BIÉLORUSSIE : 3 COMPAGNONS CONDAMNÉS À 5 ANS DE PRIISON DANS L’AFFAIRE PROMNYA.

source: https://avtonom.org/blog/belarus-anarhisty-osuzhdennye-po-delu-promnya-god-v-zaklyuchenii

Des rafles de flics sur les anarchistes ont eu lieu à Minsk les 29 juillet et 4 août de l’année dernière. Depuis lors, trois de nos camarades – Alexander Belov, Evgeny Rubashko et Artem Solovey – ont été emprisonnés.

Tôt dans la matinée du 29 juillet, Sasha Belov a été arrêtée par des officiers du GUBOP à la sortie de la maison : les clés de l’appartement lui ont été enlevées, plusieurs coups ont été frappés et poussés dans la voiture. La perquisition dans l’appartement a eu lieu sans la participation de Sasha. Puis il a été emmené au GUBOP, où il a été battu, y compris avec un bâton, a exigé l’accès aux téléphones et a témoigné contre d’autres personnes. Mais Sasha se taisait.

Ils sont venus chez Zhenya Rubashko le matin du même jour. Il s’est réveillé alors que les flics étaient déjà dans son appartement. Il a été menotté derrière le dos alors qu’il était encore allongé sur le canapé. Après cela, les flics pour avoir le  mot de passe du téléphone de Zhenya l’ont torturé pendant une heure :pendant qu’il était menotté sur le sol, un flic a appuyé sur son dos près de la poitrine avec son genou, l’autre a continué à frapper différentes parties du corps avec ses mains gantés.

Zhenya a décrit la torture.« J’ai progressivement commencé à me déconnecter. Ils l’ont remarqué. L’un m’a ouvert la bouche, a inséré un objet comme un crayon et m’a serré le nez, et l’autre a commencé à verser du liquide dans ma gorge, probablement de la vodka. À un moment donné, j’ai commencé à étouffer et à avaler de l’air avec de la vodka. Retourné sur le ventre. Ils lui ont mis un pied sur le dos, l’ont frappé de forts coups rapides dans la face externe de la cuisse gauche, au même endroit. Après 10-15 coups, j’ai dit que je vous dirais le mot de passe », Pour ne pas avoir fourni de mot de passe rapidement, l’un des flics lui a jeté un paquet sur la tête et a commencé à l’étouffer. Lorsque Zhenya a dit qu’il avait déjà accepté de donner le mot de passe du téléphone, il n’a plus été torturé.

Puis l’appartement a été fouillé, puis Zhenya a été conduit devant le comité d’enquête. Là, les coups ont continué : ils ont frappé le corps, les jambes, l’aine, insulté et menacé.

Artem Nightingale a été arrêté dans l’après-midi du 4 août. dans un magasin, mais n’est jamais rentré chez lui ce jour-là. La force et les menaces lui ont également été appliquées, et après son interrogatoire, il a été condamné à 15 jours d’arrestation administrative. Après ll n’a pas été libéré : il a été inculpé et transféré dans un centre de détention provisoire.

Au début, les compagnons ont été accusés d’avoir participé à des manifestations de masse à Minsk en août et octobre 2020, et quelques mois plus tard, ils ont également ajouté des accusations de participation à la formation prétendument extrémiste « Pramen » (ressource médiatique sur Internet et les réseaux sociaux) uniquement parce que des actions de solidarité avec eux ont été publiées sur la chaîne Télégram.

Huit mois plus tard – le 29 mars – le procès de Sasha, Zhenya et Artem a commencé, qui a été fermé le premier jour. Le verdict a été rendu un mois plus tard – le 22 avril : le tribunal a statué que la culpabilité des gars avait été prouvée et a condamné chacun d’eux à 5 ans de prison.

Maintenant, après avoir examiné l’appel, que le tribunal ne s’attendait pas à ce qu’il ait satisfait, les gars ont été emmenés dans les colonies, où ils purgeront leur peine.

Nous demandons le soutien des compagnons !

#FreeBelov #FreeSolovei #FreeRubashko

Vous pouvez suivre les mises à jour sur les camarades détenus en suivant les liens :

Télégram
Twitter
Instagram