Appel à souscription pour le livre sur Nestor Makhno de Jean-Pierre Ducret

Il aura fallu des décennies pour que s’entrouvrent quelques portes de vérité sur l’histoire officielle, léniniste et stalinienne, celle des vainqueurs, de la révolution russe de 1917. Et sur le rôle, important, qu’y ont joué les anarchistes en octobre et ensuite, lors de Kronstadt et de la maknovtchina en Ukraine de 1917 à 1924.

De nombreux livres sont actuellement disponibles à ce sujet. Cette BD sur la révolution russe en Ukraine et l’histoire de Nestor Makhno et de son armée de partisans relate le voyage qu’Alexandre Berckman et Emma Goldman ont effectué en Russie en 1920. Tout y est dit.

L’essentiel politique et social de la mise en actes de « Tout le pouvoir aux soviets ». Et l’essentiel militaire, l’anéantissement de l’armée blanche de Dénikine qui était sur le point de prendre Moscou. Le combat, commun au début, avec les bolcheviks pour faire surgir la révolution, et, ensuite, le combat contre les blancs et les bolcheviks pour continuer à faire vivre la révolution.

Cette BD, de Jean-Pierre Ducret, sur cette révolution inconnue, raconte tout cela d’une manière magnifique, fantastique et somptueuse comme jamais encore. C’est beau comme du Rimbaud. Le meilleur Ducret. Mieux encore, « Le meilleur de Ducret ».

Ducret Makhno