Bibliographie anarchiste 2023

Le CIRA de Marseille vous propose la 34e édition de sa bibliographie anarchiste annuelle. Elle recense presque tous les ouvrages de langue française ayant un rapport avec l’anarchisme, publiés ou non par des éditeurs anarchistes, favorables ou non à nos idées, parus en 2023. Si vous constatez des oublis, vous pouvez nous les signaler, nous les mentionnerons l’an prochain.

En 2023, les parutions ont été presque aussi nombreuses qu’en 2022 : 413 livres ont été recensés (307 essais et documents et 106 fictions) au lieu de 423. L’édition anarchiste s’intéresse à l’actualité et à une grande variété de sujets : l’alimentation, les animaux, l’anthropologie (avec les œuvres de Daniel Graeber), l’antifascisme (6 titres), l’antimilitarisme, la colonisation, les conditions de travail, l’écologie et la lutte contre les technologies (19 titres), l’économie, l’éducation et la pédagogie (5 titres), le féminisme et la condition des femmes (13 titres), les mathématiques (œuvres d’Alexandre Grothendieck), les mouvements sociaux (9 titres dont 1 sur les Gilets jaunes), la philosophie, la police et la prison, la politique (15 titres), la presse, la psychologie, le racisme, la révolution, la santé (5 titres), la sexualité, la sociologie, le sport, le sabotage, le syndicalisme et le mutualisme, la ville, la violence, la non-violence et le pacifisme (5 titres), le voyage, les ZAD…

Trois ouvrages généraux sur l’anarchisme sont parus (Édouard Jourdain, Marianne Enckell et José Antonio Manuel). L’histoire est un domaine qui intéresse particulièrement les éditeurs. En France, c’est à nouveau la Commune de Paris qui est abordée (7 titres) mais aussi la révolte des Canuts et les événements de Mai 1968. Des livres abordent la situation d’hier et d’aujourd’hui en Allemagne, en Argentine, en Arménie, au Brésil, au Chili, au Congo, aux États-Unis (4 titres), en Espagne (de 1936 à l’après franquisme, 11 titres), en Guadeloupe, en Israël, au Japon, en Kanaky, en Russie et en Turquie. Les peuples sans État (Juifs, Roms) ainsi que les sorcières et les pirates ne sont pas oubliés. Brasero, une revue annuelle consacrée à l’histoire a sorti son troisième numéro.

Les auteurs classiques de l’anarchisme sont présents avec leurs œuvres ou des études : Alexandra David-Néel, Barthélémy De Ligt, Charles Fourier, Isabelle Eberhardt, Jacques Ellul, Voltairine De Cleyre, Luce Fabbri, Sébastien Faure, Emma Goldman, Félix Fénéon, David Graeber, Jean Grave, Gustav Landauer, Étienne de La Boétie, Bernard Lazare, Pierre Kropotkine (3 titres), Marie Huot, Louise Michel, Emmanuel Mounier, Fernand Pelloutier, Madeleine Pelletier (4 titres), Pierre-Joseph Proudhon, Élisée Reclus (4 titres), Henri Roorda, Bertrand Russell, Victor Serge, Henry-David Thoreau (7 titres) et Simone Weil (7 titres). Du côté des penseurs contemporains, sont présents : François Bégaudeau (3 titres), Miguel Benasayag, Juan Branco, Marie-Claire Calmus, Noam Chomsky, Raymond Espinose, Catherine Malabou, Jacques Rancière, ainsi que la revue Réfractions qui a fêté ses 25 ans avec son cinquantième numéro.

Plusieurs livres sont consacrés à des artistes, certains à l’occasion d’expositions : les photographes Antoni Campanà et Henri Cartier- Bresson (3 titres), les peintres Gustave Courbet, Henri-Edmond Cross,Tania Magy (artiste rom), André Robèr, Théophile-Alexandre Steinlen, Anne Van der Linden. La musique est présente avec les anarcho- punks, la chanteuse Michèle Bernard, les Bérurier Noir, Georges
Brassens et Léo Ferré.

La littérature libertaire contemporaine est représentée par Laurence Biberfeld, Julien Blaine (5 titres), André Bonmort, Joël Cornuault, Jomy Cuadrado et Henri Gougaud. 25 bandes dessinées, la plupart historiques, mettent en scène des anarchistes. Jean-Pierre Ducret, notamment, continue la publication de l’histoire de la Makhnovchtchina (2 volumes parus à ce jour). Des auteurs anarchistes (Laurence Biberfeld, Laurence de Cock, Philippe Godard, Sébastien Rutès, Cathy Ytak…) écrivent pour la jeunesse (10 titres). Du côté des classiques, on note des études et les rééditions d’œuvres d’Albert Camus (10 titres), Albert Cossery, Gaston Couté, Stig Dagerman (4 titres), Georges Darien, Françoise d’Eaubonne, Lawrence Ferlinghetti, Jean Giono, Ursula K. Le Guin (7 titres), Mario Marret, Régis Messac, Octave Mirbeau (4 titres), Bernard Noël, Michel Ragon, Goliarda Sapienza, Luis Sepúlveda, Laurent Tailhade et Léon Tolstoï (5 titres). Des ouvrages étudient les mouvements littéraires : la fantasy, le surréalisme, les écrivains décadents, les fumistes.

Chez les éditeurs anarchistes, ce sont Libertalia, L’échappée et Divergences qui produisent le plus (23 titres pour le premier, 19 titres pour le deuxième et 12 pour le troisième). Viennent ensuite : Nada (9 titres), Libre (8 titres), les Éditions Libertaires et l’Atelier de création libertaire (7 titres chacun), Le Monde à l’envers (5 titres), Ici-bas, La Lenteur, Les éditions du Monde libertaire et Plein chant (4 titres chacun), Acratie, L’Atinoir, Chant d’orties, Le Coquelicot, Les Étaques, L’Insomniaque, La Magicieuse, Paraules, La Pigne, Ressouvenances, Tumult et Un jour-une nuit ont eux aussi publié de nouveaux titres. Une sélection de titres de brochures est proposée. On en trouvera un plus grand choix sur le site : http://infokiosques.net

Sous le titre « D’autres lectures », une sélection de livres présente plusieurs courants qui peuvent intéresser les anarchistes curieux : écologisme radical, féminisme radical, littérature prolétarienne, luxemburgisme, marxisme non stalinien, situationnisme, socialismes du XIXe siècle, surréalisme…
Pour se faire une idée plus précise de ces livres, on pourra trouver des recensions en particulier dans les revues Chroniques Noir et rouge et Réfractions, sur le site Internet À contretemps ainsi que dans le journal Le Monde libertaire. La librairie Publico publie de temps en temps un supplément au Monde libertaire consacré aux livres. La librairie Quilombo quant à elle publie régulièrement La Feuille de Quilombo.

Tous les ouvrages consacrés à l’anarchisme ont été demandés auprès des services de presse des éditeurs. Plus de la moitié des demandes ont été satisfaites et ces livres ont rejoint notre
bibliothèque de prêt. Ils sont signalés par la mention CIRA. Merci donc à tous les donateurs.
Le CIRA de Marseille, juillet 2024



Les commentaires sont fermés.