Sur les traces d’un ESPÉRANTISTE ANTICOLONIALISTE : le Vietnam à vélo le 23 septembre 2023 à 17h30 à la Bibliothèque de l’Alcazar 13001 Marseille

Table-ronde de 17h30 à 19h00 – Bibliothèque de l’Alcazar – Auditorium

Intervenants : 

  • Régis Fournier, Espéranto France
  • Pascal Dubourg Glatigny, Histoire de l’art
  • Jade Nguyen, Littérature

Lucien Péraire est un ouvrier espérantiste qui entreprit en 1928 un voyage à vélo jusqu’en Indonésie. Motivé par son désir de comprendre « les causes des guerres », il éprouva également la possibilité d’une communauté transnationale et solidaire à travers le réseau mondial des espérantistes. Il laissa un important fonds documentaire, composé de plusieurs récits en sténographie, français et espéranto dont nous allons présenter plus particulièrement la partie consacrée au Vietnam.

Apprendre l’espéranto avec Lucien Péraire !

Centre de la Vieille Charité – salles de cours de l’EHESS (2ème étage) 

Le 24/09/2023 de 11h00 à 13h00, atelier 

Intervenants : 

  • Gilles Perez, Humanités numériques
  • Pascal Dubourg Glatigny, Histoire de l’art 

L’espéranto est une langue dont l’histoire remonte à 1887 et dont le but est de faciliter la communication entre les peuples. Depuis lors, elle est utilisée par des centaines de milliers de personnes dans le monde entier pour des raisons pratiques, culturelles et politiques.

L’un des avantages de l’espéranto est sa grammaire régulière et sa phonétique simple. Il est dépourvu d’exceptions et de casse-tête grammaticaux. En outre, l’espéranto a été conçu pour être une langue médiatrice entre les cultures et les nations. Et tout en restant simple, elle possède toutes les richesses et les subtilités d’expression d’une langue naturelle.

L’atelier propose d’apprendre les bases de la langue en suivant les traces de de Lucien Péraire, un ouvrier espérantiste qui a traversé l’Europe et l’Asie à vélo au début du 20ᵉ siècle. Lucien aussi avait donné des cours d’espéranto à Canton en 1931 !

Interactif et divertissant, l’atelier est ouvert à toutes les personnes intéressées (maximum 30 participants) qui apprendront les principes de la grammaire et du vocabulaire en utilisant le voyage de Lucien Péraire comme fil rouge.