Marin Kermitz ; 1972
    Crime de monsieur lange, le ; Jean Renoir ; 1936
    Crimen de cuenca, el ; Pilar Miro ; 1980
    Crimson cross, the ; George Everett ; 1921
    Cronica del alba : 1 + Valentina 2 1919 ; Antonio José Betancor ; 1982-1983
    Cuccagna, la ; Luciano Salce ; 1962
    Culloden ; Peter Watkins ; 1964
  • Dalmas ; Bert Deling ; 1973
    Daughter of an anarchist ; 1909
    Death of a bureaucrat = La muerte de un burocrata ; Tomas Guttierez Alea ; 1966
    Death of an anarchist ; Bruce Millet ; 1998
    Death of a president ; Gabriel Range ; 2006
    Docu-fiction sur l’assassinat de George Bush lors d’une visite à Chicago. Nombreux anarchistes dans les suspect.e.s & manifestant.e.s.
    Deborderline ; Flavio Sciolé ; 2015
    Court-métrage expérimental en hommage à Guy Debord.
    Dédé Mamata : Rodolfo Bradao & Tereza Gonzalez ; 1988
    Deprisa, deprisa ; Carlos Saura ; 1981
    Devyat zhizney Nestora Makhno = The Nine lives of Nestor Makhno ; 2007
    Série en 12 épisodes de 50 minutes sur la vie de Nestor Makhno.
    Diablotins russes, les = Tsitel eshmakunebi ; Ivan Perestriani ; 1923
    Dialectique peut-elle casser des briques ?, La ; René Viénet ; 1973
    Détournement de film de Kung Fu, pour une critique situationniste de la bureaucratie.
    Diary of an unknown soldier, the ; Peter Watkins ; 1959
    Dias del pasado ; Maro Camus ; 1977
    Dias de otono ; Roberto Gavaldon ; 1963
    Diavolo a pontelungo ; Pino Passalacqua ; 1982
    Diaz: don’t clean up this blood ; Daniele Vicari ; 2012
    Sur la répression des contre-manifestations du G8 de Gênes, après la mort de Carlo Giuliani. Violence et humiliations policières.
    Die Welle = la vague ; Dennis Gansel ; 2008
    Fiction de l’expérimentation de Ron Jones de Californie en 1967. Dans un lycée allemand, un professeur anarchiste de philosophie se voit affecter à une semaine de cours non pas sur l’anarchisme, qu’il avait préparé, mais sur l’autoritarisme. Alors qu’il entend montrer à ses étudiant.e.s que le changement d’éducation n’est pas en soi-même un frein au fascisme, il commence au sein de la classe au mouvement fasciste de « la vague ».
    Disparus ; Gilles Bourdos ; 1998
    Doctor Zhivago ; David Lean ; 1965
    Dollar-a-year man, the ; James Cruze ; 1921
    Dragon rapide ; Jaime Camino ; 1986
    Dritte generation, Die = La troisième génération ; Rainer Werner Fassbender ; 1979
    À Berlin, la cellule d’un groupe marxiste-leniniste se fait manipuler par un industriel pour que leurs attaques servent ses ventes d’ordinateur. L’une des personnes qui s’installent dans leur appartement a une valise remplie de livres de Bakounine.
    Droit d’asile, le ; Jean-Pierre Lajournade ; 1969
    Due orfanelli, i ; Mario Mattoli ; 1947
    Dumpster divine ; Klee Benally & Lupita Salazar ; 2013
    Du sang chez les Taoïstes ; René Viénet ; 1971
  • East, the ; Zal Batmanglij & Brit Marling; 2013
    Une agente de sécurité privée est chargée d’infiltrer un groupe d’anarchistes s’attaquant à des membres clés des corporations, et finit par se laisser séduire par leurs idées. Représentation caricaturale du mouvement anarchiste contemporain.
    Easy Street ; Charles Chaplin ; 1917
    École buissonière, l’ ; Jean-Paul le Chanois ; 1948
    Edelweisspiraten ; Niko Von Glasow ; 2004
    Sur les Pirates de l’edelweiss, le groupe de résistance anti-nazi en Allemagne.
    Edge, the ; Robert Kramer ; 1967
  • Edvard Munch ; Peter Watkins ; 1974
    Ehrlichkeit ist aller laster anfang = Die geshenkte loge ; Armand Guerra ; 1928
    E la nave va ; Federico Fellini ; 1983
    Elysium ; Neil Blomkamp ; 2013 : Science-fiction. Les riches vivent dans l’espace et les autres sur une terre en ruine. Le protagoniste tente d’y rémédier.
    Embrujo de Shanghai, El = The Shanghai spell ; Fernando Trueba; 2002 : Espagne franquiste, de nombreux personnages sont des anarchistes et républicains vivant dans la clandestinité.
    Emiliano Zapata ; Felipe Cazals ; 1970
    Emilio : el eco de ostros pasos = l’écho d’autres pas ; Enric Miro ; 2008 : les derniers jours d’un vieil anarchiste espagnol exilé en france
    Emma Goldman : live, anarchy and other affairs ; Jessica Litwack ; 1985
    Emploi du temps ; Laurent Cantet ; 2001
    Empoli 1921 : filmrosso e nero ; Ennio Marzocchini ; 1995
    Enclos, l’ ; Armand Gatti ; 1961
    Enfants du marais, les ; Jean Becker ; 1999
    Enfants gâtés, des ; Bertrand Tavernier ; 1977
    Engrenages ; Alexandra Clert & Guy-Patrick Sainderichin ; 2012 : Série policière française. La saison 4 a pour intrigue principale la poursuite d’un groupe d’anarcho-autonomes après la découverte du corps de l’un d’entre eux s’étant fait sauter pendant la préparation d’une bombe. Il y a également des militant.e.s anarchistes plus conventionels même si les personnages sont tou.te.s montré.e.s de manière antipathique.
    En haut des marches ; Paul Vecchiali ; 1983
    En secreto… amor ; José-Maria Nunes ; 1983
    Entertainment angels : the dorothy day story ; Michael Ray ; 1996
    Entre chiens et loups ; Jean-Gabriel Périot ; 2008
    Envoy extraordinary, the ; Lormer Johnston ; 1914
    Erosu Purasu Gykusatsy = Eros + Massacre ; Yoshida Yoshishige ; 1969
    Espinazo del diablo, l’ ; Guillermo del Toro ; 2001 : Film fantastique dans un orphelinat « d’enfants de rouges » pendant la guerre civile espagnole.
    Espoir, l’ ; André Malraux & Boris Peskine ;1945
    Estrategia del caracol, la ; Sergio Cabrera ; 1993
    Et la guerre est à peine commencée = And the war has only just begun ; 2001 : Entre Tiqqun et l’Internationale Situationniste, sur la ”construction du parti’ imaginaire’ et la désertion…
    Eveningland = Force de frappe ; Peter Watkins ; 1977
    Evening’s civil twilight in empires of tin ; Jem Cohen ; 2008
    Exist ; Esther Bell ; 2004
  • Fabrica de nada, a ; Pedro Pinho ; 2017 : Comédie musicale sur une autogestion d’usine au Portugal.
    Faccia di spia ; Giuseppe Ferrara ; 1975
    Fall Sacco und Vanzetti, der ; Edward Rothe ; 1963
    Fällan = the Trap ; Peter Watkins ; 1975
    Famille = Jia ; Li Pinggian ; 1941
    Famille = Jia ; Bu Wancang ; 1956
    F’annwyl ; Annwyl Emma ; 1999
    Fanatics ; Raymond Wells ; 1917
    Fantôme de la liberté, le ; Luis Bunuel ; 1974
    Farinet : héros et hors-la-loi ; Yvan Butler ; 1995
    Farinet ou l’or dans la montagne ; Max Haufler ; 1938
    Fatto di sangue fra due uomini per causa du una vedova ; Lina Wertmüller ; 1972¨
    Fascinations ; Jean Rollin ; 1979
    Femme de voyou ; Georges Birtschanksy ; 1991
    Femmes femmes ; Paul Vecchiali ; 1974
    Festa perduta = the unattended party ; 1981
    Fiancée du pirate, la ; Nelly Kaplan ; 1969
    Field of red ; Peter Watkins ; 1958
    Field of vision, the ; Siri Rødnes ; 2011 : Des astronautes ont vu quelque chose lors d’une mission, et un psychiatre essaye de déterminer quoi. Adapté d’une nouvelle d’Ursula K. le Guin.
    Fête espagnole, la ; Jean-Jacques Vierne ; 1961
    Fiesta ; Pierre Boutron ; 1995
    Figlio du Bakunin, il ; Gianfranco Cabiddu ; 1997
    Figurante, El ; Romulo Aguillaume; 2000
    Filles de Kamaré, les ; René Viénet ; 1974 : Détournement situationniste d’un film pornographique japonais.
    Film comme les autres, un ; Jean-Luc Godard ; 1968
    Film d’amore e d’anarchia ; Lina Wertmüller ; 1973
    Five came back ; John Farrow ; 1939
    Forgotten Faces ; Peter Watkins ; 1961
    Foxfire ; Annette Haywood-Carter ; 1996 : Adaptation du roman de Joyce Carol Oates. Un groupe d’adolescentes squatte une maison vide à Portland dans l’Oregon et s’attaque à des hommes les ayant abusées sexuellement.
    Foxfire : Confession of a girl gang ; Laurent Cantet ; 2012 : Adaptation plus respectueuse du roman original. Situé dans les années 1950 dans l’État de New York, un groupe d’adolescentes s’attaque à des hommes les ayant abusées et essaye de se constituer en tant que groupe révolutionnaire, inspiré par un vieil homme marxiste. L’une des protagonistes disparaît ensuite pour se joindre à un groupe de guérilla en amérique latine.
    Francisca, mujer fatal ; Valentin R Gonzalez ; 1936
    Frau Rettich, die czerni und ich ; Markus Imboden ; 1998
    Front Page, the ; Lewis Milestone ; 1931
    Front Page, the ; Billy Wilder ; 1974
    Fuga, la ; Eduard Mignogna ; 2001
    Fughe da fermo ; Edoardo Nesi , 2001
    Funambule, le ; Serge Poljinsky ; 1974
  • Gaily, Gaily ; Norman Jewison ; 1969
    Geduld der Rosa Luxemburg, Der ; Margarethe von Trotta ; 1986
    General electric theater ; Don Medford ; 1956 : Série téléviése présentée par Ronald Reagan… l’épisode S04E16 « The Ballad of Mender McClure » est une adaptation de B. Traven.
    Germinal ; Albert Capellani ; 1913
    Germinal ; Yves Allégret ; 1963
    Germinal ; Claude Berri ; 1993
    Giovane Mussolini, il ; Gianlugi Calderone ; 1993
    Give the anarchist a cigarette ; Doug Lenox ; 2005
    Giù la testa = Il était une fois la révolution; Sergio Leone ; 1971
    Gladiatorerna = the Gladiators ; Peter Watkins ; 1969
    Glykia Symmoria = The sweet bunch; Nikos Nikolaidis; 1983
    Goaded to anarchy ; Paul Robert William ; 1905
    Gobbo di roma, il = le bossu de rome ; Carlo Luzzani ; 1961
    Good enough for the people ; Tricia McLaughlin ; 2011 : Court-métrage d’animation dans lequel des singes illustrent les arguments d’un discours d’Emma Goldman contre le patriotisme.
    Goracka= la Fièvre ; Aggnieszka Holland ; 1981
    Grande guerra, la ; Mario Monicelli ; 1959
    Grand soir ; Francis Reusser ; 1976
    Grand soir, le ; Gustave Kervern & Benoit Delepine ; 2012 : Deux frères, un punk et un vendeur. Le dernier se fait virer de son emploi de vendeur de matelas et devient plus idéaliste que le premier.
    Great anarchist mystery ; Derek Powell ; 1912
    Great Romance ; Henry Otto ; 1919
    Great shadow, the ; Harley Knoles ; 1920
    Grilled cheese sandwich ; Jonathan Culp ; 2006
    Gritos a ritmo fuerte ; José-Maria Nunes ; 1984
    Guerra continua, la ; Leopoldo Savona ; 1962
    Guerra de los locos, la ; Manolo Matji ; 1987
    Guichets du Louvre, les ; Michel Mitrani ; 1974
    Gun for jennifer, a : Todd Morris ; 1997
    Gus and the anarchists ; John A Murphy ; 1915
  • Hallelujah I’m a bum ; Lewis Milestone ; 1933
    Hammett ; Wim Wenders ; 1982
    Hangman, the ; Les Goldman & Paul Julian ; 1964
    Här har du ditt liv ; Jan Troell ; 1966
    Hard rock breed, the ; Raymond Wells ; 1918
    Head ; Bob Rafelson ; 1968
    Head in the clouds ; John Duigan ; 2004 : L’histoire d’une riche héritière franco-étasunienne, un instituteur irlandais et une apprentie infirmière des Asturies sur fond de bohème parisienne et de guerre civile espagnole.
    Heart of a jewess ; Phillips Smaley & Lois Weber ; 1913
    Hell’s angels ; Hughes , 1966
    High Sign ; Elmer Clifton : 1917
    His girl friday ; Howard Hawks ; 1940
    Histoire courte : Spéciale Ni Dieu Ni Maitre ; 2015. : Sélection de cours-métrages de Christophe Taudière diffusée la nuit sur la chaine de télévision France2. Elle comprend « Et que ça saute ! » de Jeanne Delafosse (2013), trois femmes révoltées par la finance s’attaquent à ses agents, « Ravachol » de Bernard Cerf (2015) qui retrace le parcours de l’anarchiste du même nom, dans le paris d’aujourd’hui en se demandant si le présent n’appellerai pas à de nouveaux Ravachols à la manière d’un documentaire.
    Histoire de marie ; Marie-Claire Calmus ; 1987
    Hiver, l’ ; Cinéma du peuple ; 1914
    Hombre llamado Flor de Otono, un ; Pedro Olea ; 1978
    Homotopia ; Chris E. Vargas & Eric Stanley ; 2006 : Court-métrage qui suit un groupe fictionnel de queers radicaux dédié.e.s à ne pas se laisser digérer par le mariage, l’État et l’empire dans une opposition aux politiques assimilatrices du « mouvement gay » établi.
    Hopital de leningrad, l’ ; Sarah Maldoror ; 1983
    Houndsditch Murderers ; 1911
    Huidos ; Sancho Gracia ; 1993
    Hunger Games, the ; Gary Ross ; 2012-2015 : 4 films adaptés des romans de Suzanne Collins. Dans un monde post-apolalyptique, et suite à une révolution manquée, la conflictualité entre la capitale et ses colonies se manifeste dans le tribut de deux enfants de chaque colonie pour un jeu de mort télévisé « hunger games ». Par sa participation au jeu, Katniss Everdeen devient le symbole de l’insurrection dans le pays avant d’y prendre part, sans pour autant accepter de se faire récupérer par l’armée révolutionnaire.
    Hurdes, las ; Luis Bunuel ; 1933
  • Iceman cometh, the ; Sidney Lumet ; 1960
    Iceman cometh, the ; Jogn Frankenheimer ; 1973
    Ich liebe dich, ich töte dich = I love you I kill you ; Uwe Brandner ; 1971
  • Iconockaut ; José-Maria Nunes ; 1975
    Idée, l’ ; Berthold Bartosch ; 1932
    If… ; Lindsay Anderson & Guy Brenton ; 1968
    Im Busch von Mexiko ; Jürgen Goslar ; 1967 : Série télévisée allemande. S01E05 « Was kümmert euch den mein Gesicht » est une adaptation de B. Traven.
    Impossible Monsieur Pipelet ; André Hunebelle ; 1955 : Un concierge se disant anarchiste dans le rôle principal de cette comédie
    Impure, l’ ; Paul Vecchiali ; 1991
    In again, out again ; John Emerson ; 1917
    Indagne su un cittadino al di spora di ogni sospetto ; Elio Petri ; 1970
    Interdit de séjour ; M Canonge ; 1954
    In the middle of the desert = Mitten in der wüste; Hristina Vardeva ; 2012 : Film experimental poétique visant à capturer la sensation de vide laissée par l’aliénation du monde poste poderne, un désert.
    It happened to a lad ; 2000
    Intolerance ; DW Griffiths ; 1916
  • Jack and the giant power plant ; Outta Your Backpack Media ; 2008 : Court film d’animation sur le sabotage d’une usine.
    J’ai vu tuer Ben Barka ; Serge le Péron & Said Smihi ; 2005
    Jardin des supplices ; Christian Grion ; 1976
    J. Edgar ; Clint Eastwood ; 2011 : Biographie romancée du directeur historique du FBI, à partir de la première « seconde red scare » et de l’établissement du registre des subversifs, dont Emma Goldman.
    Jetée, la ; Chris Marker ; 1962
    Jimson joins the anarchists ; Fred Rains ; 1911
    Jinetes del alba, los = Riders of the dawn ; Vincente Arranda ; 1990 : Série se déroulant lors du soulèvement des Asturies de 1934. 5 épisodes.
    Joe Hill ; Bo Widerberg ; 1971
    Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 ; Alain Tanner ; 1976
    Journal d’un suicidé, le ; Stanislav Stanojevic ; 1972
    Journal d’une femme de chambre, le ; Dnevnik Gornitchnoi ; 1916
    Journal d’une femme de chambre, le ; Jean Renoir ; 1964
    Journal d’une femme de chambre, le ; Luis Bunuel ; 1964
    Journée au luxembourg, une ; Jean Baronnet ; 1993
    Journeys from Berlin/1971 ; Yvonne Rainer ; 1980
    Juge et l’assassin, le ; Bertrand Tavernier ; 1976
    Jules et Jim ; François Truffaut ; 1962
    Junge Karl Marx, Der ; Raoul Peck ; 2017 : Sur la vie de Karl Marx, avec la présence de Proudhon & Bakounine.
    Justice ; Evan Oppenheimer ; 2003
    Justice of the far north ; Norman Dawn ; 1925
  • Kafka ; Steven Soderbergh ; 1991
    Kameradschaft ; Georg Wilhelm Pabst ; 1931
    King in New York, A ; Charles Chaplin ; 1957 : En plein lors de la répression par « Comité sur les activité un-américaines », un roi déposé par une révolution émigre aux états-unis. Pour le personnage de Rupert McCabe et sa tirade contre la politique et les autorités.
    Komunaros Chbukhi = la pipe du communard ; K Madjanishviki ; 1929
    Koyaanisqatsi ; Godfrey Reggio ; 1982 : Exploration visuelle de l’humanité dans son environnement, et ses exces. En Hopi le titre signifie « vie comme déséquilibré ». Film sans personnages composés de plans longs et de « time-lapses » sur une musique de Philip Glass, elle met en image des thématiques critiques de la civlisation, créditant entre autre Ivan Illich, Jacques Ellul et Guy Debord pour l’inspiration.
    Kuolemanlaiva ; Laura Jäntti & Titta Karakorpi ; 1983
    Adaptation pour la télévision finlandaise du Vaisseau des morts de B. Traven.
    Küken Kommen, die ; Eckhart Schmidt ; 1985
  • Laberinto del fauno, El ; Guillermo del torro ; 2006 : Espagne 1944. Récit fantastique d’une enfant s’évadant de la dureté de la vie et du nouveau mariage de sa mère sur fond de répression anti-anarchiste perpétuée par celui-ci en tant qu’officier de l’armée franquiste.
    Lady L ; Peter Ustinov ; 1965
    Lady Snowblood 2 : Love song of vengeance = Shurayukuhime ; Toshiya Fujita ; 1974
    Land and freedom ; Ken Loach ; 1995
    Largas vacaciones dei 36, las ; Jaime Camino ; 1976
    Lash of power, the ; Harry Solter ; 1917
    Lathe of Heaven, the ; Fred Barzyk ; 1980 : Adaptation du roman du même nom d’Ursula K. Le Guin. Les rêves d’un homme deviennent réalité. Tandis qu’il essaye de les supprimer, un psychiatre les utilise à son avantage.
    Lathe of Heaven, the ; Philip Haas ; 2002
    Nouvelle adaptation du roman d’Ursula K. Le Guin.
    Lavorare con lentezza ; Guido Chiesa ; 2004
    Legally Dead ; William Parke ; 1923
    Legend of Bhagat Singh, the ; Rajkumar Santoshi ; 2002
    Lendemains, Les ; Benedicte Pagnot ; 2013 : Une jeune étudiante emmenage dans un squat autonome. Discussions, conflits, expulsion.
    Lengua de las mariposas, la ; José luis Cuerda ; 1999
    Lenin v Parizhe ; Sergei Yutkevich ; 1981
    Lenin, din gavtyv ; Kirsten Stenbaek ; 1972
    Letze mieter, der ; Stefan Jung ; 1987
    Lev Tolstoï ; S Gerasimov ; 1984
    Libera, amore mio ; Mauro Bolognini ; 1973
    Libertarias ; Vicente Aranda ; 1997
    Libres ; 2012-2013 : Après une expulsion, des squatteur.se.s décident de quitter Madrid pour aller occuper un village abandonné dans les pyrénées. 10 épisodes.
    Lieutenant rose and the royal visit ; Percy Stow ; 1911
    Limites du partage, les ; Jean Hennin ; 1990
    Little ashes ; Paul Morrison ; 2008
  • Madrid, 1922 : Rencontre de Federico Garcia Lorca, Salvador Dali et
    Luis Buñuel.
    Little sister for everybody, a ; Robert Thornby ; 1918
    Lo Llamaban bairoletto ; Eduardo Shaw ; 1965
    Lonely are the brave ; David Miller ; 1962 : Adapté d’un roman d’Edward Abbey. Un cowboy piégé dans l’urbanisation de l’ouest étasunien.
    Looking at the dead ; Jean-Gabriel Périot ; 2011
    Louise-Michel ; Benoît Delepine & Gustave Kervern ; 2008
    Louise Michel la rebelle ; Solveig Anspach ; 2009
    Louis Rossel et la commune de paris ; Serge Moati ; 1977
    Love on the dole ; John Baxter ; 1931
    Low life ; Nicolas Klotz ; 2010 : Des étudiant.e.s à Lyon, résistance à des expulsions de squat et romantisme révolutionnaire.
    Lucy parsons meets william morris ; Rose Dutcher ; 1989
    Luis Candelas o el bandito de Madrid ; Armand Guerra ; 1926
    Lulu’s anarchist ; Edwin R Phillips ; 1912
    Lyden af Louis Venner ; 2014 : Court-métrage d’animation qui aurait dû être le premier d’une série. Un groupe d’amis partent à la rencontre d’anarchiste avec un enregistreur à bandes.
  • Macario ; Roberto Gavaldon ; 1960
    Machine, la ; Paul Vecchali ; 1977
    Magic fire, frayen um richard wagner ; Wm Dieterle ; 1954
    Maintenance of silence ; William Keddell ; 1985 : Un punk anarchiste se fait exploser dans un centre informatique en Aotearoa-Nouvelle Zélande. Un homme réveillé par l’explosion s’intéresse à son histoire.
    Malatesta ; Peter Lilienthal ; 1970
    Male Animal, the ; Elliot Nugent ; 1942
    Mambru se fue a la guerra ; Fernando Fernan Gomez ; 1986
    Mañana ; José-Maria Nunes ; 1957
    Mandjes uit Mexico ; Gerard Rekers ; 1967
    Manhunt : Unabomber ; Andrew Sodroski ; 2017 : Série télévisée. 7x1h sur les dernières années de la traque policière de Théodore Kaczynski ou F.C, qui pendant vingt ans à envoyé des bombes par la poste aux individu.e.s qu’il considéraient comme responsable de la mise en place de la société industrielle. La série est centrée autour du policier « responsable » de son arrestation, même si celle-ci est notoire pour avoir été une dénonciation.
    Mannix ; 1967
    Manuel, le fils emprunté , François Labonté ; 1990
    Man who was thursday, the ; Balasz Juszt ; 2016 : Adaptation vague du roman de G.K. Chesterton. Un prêtre défroqué est poussé par l’Église catholique à infiltrer un groupe d’anarchistes voulant abolir dieu et « le système » pour être libre.
    Mao par lui-même ; René Viénet ; 1977
    Marche tout droit et ne te retourne pas ; Jean-Pierre Lajournade ; 1968
    Marisma, Marais ; M Gonzales ; 1997
    Martin Eden ; Hobart Bosworth ; 1914
    Martin Eden ; Giacomo Biattiato ; 1979
    Mary Shelley ; Haifaa Al-Mansour ; 2017 : Long film romançant la jeunesse de Mary Wollestonecraft-Godwin, et sa relation avec Percy Bische Shelley, jusqu’à la publication de Frankenstein.
    Matewan ; John Sayles ; 1987
    Matrosen von Kronstadt, die ; 1984 ?
    Megalexandros, O ; Theodoros Angelopoulos , 1980
    Meneur, le ; 1909
    Men with guns ; John Sayles , 1997
    Metello ; Mauro Bolognini ; 1970
    Metralleta « Stein » ; Jose Antonio de la Loma ; 1975
    Meutres pour la mémoire ; Laurent Heynemann ; 1986
    Mikono ; Jean-Michel Humeau ; 1968
    Misères de l’aiguille ; Armand Guerra R Clamour ; 1913
    Mistero di Oberwald, il ; Michelangelo Antonioni ; 1981
    Moa ; A Wahlgren ; 1986
    Molly Maguires, the ; Martin Ritt ; 1970
    Monanieba (repentance, repentir) ; Tengiz Abuladze ; 1986
    Money ; James Keane ; 1915
    Money Master , the ; George Fitzmaurice ; 1915
    Monkey Warfare ; Reginald Harkema ; 2006 : Des activistes survivent dans la clandestinité depuis 15 ans. Quand leur dealer se fait arrêter, illes commencent à fréquenter une jeune femme qui leur vend de l’herbe et s’intéresse aux livres sur les groupes de lutte armée, avant de tenter de s’y mettre…
    Mononoke-hime = Princesse Mononoke ; Hayao Miyazaki ; 1997 : Film d’animation sur fond de colonies humaines exploitant des ressources naturelles, et la résistance de la nature à travers des bêtes et le personnage de San. Mise en fiction de thèmes propres à la critique de la civilisation.
  • Monte Carlo ; Christy Cabanne ; 1926
    Monty Python and the holy grail ; Terry Gilliam & Terry Jones ; 1975
    Moranbong, une aventure coréenne ; Claude-Jean Bonnardot ; 1960 : 1950 en pleine guerre de corée, sur un scénario d’Armand Gatti.
    Morte du un matematico napoletano ; Mario Martone ; 1992
    Mort de l’utopie, la ; Jorge Amat ; 1974
    Mourir à 30 ans ; Romain Goupil ; 1984
    Muette est la girouette ; Alain Raoust ; 1994
    Mujer del anarquista, la ; Marie Noelle & Peter Sehr ; 2008
    Mur, le ; Serge Roullet ; 1967
    Murdoch Mysteries / Les mystères de murdoch ; Maureen Jennings ; 2008 : épisode 5.4 War on terror et 7.15 The spy who came up cold. Les deux épisodes ont comme personnage Emma Goldman, un agent provocateur des États-Unis et son homologue canadien et font état de l’établissement de registres des subversifs. Le second épisode se déroule suite à l’assassinat de McKinley par Léon Czogolsz.
    Museum hours ; Jem Cohen ; 2012 : Une femme visite une parente qu’elle ne connaissais pas à l’hopital dans un pays étranger, et tue le temps entre deux visites au musée. Lors d’une visite elle commence à discuter avec le gardien.
    Mutter Kürster’s Faht zum Himmel ; Rainer Werner Fassbinder ; 1975
    My iz krustadta ; Efim Dzigan ; 1936
  • Nada ; Claude Chabrol ; 1974
    Naqoyqatsi ; Godfrey Reggio ; 2002 : Seconde suite de Koyanisqatsi. « La vie comme guerre »
    Nat Pinkerton im kampf 2 : Teil – diebesfall ; Wolfgang Neff ; 1921
    Nature contre nature ; Lucas Belvaux ; 2005
    Nausicaä de la vallée du vent / Kaze no tani no Naushika ; Hayao Miyazaki ; 1984 : Animation. Dans un monde post-apocalyptique, la civilisation humaine ne tient plus à grand chose. Une guerrière pacifiste tente d’éviter un nouveau conflit entre des groupes humain.e.s et ce qui reste de nature non-domestiquée.
    Neanvist ; Sambel Gasparov ; 1976
    Nella citta perduta di sarzana ; Luigi Faccini ; 1981
    Nés en 68 ; Olivier Ducastel & Jacques martineau ; 2008 : De la sorbonne en 1968 à une commune dans le lot dans laquelle certain.e.s resteront jusqu’aux années 2000, d’autres en partent. « Saga » familiale d’anarchistes hippies.
    Netchaïev est de retour ; Jacques Deray ; 1990
    Neulovimye Mstiteli ; Edmond Koesayan ; 1966
    New Moon, the ; Chester Whithey ; 1919
    Night  ; Norbert Meisel ; 1990
    Night moves ; Kelly Reichardt ; 2013 : Suit un groupe de saboteu.se.r.s dans la préparation d’une attaque contre un barrage hydro-électrique, inspiré par l’ELF.
    Nihilist, the ; Wallace McClutcheon ; 1905 : Suite à l’arrestation d’un pere de famille bourgeois pour des motifs politiques incertains, des membres de la famille s’engagent dans le mouvement.
    Nina de tus ojos, la ; Fernando Trueba ; 1998
    Noche de vino tinto ; José-Maria Nune ; 1966
    Nocturama ; Bertrant Bonello ; 2016 : Presque muet, film suit un groupe de jeunes à Paris dans la préparation à des attaques de symboles du pouvoir de l’état et du capital, puis leur refuge dans un grand magasin. Le film est pour autant dénué d’allusions à des idées sociales ou politiques.
    No dispares contra mí ; José-Maria None ; 1961
    No god no master ; Terry Green ; 2013 : Fiction sur le sujet des Palmer raids. Le détective chargé de l’enquête est William Flynn en référence au « chasseur d’anarchistes » du bureau d’investigation du ministère de la justice. S’y retrouvent mêlé.e.s des personnages aux noms d’Emma Goldman, Mitchell Palmer, J. Edgar Hoover, Carlo Tresca de l’IWW, Sacco, Vanzetti, John D. Rockfeller et Luigi Galleani dans le rôle de l’anarchiste sanguinaire. Inspiré de faits réels romancés, le film se conclut sur l’attaque de Wall Street en 1920.
    No ouestern ; Les Scotcheuses ; 2015
    No quiero, no quiero ; Francisco Elias ; 1938
    Nosotros somos asi ; Valentin R Gonzalez ; 1936
    Novyy Vavilon ; Grigori Kozintsev & Leonid Trauberg ; 1929
    Nuestro culpable ; Fernando Mignoni
    Nukkekauppias ja kaunis lilith / Doll merchant ; Jack Witikka ; 1955
  • Okja ; Joon-Ho Bong ;2017 : Une cellule de l’ALF tente de libérer la mascotte d’une nouvelle espèce animale génétiquement modifiée par une corporation, afin d’empêcher leur marchandisation.
    Old ways, the ; Michael Vass ; 2010 : Problèmes techniques lors de l’execution de la peine de mort sur un enfant. Court-métrage satire de la justice.
    Olivados, los ; Luis Bunuel ; 1950
    Ombre Rouge, l’ ; Jean-Louis Comolli ; 1981
    Once more ; Paul Vecchiali ; 1988
    Optimisme, l’ ; Jean-Gabriel Périot ; 2013
    Optimisticheskaya Tragediya ; Samson Samsonov ; 1963
    Orange de noël ; Jean-Louis Lorenzi ; 1996
    Ora si tenemos que ganar ; Raul Kamffer ; 1981
    Ordres, les ; Michel Brault ; 1974
    Orilla, la ; Luis Lucia ; 1971
    Ormai è fatta ! ; Enzo Monteleone ; 1999
    Ostia ; Sergio Citty & Pier Paolo Pasolini , 1970
  • Padre di famiglia, Il ; Nanni Loy ; 1969
    Pain noir, le ; Serge Moati ; 1974 : Série TV.
    Painted anarchist, the ; 1915
    Pane e tulipani , Solvio Soldini ; 2000
    Pa negre = Pain noir ; Augusi villaronga ; 2010 : Dans les années qui suivent la guerre civile espagnole, des réglements de comptes dans la campagne catalane.
    Paquete : el fotografo publico nmero uno , Ignacio F Iquino ; 1938
    Park Yeol ; Joon-ik Lee ; 2017 : Biographie romancée des anarchistes nihilistes Park Yeol et Kaneko Fumiko, accusé.e.s de préparer un attentat contre le futur empereur japonais hirohito en soutien au mouvement d’indépendance coréen, dans une conspiration pour justifier, après les faits, des massacres anti-coréens au Japon.
    Pascual Duarte ; Ricardo Franco ; 1976
    Pasqualino Settebellezze / Seven Beauties ; Lina Wertmüller ; 1976
    Patagonia rebelde, la ; Hector Olivera ; 1974
    Paterson ; Jim Jarmusch ; 2016 : Histoire d’un poête nommé Paterson, conducteur de bus dans la ville du même nom. Dans une scène des passagers racontent l’histoire de l’anarchiste Gaetano Bresci, résident de Paterson, et de l’assassinat du roi d’Italie Umberto Primo.
    Paths to glory / les sentiers de la gloire ; Stanley Kubrick ; 1957 : Insoumissions pendant la Première Guerre mondiale.
    Peaky blinders ; Steven Knight ; 2014 : Saison 2 épisode 6 : Un anarchiste poseur de bombes.
    Perfect woman, the ; David Kirkland ; 1920
    Péril jeune, Le ; Cédric Klapisch ; 1994 : Un groupe d’amis se remémorent leurs années de lycée, « anarchistes » dans les années 1970 à Paris : Machos, Féministes, Hippies, Squat dans un style de « comédie » française.
    Petit à petit ; Jean Rouch ; 1971
    Petit voleur, le ; Erick Zonca ; 1999
    Piège à con, le ; Jean-Pierre Mocky ; 1979
    Pimpernel Smith ; Leslie Howard ; 1941
    Pimple Anarchist ; 1914
    Plus belle la vie ; 2009 : Une quarantaine d’épisodes de la sixième saison du soap opera français comportent une intrigue avec un gauchiste/autonome « Pablo », logeant dans l’hôtel puis se faisant sauter en tentant de détruire une porte anti-squat. Des personnages récurrents se font accuser de terrorisme et l’un d’entre eux essaye de rejoindre le groupe auquel Pablo est sensé être attaché pour découvrir qui sont les vrai.e.s coupables. Il s’agit en fait d’une conspiration et aucun groupe n’existe. Episodes 1306 à 1348.
    Pleure pas germaine ; Alain de Halleyx ; s.d. ?
    Police state ; Nick Zedd ; 1987
    Ponts de Sarajevo, les ; Vladimir Perisic, Jean-Luc Godard, Leonardo di Constanzo et al. ; 2014 : 13 segments de réalisateur.rice.s différentes sur la place de Sarajevo dans l’histoire de l’Europe. « Our Shadow’s Will » La contribution de Vladimir Perisic est sur l’internationalisme et l’antinationalisme slave de Gavrilo Princip, l’assassin de l’archiduc Austro-Hongrois Franz Ferdinand en 1914.
    Poor Schmaltz ; Hugh Ford ; 1915
    Porfiados ; Mario Torres Manzur ; 2003
    Portlandia ; Carrie Brownsten & Fred Armisen ; 2011 : Série télé humoristique sur la ville de Portland, plusieurs personnages anarchistes.
    Portrait of a rebel : the remarquable Mrs Sanger ; Sangel ; 1980
    Poulpe, le , Guillaume Nicloux ; 1998
    Powaqqatsi ; Godfrey Reggio ; 1988 : Fais suite à Koyanisqatsi. Le titre voudrait dire à la fois « La vie en transformation » et « Vie parasite » en Hopi.
    Première lettre, la ; Armand Gatti ; 1978
    Série de vidéos mettant en image l’un de ses poemes.
    Prima Angelica, la , Carlos Saura ; 1974
    Principio, el , Gonzalo Martinez Ortega , 1973
    Privilege ; Peter Watkins ; 1967
    Punishment park ; Peter Watkins ; 1971 : Pseudo-documentaire sur le programme gouvernemental étatsunien pour endiguer la résistance à la guerre au Vietnam, en envoyant et condamnant des activistes à participer à un « jeu » de survivalisme dans le désert, poursuivis par des policiers.
    Pupu no monogatari ; Kensaku Watanabe ; 1998
  • Quai des brumes, le ; Marcel Carné ; 1938
    Quanto è bello lu murire acciso ; Ennio Lorenzini ; 1975
    Que viva mexico !;Grigori Aleksandrov & Sergei M Eisenstein ; 1932
    Que vivan los crotos ! ; Ana Poliak ; 1932
    Quebracho ; Ricardo Wullicher ; 1974
    Quelle joie de vivre / Che gioa vivere ; René Clément ; 1961
  • Ragtime; Milos Forman ; 1981
    Raisins de la mort, les ; Jean Rollin ; 1978
    Rapide 345 ; Jean-Pierre Lajournade ; 1967
    Rebelion de los colgados, la ; Alfredo B. Cremena ; 1954 : Adaptation du roman « La révolte des pendus » de B. Traven.
    Rebelion de los colgados, la ; Juan Luis Buñuel ; 1986 : Autre adaptation du même roman.
    Red Emma ; Allan King , 1976
    Red Viper, the ; Jacques Tyrol ; 1919
    Reds ; Warren Beaty ; 1981 : Biographie romancée des vies de John Reed & Louise Bryant, de leur rencontre à Portland, à travers la résistance à la guerre, leur couverture journalistique et la révolution russe, jusqu’à la mort de Reed en Russie.
    Reed, Mexico insurgentes ; Paul Leduc ; 1973 : Premier film mexicain sur la révolution mexicaine de 1910, raconté à travers le personnage de John Reed.
    Refugiados en Madrid ; Alejandro Galindo ; 1938
    Regarde elle a les yeux grands ouverts ; Yann le Masson ; 1980 : Sur les activités du MLAC d’Aix-en-Provence, continuant la lutte pour l’avortement et la contraception en autonomie après la légalisation.
    Regular fellow, a ; A Edward Sutherland ; 1925
    Rei da vela, O ; Jose Celso Martinez Correa & Noilton Nunes ; 1983
    Requiem por un campesino espanol : Francisco Betriu ; 1985
    Res Publica ; José-Maria Nunes ; 2009
    Ressources humaines ; Laurent Cantet ; 1999 : Un stagiaire est chargé d’élaborer le plan de passage aux 35 heures dans l’usine ou travaille son père et pratique des sabotages lorsqu’il découvre que son travail est utilisé pour justifier des licenciements.
    Re Ubu a Chernobyl ; 1986
    Rey y la reina, el ; José Antonio Paramo ; 1985
    Rififi ches les hommes, du ; Jules Dassin ; 1983 : Un épisode inspiré d’Alexandre Marius Jacob.
    Rodin ; Jacques Doillon ; 2017 : Sur le sculpteur Auguste Rodin. Plusieurs apparitions d’Octave Mirbeau.
    Romanzo di una strage ; Marco Tullio Giordana ; 2012 : Adaptation romancée de l’attentat de Piazza Fontana à Milan en 1969.
    Ronde de nuit ; Jean-Claude Missiaen ; 1984
    Rosa Blanca ; Emilio Fernandès & Figuero ; 1953
    Rosa Blanca ; Roberto Gavaldon ; 1961
    Rosa la rose, fille publique ; Paul Vecchiali ; 1986
    Rosa Luxembourg ; Margarethe von Trotta ; 1986
    Rose of the tenements ; Rosen Phil ; 1926
    Roses de la vie, les ; Paul Vecchiali ; 1962
    Rotmord ; Peter Zadek ; 1969
    Running on empty ; Sydney Lumet ; 1988 : Une famille vivant dans la clandestinité jusqu’à ce que l’un de leurs deux fils soit en âge de voiloir quitter la maison. Inspiré du Weather Underground.
    Ruses du diable : Neufs portraits d’une jeune fille, les ; Paul Vecchiali ; 1966
  • Sabotage ; Alfred Hitchcock ; 1936
    Sacco & Vanzetti ; Fabrizio Costa ; 2005
    Sacco and Vanzetti Story, the ; Rose Reginald ; 1960 : Mini série télévisée.
    Sacco e Vanzetti ; Giuliano Montaldo ; 1971
    Sacco und Vanzetti ; Alfred Kampf ; 1927
    Sage comme une image ; Marie-Claire Calmus ; 1992
    Salt of the earth ; Herbert J Biberman & Rosaura Revueltas ; 1954
    Salvador (Puig Antich) ; Manuel Huerga ; 2006
    San michele aveva un gallo ; Paolo Taviani ; 1971
    San gottardo ; Villi Hermann ; 1977
    Satanas ; FW Murnau ; 1920
    Satansbraten ; Rainer Werner Fassbinder ; 1976
    Savur-Mogila, na trudovom fronte ; Ivane Perestriani ; 1926
    Say it again ; Gregory la cava ; 1926
    Scors = Chtchors ; Dojvenko ; 1939
    Second floor mystery, the ; Roy del ruth ; 1930
    Secret Agent, the ; 1967 : 2 épisodes
    Secret Agent, the ; Herbert Wise ; 1975
    Secret Agent, the ; 1992 : 3 épisodes, avec Peter Capaldi dans le rôle de l’ambassadeur Vladimir.
    Secret Agent, the ; Christopher Hampton ; 1996
    Secret Agent, the ; 2016 : 3 épisodes. Il s’agit de la quatrième adaptation du roman éponyme de Joseph Conrad par la BBC. S’y ajoutent le film de 1996, l’adaptation française l’Agent Secret et Sabotage d’Alfred Hitchcock.
    Secret of santa vittoria, Stanley Kramer ; 1969
    Semaine sanglante, la ; Joël Farges ; 1976
    Sème ton western ; Les Scotcheuses ; 2014
    Secret Intelligence ; Blaine Baggett ; 1988 : Série télévisée. Le premier épisode présente Emma Goldman.
    Senda de gloria ; Raul Araiza & Gistavo Hernandez ; 1987 : Personnage de journaliste anarchiste dans certains épisodes.
    Senza famiglia, nullatenenti cercano affetto ; Vittorio Gassman ; 1972
    Sexperiencas ; José-Maria Nunes ; 1968
    Shape of things, the ; Neil LaBute ; 2003
    Siege of Sidney Street, the ; Robert S Baker & Monty Berman ; 1960
    Simple men ; Hal Hartley ; 1992
    Sirokko ; Miklos Jancso ; 1969
    Sister brothers, the ; Jacques Audiard ; 2018 : Oregon, 1951. Des hommes décident de chercher de l’or pour financer un phalanstère.
    Six films infinitésimaux et supertemporels ; Maurice Lemaitre ; 1975
    Slacker; Richard Linklater ; 1991
    SLC Punk ! ; James Merendino ; 1998 : Des punks anarchistes à Salt Lake City pendant les années Reagan. À la fin du film la mort du narrateur pousse l’autre à vouloir saboter le système de l’intérieur en devenant avocat.
    Slaughterhouse 5 / Abattoir 5 ; George Roy Hill ; 1972
    Adaptation du roman pacifiste de Kurt Vonnegut.
    Slonce wschodzi raz na dzien / Le soleil se lève une fois par jour ; Henryk Kluba ; 1972
    Slow action ; Ben Rivers ; 2011 : Ethnographie fictionnelle d’une archipel.
    Small Steps, the ; Sunny Menon ; 2005
    Soak the rich ; Ben Hecht & Charles MacArthur ; 1936
    Sophie Scholl : Die letze tage / Sophie Scholl : les derniers jours ; Marc Rothemund ; 2005 : Reconstitution romancée des derniers jours de l’activiste pacifiste et antinazie Sophie Scholl et du groupe de la Weisse Rose au début de l’année 1943. Pris sur le fait lors d’une distribution de tracts à l’université de Munich, le film suit les interrogatoires, le jugement et la condamnation.
    Solo ; JP Mocky ; 1969
    Sortez des rangs ; Jean-Denis Robert ; 1995
    Soupe aux herbes sauvages, une ; Alain Bonnot ; 1997
    Spooks ; Rob Bailey ; 2002 : L’épisode 1.04 de la série télévisée sur les renseignements britaniques enquête sur des manifestant.e.s contre une visite officielle de George W. Bush Junior à Londres. Il y est parlé de Gênes et d’anarchistes motivés à « ne laisser aucune banque ou bourse en place ».
    Starmania ; Michel Berger & Luc Plamondon ; 1989 : Version filmée de la comédie musicale. Les « Étoiles noires » sont présentées comme des anarchistes.
    Star Wars : Rogue One ; Gareth Edwards ; 2016 : Le personnage de Saw Gerrera, qui apparaît dans d’autres œuvres de la série y est présenté comme un partisan de la résistance engagé dans le conflit depuis la guerre précédente et dont les méthodes sont qualifiées de terroristes par les pontes de l’alliance rebelle.
    Steal this movie ; Robert Greenwald ; 2000 : Biographie romancée de l’activiste états-unien Abbie Hoffman, dans le contexte de la repression du mouvement contre la guerre et du programme COINTELPRO.
    Storia, la ; Luigi Comencini ; 1986
    Stranger’s banquet, the ; Marshall Neilan ; 1922
    Stranger than fiction ; Marc Forster ; 2006 : Un agent des impôts contrôle une boulangère/patissière anarchiste refusant de payer la part de ses taxes qui correspond au financement de l’armée.
    Stronger vow, the ; Reginald Barker ; 1919
    Suburbia ; Penelope Spheeris ; 1983
    Sudent Prince, the ; Simon Curtis ; 1997
    Summerhill ; Jon East & Alison Hume ; 2008
    Fiction enfantine sur l’école libre du même nom en 4 épisodes.
    Superspettacoli nel mondo ; José-Maria Nunes ; 1968
  • Tale of the dean’s wife ; Benjamin Onivas ; 1970 : Des étudiant.e.s « anarchistes pratiquant l’amour libre » font des demandes à un doyen d’université. Il les refuse mais sa « femme nymphomaniaque » les accepte…
    Télé Gaucho ; Michel Leclerc ; 2012 : Un homme qui se voudrait cinéaste déménage à paris et se retrouve impliqué dans une télé libre. Mauvais, mais avec des personnages gauchistes et anarchistes.
    Telle une mouette noire ; Norbert Beilharz ; 1998
    Temps modernes, les ; Charlie Chaplin ; 1935 : Critique du travail à la chaîne et de la production capitaliste.
    Tenshi no kôkotsu = L’extase des anges ; Kôji Wakamatsu ; 1972 : Pseudo film d’action et érotique suivant un groupe de lutte armée vraisemblablement Marxiste au Japon. Des références à l’anarchisme…
    Teranyina, la / La telarana ; A Verdaguer ; 1990
    Terra em transe ; Glauber Rocha ; 1967
    Themroc ; Claude Faraldo ; 1973
    Theory of achievement ; surviving desire ; Hal Hartley ; 1991
    Thiasos, O ; Theodoros Angelopoulos ; 1975
    This revolution ; Stephen Marshall ; 2005 : Remake de Medium Cool d’Haskell Wexler, sorti en 1969 sur le traitement médiatique des événements politiques. Cette fois-ci il s’agit de la convention républicaine de New York de 2004 et les opposant.e.s sont des anarchistes constitués en « black bloc ». Rosario Dawson, l’actrice principale s’était faite arrêter pour port de masque lors de la marche, et c’est la vidéo de l’arrestation qui est utilisée dans le film.
  • Tolstoï : the last station = Tolstoï : le dernier automne ; Michael Hoffman ; 2009
    Tod des flowzirkusdirektors, Der = la mort du directeur du cirque de puces ; Koerfer Thomas ; 1973
    Toni ; Jean Renoir ; 1935
    Totenschiff, Das = the Deathship = les mutins du Yorik ; Georg Tressler ; 1959 : Adaptation du « Death Ship » de B. Traven.
    Toto devient anarchiste ; Émile Cohl ; 1910
    Tour Eiffel qui tue , JR Cadet ; 1966
    Tous les soleils ; Philippe Claudel ; 2011 : Comédie. Deux frères italiens vivent à Strasbourg avec la fille de l’un d’entre eux. L’autre est anarchiste.
    Tragedy or hope ; Leo S. Rosencrans ; 1972 : Vidéo de propagande à destination des étudiant.e.s étasunienne. Le protagoniste s’y fait donner une seconde chance d’apprendre les valeurs ”américaines” pour l’éloigner du chemin de ”l’anarchie et de l’auto-destruction”.
    Transcendence ; Wally Pfister ; 2014 : Un groupe de néo-luddites s’attaque à des laboratoires de recherche sur l’intelligence artificielle. Un scientifique blessé numérise sa conscience avant de mourir.
    Treasure of the sierra madre ; John Huston ; 1948
    Trésor des Îles Chiennes, le ; F.J. Ossang ; 1990
    Trop c’est trop ; Didier Kaminka & Serge Sarve ; 1975
    Trous de mémoire ; Paul Vecchiali ; 1985
    TV de vanguarda ; Walter George Durst ; 1955 : Adaptation télévisée brésilienne du « Trésor de la Sierra Madre ».
  • Übergang uber den ebro, der ; Armand Gatti ; 1970
    Ultima mazurka, l’ ; Gianfranco Bettetin ; 1986
    Ultimi tre giorni, gli ; Gianfranco Mingozzi ; 1977
    Uncle Selwyn ; David Boisseau ; 1970 ?
    Un homme de trop ; Costa-Gavras ; 1967 : Des résistants libèrent des prisoniers politiques. Ils réalisent plus tard qu’un droit commun s’est glissé dans le lot et le prennent pour un espion. L’homme est révélé plus tard être un pacifiste.
    Uranus ; Claude Berri ; 1990
  • Vacances de Monsieur Hulot, les ; Jacques Tati ; 1953
    Vacances royales ; Gabriel Auer ; 1980
    Valencia : the movie/s ; Peter Anthony, Lares Feliciano ; Sharon Barnes, Aubree Bernier-Clarke, Cary Cronenwett, Bug Davidson, Cheryl Dunye, Chris Vargas, Olivia Parriott, Alexa Inkeles et al. ; 2013 : Adaptation des mémoires de Michelle Tea, sur le milieu lesbien du San Francisco des années 1990. Le second segment, réalisé par Lares Feliciano contient des scènes dans un loal de l’IWW, ainsi qu’une anecdote sur les cendres de Joe Hill qui s’y trouvent.
    Vamonos con Pancho Villa ; Fernando de Fuentes ; 1935
    Vancouver #1-13 : note for a report… ; Michael Vass ; 2013 : Lors de l’arrestation de masse de la manifestation contre le G20 de Toronto de 2012, une caméra et un cahier de notes sont découvertes. Ce docu-fiction est une observation sur la sécurité et les manifestations dans la société du spectacle, narré par un « policier » prennant des notes sur son visionage des vidéos et sa lecture du journal.
    Vengeance du serpent à plumes, la ; Gérard Oury ; 1984
    Vent d’est, le ; Groupe Dzuga Vertov & Jean-Luc Godard ; 1970
    Veridad sobre el caso savolta, la ; Antonio Drove ; 1980
    V for Vendetta ; James McTeigue ; 2005 : Angleterre fasciste. Un rescapé de camps de concentration se venge sur des membres clefs du régime en exposant leur rôle dans la conspiration. Adapté d’un roman graphique d’Alan Moore dans lequel les deux protagonistes sont ouvertement anarchistes.
    Victoria ! La gran aventura d’un poble, Elfrenesi del 17, la razon y el arrebato ; Antoni Ribas ; 1983-1984 : Trois films sur les grèves de Barcelone de 1910 à 1923.
    Viejo Pascuero ; Jean-Baptiste Huber ; 1993
    Vieille dame indigne ; René Allio ; 1965
    Vie sexuelle des belges 1950-1978, la ; Jan Bucquoy ; 1994
    Vientos de agua ; 2005
    Vieux dockers, le ; Armand Guerra ; 1914
    Vigo : histoire d’une passion ; Julian Temple ; 1997
    Ville des silences, la ; Jean Marboeur ; 1979
    Visiblement je vous aime ; JM Carré ; 1995
    Vita agra, la ; Carlo Lizzan ; 1964
    Viva Maria !; Louis Malle ; 1965 : Alors que son père, indépendantiste irlandais meurt aux mains des anglais, Mary se retrouve seule et rejoint une troupe de cabaret ittinérante en amérique centrale. Lors de leur tournée, elles se retrouvent prises dans un mouvement révolutionnaire qu’elles descident d’aider. Brigitte Bardot y cite Proudhon en maniant de la dynamite dans une moquerie de la révolution mexicaine.
    Viva Villa ! ; Jack Conway & Howard Hawks ; 1934
    Viva Zapata ! , Elia Kazan ; 1952
    Vive la sociale ! ; Gérard Mordillat ; 1983
    Voice of the violin, the ; DW Griffith ; 1909
    Voie lactée, la ; Luis Bunuel ; 1969
    Voleur, le ; Louis Malle ; 1966
    Vuelo del aguila, el ; Jorge Fons & Gonzalo Martinez Ortega ; 1996
  • Was tun wenn’s brennt = What to do in case of fire ? ; Gregor Schnitzler ; 2002 : Des punks anarchistes à Berlin-Ouest posent une bombe dans un quartier bourgeois. Elle explose vingt ans après et les force à se retrouver.
    Waking life ; Richard Linklater ; 2001 : Dans un rêve, un personnage rencontre de nombreux.ses personnages et discutent du « sens de la vie. » Certain.e.s y parlent d’anarchisme.
    War games, the ; Peter Watkins ; 1966
    Web, the ; Peter Watkins ; 1956
    Week-end ; Jean-Luc godard ; 1967
    Why I love shoplifting from big corporations ; Franklin Lopez ; 2007 : Court métrage suivant une femme incognito pendant un après-midi de chourre dans un grand centre commercial.
    Wild ; Nicolette Krebitz ; 2016 : Dans une ville sans nom d’Allemagne, une jeune femme, décrite comme anarchiste, rompt le contrat tacite avec la civilisation et domestique un loup.
    Wij Alexander ; 1998
    Will of their own, A ; Karen Arthur ; 1998
    Wiener Brut ; Hans Fadler ; 1985
    Winstanley ; Kevin Brownlow ; 1975
    Winterset ; Alfred Santell ; 1936
    Wolz -Leben und berklarun eines deutschen anarchisten ; Günter Reisch ; 1974
    World aflame, the ; Ernest C. Warde ; 1919
    Wr : Misterije Organisma ; Disan Makavejev ; 1971
  • X-Files, the ; 1993-2001 : Épisodes : 1.20 un membre de l’ELF est accusé comme responsable des disparitions de bucherons. 2.18 un groupe similaire à l’ALF. 2.25 Un hacker anarchiste accède à des documents secrets.
    XXX ; Rob Cohen ; 2002 : Le groupe terroriste, composé de déserteurs de l’armée russe s’appelle « Anarchy99 ».
  • You can’t take it with you ; Frank Capra ; 1938
    Young Ones, the ; 1982 : 12 épisodes. Série comique britanique, l’un des protagonistes est anarchiste.
  • Zapata ; Alfonso Arau ; 2004
    Zapata en chinameca ; Mario Hernandez ; 1987
    Zéro de conduite ; Jean Vigo ; 1933
    Zone franche ; Paul Vecchiali ; 1996
    Zori Parizha ; Grigori Roshal , 1937
    Zwischensaison = Hors Saison = Off Season ; Daniel Schmid ; 1992


The representation of anarchists on film and litterature has always been an interesting take on the movement as seen from the outside, but also as a way to measure the attractivity of anarchist ideas on new generation of activists. In that they are a continuatiuon of the representation of the same anarchists and « anarcho-autonomous movements in mainstream information media. In that case, the situation hasn’t changed much snce the first representation of an anarchist in the newsreels of the beginning of the 20th century. The execution of Leon Czogolsz seen in theatres was a reenactment of his time on the electric chair, and the person responsible there for killing the united states president McKinley an actor. The origin of this work draws from a personal interest in the way fiction helps the diffusion of anarchist ideas internationaly, with a relative ease when compared to theoretical works. It’s now impossible to doubt how much the character of V, far from being an iireaprochable comrade, and while his watered-down anarchism and the masks made famous by the Occupy movements of Anonymous bring royalties to the licence owners, has had a broader international impact than most theoretical writers. While the goal isn’t to reduce the importance of theoretical writings or only deal with fictional work. An important factor in the diffusion of fiction is also the ease with which those work are coopted and commercialized. Generalizing the use of masks in demonstrations : Yes, but a simple black hood and bandana would have been preferable, as no one has yet figured how to put them under some intelectual property… More than the cooptation of an authentic anarchist revolt, it feels like caricatural and patronizing are better to qualify most films. I started to list books and films making mentions of anarchists and their ideas without discrimination in their positive or negative takes to use as a working reference.

In trying to make an exhaustive filmography, and working as well on a bibliography of anarchists in fiction, I tried to distinguish between representations from the caricatural, but couldn’t get through. The line between the short-films of reenacted news items and fictional features is blury from the beginning of the 20th century : in the acting, or the naming of characters and the introspective aspects of the narrations, while the image of the bomb throwing anarchist is roughly represented around forty times between 1901 and 1919. The topic made a comeback in television series of the early 21st century, in which many had episodes in which characers were opposed to anarchists and their bombs. The difference between the news media reporting in the form of documentary being mostly in the editing style. In the case of France, this representation of « anarcho-autonomes » came back to the mainstream after the arrest of the Tarnac group, itself in between two periods in which the figure of the loser-becoming-djihadists had been the over-played fixture of both feature and documentaries.

This list began collecting different lists mentionning anarchists in fictional works, from Wikipedia, IMDb and other websites.1 I then found out about the Bulletin du CIRA de Lausanne #60 by Marianne Enckell and Eric Jarry that had a filmography of anarchists on screen from 1901 to 20032. More recently, through the journal Arena, on the connexion between cultural productions and anarchism, I found the database compiled by Santiago Juan Navarro made public on the website of the publisher Stuart Christie34. The last update being from 2010, it did not mentionned every piece from the CIRA bulletin, so I took on myself to compile both lists, and complete them with my personal notes as well as the video collection of anarchist films from CIRA-Marseille. Putting it in place, it became clear once considered the sheer size of the lists, the notes couldn’t be copied back and I would have to only add my own, in the form of justifications to add a particular document to the filmography. In the form, I took back the first main disctinction that the CIRA bulletin had, between fiction and documentary, without the other categories of style. I therefore copied all the list without being critical of their content, and only added precisions in the situation of television series, with the reference to actual episodes, wether in fiction or documentaries. Another big difference has been the limitation to films, animations or documentaries/full lengh reporting, with the exlusions of rough videos of information, demonstrations or unedited discussions. I regard as highly interesting the mention of a swimming-demonstration in Zurich on August 18th 1981 in the original filmography, but the sudden generalisation of digital video cameras made the quantity of documents to catalog virtually endless. For the same reason I didn’t look at adding more rough videos of musical or theatrical performances of anarchist groups, unless they were edited as film. It’s interesting to mention that many anarchist collectives are constantly publishing this sort of documents such as Submedia5, Taranis News6, Gappa Squad7 and many Indymedia and CopWatch chapters8.

The methodology to compile the filmography was as follow : Add every instances of film making references to anarchism, libertarian (in the traditional « leftist » take) and autonomen without distinction of style, documentaries in which anarchists are featured or fiction featuring anarchist characters. I excluded documents in which anarchists are casualy mentionned but don’t actualy take part in the process of the narration, to keep some coherence. Adaptation of works by anarchist novellists have been systematicaly added. The description of what an anarchist is has been losely based on the ones kept in the collections of CIRA-Marseille and includes all anti-authoritarian, libertarian movements linked to Anarchism, in which have been added the fictional work in which characters are designed as anarchists.

At last, this first contribution to the filmography is far from being a definitive version, as many films are still to be watched. Updates of this list should be made regularly and suggestions are most welcomed.

1This third edition is notably including a good amount of videos found on Archive.org by searching « Anarch* », though the choice has been madeto not include the major part of videos, which were libertarian or anarco-capitalist.

2Bulletin du CIRA-Lausanne #60 ; 2003

3http://www.christiebooks.com/Film%20Database/anarquismo/index.html

4A second database of films is available on the site http://www.christiebooks.com/player/anarchy.html

5Submedia.tv

6https://taranis.news/

7https://vimeo.com/user20765811

8See the article by Richard Modiano in the first issue of Arena.