« Des milliers de personnes peuvent nous suivre. » À Chita, les anarchistes font face à 5 ans de prison pour des graffitis anti-guerre

27 décembre 2022 – 12:16 – Comité de rédaction

Deux adolescents Chita Lyubov Lizunova et Alexander Snezhkova ont été arrêtés par des officiers du FSB à la fin du mois d’octobre lorsqu’ils dessinaient des graffitis « Mort au régime ». Aujourd’hui, Alexander Snezhkov, 19 ans, et Lyubov Lizunova, 16 ans, sont accusés de trois articles criminels – appels à des activités terroristes (5.2 du Code pénal de la Fédération de Russie), séparatisme (280.1 du Code pénal de la Fédération de Russie) et vandalisme (214.2 du Code criminel de la Fédération de Russie). Deux d’entre eux font face à jusqu’à 3 ans dans la colonie, le troisième – 5 ans de prison.

Le 9 décembre, Lyubov et Alexandra ont été inclus dans le registre des terroristes de Rosfinmonitoring.
 

Nous publions leurs interviews avec Siberia.Realities.

« Ils ont dit qu’ils comprenaient mes points de vue, mais j’ai enfreint la loi »

Le 31 octobre, les agents du FSB ont arrêté Sasha et Lyuba parmi les garages lorsqu’ils dessinaient des graffitis « Mort au régime » sur l’un d’eux.

– Il y a déjà eu des preuves contre nous, – dit Lyubov Lizunova, – nous en avons discuté par correspondance. En outre, nous avons nos propres canaux de télégramme dans lesquels nous nous sommes opposés au régime actuel.

Les garages peints se tiennent en face du 12e gymnase Chita. Le FSB a même saisi une vidéo du processus de dessin à partir de caméras de surveillance d’une maison voisine.

– Nous dessinons souvent sur les murs, – dit Alexander Snezhkov. – Habituellement, cela ne s’applique pas à la politique, juste à l’art sur Internet, sur les façades des maisons abandonnées. Et ces garages ont été abandonnés, alors nous avons décidé de dessiner. Ils ont mis une inscription, puis ont fait un feu, ont voulu se réchauffer. À cette époque, deux hommes sont venus, nous ont montré des certificats, nous ont emmenés au gymnase. Des sprays de peinture, des marqueurs ont été saisis. Déjà au gymnase, l’un d’eux m’a dit qu’il comprenait mes opinions, mais j’ai enfreint la loi.

Malgré le fait que les graffitis soient devenus la raison de la persécution de Snezhkov et Lizunova, dans les documents d’affaire, les agents du FSB citent les chaînes de télégramme « Shugan-25 » et « 75zlo », qui, à leur avis, étaient administrées par les suspects.

En particulier, les forces de sécurité étaient intéressées par le poste résumant les résultats des activités de guérilla pour la période allant du début de la guerre à la mobilisation, où l’incendie criminel des bureaux d’enrôlement militaire, le sabotage sur le chemin de fer et les actions de l' »Organisation de combat des Anarcho-communistes » ont été mentionnés de

Le tribunal a choisi une mesure préventive pour les adolescents sous la forme d’une interdiction de voyager. Les maisons de Snezhkov et Lizunova ont été fouillées. Eux et leurs parents ont saisi de l’équipement et des dossiers. Par conséquent, ils ne peuvent même pas montrer de photos de graffitis anti-guerre.

– Les agents du FSB sont venus le matin, je dormais encore, – dit Lyuba, – leurs parents l’ont ouvert à eux. Il n’y avait aucune pression sur moi, il n’y avait pas de menaces. Je suis allé calmement à la cuisine, je me suis versé du café. C’était désagréable quand ils ont commencé à lire mes notes personnelles et à rire. Ils ont pris mon téléphone, des dépliants avec l’inscription « Liberté, égalité, fraternité », des badges antifascistes, des badges portant le nom de la chaîne de télégramme.

Les agents du FSB ne savaient pas où vit Snezhkov, ils sont donc venus à l’adresse de résidence où vit sa mère.

– Après le départ des employés, ma mère m’a appelé, elle a été choquée. Elle a dit qu’ils étaient venus, qu’ils avaient tout creusé. En conséquence, ils ont pris son ordinateur portable et mon ancien téléphone. On ne sait pas ce qu’ils veulent trouver en lui », dit Sasha.

« Aincit terriblement les pairs »

– Il ne nous a pas été interdit de nous déplacer dans la ville, – a déclaré Lyuba, – cependant, maintenant les agents du FSB parlent à mes parents. Jusqu’à présent, ils ont décidé de me mettre à l’école à domicile, guidé par le fait que j' »influence mal mes pairs, je peux leur inculquer mes points de vue ».

Les gars disent que maintenant leurs cas sont menés par le Centre « E » (département du ministère de l’Intérieur pour la lutte contre l’extrémisme). Personne n’a répondu à la demande de la rédaction concernant le cas de Snezhkov et Lizunova du ministère de l’Intérieur à la limite, l’agent opérationnel a également refusé de commenter les détails du cas des jeunes antifascistes par téléphone.

Lyuba Lizunova a 16 ans. Elle se dit une militante expérimentée. Il dit que « la lutte contre le régime mène à partir de 14 ». Récemment, Lyuba est revenue de Vladivostok, où elle a participé à des actions anti-guerre pendant six mois, a collé des dépliants contre la guerre et dessiné des graffitis sur les murs.

– Personnellement, je suis guidé par des valeurs humaines simples qui sont élevées à l’absolu. C’est la liberté, l’égalité, la fraternité. Et je crois que si j’ai ma propre position, je peux l’exprimer. Je participe à des actions publiques depuis longtemps. Non seulement en politique, mais aussi en environnement, par exemple, – dit Lyuba.

La première fois que la police l’a interrogée à l’âge de 14 ans. Les forces de sécurité se sont intéressées à ses postes sur le réseau – en particulier, où elle brûle le tricolore.

– J’avais un drapeau russe à la maison, j’ai décidé de le brûler pour protester contre le régime actuel. La seule chose que vous n’auriez pas dû faire à l’époque était de photographier le processus et de publier des photos sur Internet. Mais ensuite, tout s’est bien passé, cependant, depuis lors, ils ont commencé à me suivre activement.

– Et que pensent les parents de vos points de vue ?

– Comme tous les parents, ils avaient peur de ce qui, en principe, s’est passé maintenant. Police, FSB. Mais ils comprennent par eux-mêmes que vous ne pouvez pas vivre sous le régime d’aujourd’hui. Ce sont des adultes, ils voient par eux-mêmes dans quel pays nous vivons. Nous avons convenu que je peux exprimer et argumenter ma position. Et avec le fait que j’exprime ouvertement ce désaccord. Nous nous sommes calmés parce que cela n’affecte pas vraiment ma vie. Plus précisément, cela n’a pas affecté – avant les événements récents. Cependant, ils ont également réagi calmement à ce qui s’est passé. Nous nous attendions », explique Lyuba.

Alexander Snezhkov, 19 ans, est devenu antifasciste il y a quatre ans, après avoir participé aux actions des militants libéraux.

– Mes parents se méfiaient également de ma participation à des manifestations, à des rassemblements, – dit Alexander, 19 ans. – Nous ne vivons pas avec mon père, mais nous restons en contact. Au début, il n’a pas pris mes points de vue au sérieux, il pensait que c’était à cause de son âge. Mais ensuite, quand j’ai réalisé que tout était sérieux pour moi, j’ai exigé que j’arrête de le faire. Surtout après que la police a commencé à venir.

Selon Alexander, il y a deux ans, il a été détenu à un piquet en soutien au « Réseau » (une organisation d’anarchistes et d’antifascistes, largement connue. lorsque ses participants ont été poursuivis en vertu de l’article sur la création d’une communauté terroriste ; en février 2020, 7 accusés ont été condamnés à des peines Puis Snezhkov n’avait que 17 ans, il a été inscrit auprès de la Commission des affaires juvéniles pendant six mois, mais n’a pas rené à ses points de vue.

– Qu’est-ce que l’antifascisme ? Il s’agit, tout d’abord, de la lutte contre la violence. Au départ, j’étais contre le renforcement et l’impunité des autorités telles que la police et contre divers partis radicaux de droite. Puis je suis arrivé à des vues ultra-gauche. J’ai tout lu – des socialistes, Marx, Lénine aux anarchistes.

Snezhkov explique simplement son désaccord avec le régime actuel – la répression et la pauvreté.

– Nous vivons en période de répression. Maintenant, il y a un combat contre les dissidents, la destruction de leur propre peuple dans la guerre et dans une vie paisible – beaucoup de gens ont ressenti l’augmentation des prix dans les magasins en raison de la destruction de l’économie. Beaucoup de mes amis d’autres villes ont été blessés, chaque mois, j’apprends que l’un d’eux a été détenu. Y compris les musiciens familiers sont saisis pour leur position anti-guerre », dit Alexander. – Cela ne fera qu’empirer.

« Nous procédons à un hachoir à viande dénué de sens sur le territoire de l’Ukraine »

– Nous ne sommes pas d’accord avec la politique d’aujourd’hui, – dit Alexander. – Nous avons une répression constante dans notre État, nous sommes considérés comme des agresseurs partout dans le monde. Plus précisément, notre État est considéré comme un agresseur. Nous procédons à un hachoir à viande absolument dénué de sens sur le territoire de l’Ukraine. À quoi ça sert ? Il n’est vu que par notre pouvoir, poursuivant des intérêts personnels, qu’elle a définis pour elle-même en 2014, alors que tout ne faisait que commencer.

En février-mars, il m’a semblé que cela se terminerait rapidement », se souvient Snezhkov, « Bien sûr, l’attitude à l’égard de la guerre a été immédiatement négative. Dans tous les cas, l’action militaire, et de cette nature, est mauvaise. Mais au printemps, il semblait encore que cela passerait rapidement. Je ne pensais pas que cela prendrait autant de temps. Comme nous pouvons le voir, tout cela a conduit à des changements irréversibles : les gens meurent constamment, se mobilisent, les prix augmentent.

Avant la guerre, Alexandre communiquait avec des antifascistes de différents pays, dont l’Ukraine. Maintenant, leur communication est interrompue.

– Maintenant, les gars d’Ukraine sont devenus plus radicaux. Tout allait bien, personne n’a même prêté attention au fait que je viens de Russie. Y avait-il du nazisme en Ukraine ? Bien sûr, je l’étais. Pouvez-vous me dire un pays où il n’existe pas ?! Il n’y en a pas moins en Russie. Regardez le même Rusich – ce sont des néo-nazis russes. Une position très étrange des autorités russes est de lutter contre le nazisme dans un autre pays à un moment où la même chose se passe sur votre territoire.

Lyuba et Sasha n’ont toujours pas d’avocat. Les anarchistes et les antifascistes russes collectent maintenant des fonds pour cela. Selon les gars, le procès devrait avoir lieu en février de l’année prochaine.

– Au mieux, une peine avec sursis est en attente. C’est au mieux », dit Lyuba, « mais Sasha est un adulte, il peut devenir réel. Nous ne sommes pas rentables pour cet État. Surtout maintenant. Les gens ne comprennent pas ce qui se passe, ils croient ce que les autorités leur disent. Et de telles actions, toutes les manifestations publiques – elles peuvent rendre les autres fous. Et des dizaines de milliers de personnes peuvent nous suivre. C’est ce dont ils ont peur.

Snezhkov est sûr que dans son cas, il y aura un vrai terme. Mais il ne s’inquiète pas de l’emprisonnement à venir.

– Je crains que maintenant tous les prisonniers rament dans « ChVK Wagner », je ne veux vraiment pas y arriver, bien sûr. Je ne me battrai pas de toute façon, je ne tuerai pas. Jusqu’à présent, j’espère que les « politiques » ne seront pas forcés d’être recrutés là-bas », dit Alexander.

Depuis que les autorités russes ont effectivement établi la censure militaire, imposant des sanctions pénales pour les « faux » sur la guerre en Ukraine et discréditant l’armée russe, plus de 300 affaires criminelles ont été engagées en Russie pour des actions et des déclarations anti-guerre. Ce sont les statistiques citées par la publication « Vrepipe » avec le projet « OVD-Info ».

Nous vous rappelons que la collecte de fonds pour les avocats de Sasha et Lyuba est effectuée sur les portefeuilles cryptographiques AFC-Irkutsk :

BTC: bc1qvq3gxfwv6r04anuuaefje8nvu48gxyvnk9yehq

ETH: 0x385f7847121ef646745d49C54CA80f7eFbF095e0

Monero: 47GA12PQjw2L8UEWTj1uKEK6ZBoDdnL5g1W2NQYYDwcp1k528qa3HnS1vsVxctkXjaFsCeANt2vh1R9s89YwZDh9

Avant d’envoyer de l’argent à des portefeuilles cryptographiques, veuillez contacter AFC-Irkutsk par courrier en indiquant qu’il s’agit de frais pour Lyuba et Sasha :